Guide de la République centrafricaine : Les plus du Centrafrique

Une destination authentique

Plus de 66 % des Centrafricains vivent dans des villages, certes éparpillés le long des voies de communication, mais toujours difficiles d'accès. Ainsi, leurs traditions demeurent très vivantes, d'autant qu'ils gardent leur culture très secrète. Mais, une fois mis en confiance, ils vous ouvrent leurs portes. La faune et la flore centrafricaines sont également très préservées. Dans ce pays où les animaux et les végétaux bénéficient d'un environnement naturel très généreux, la lutte est constante entre l'homme et les éléments. Ainsi, les orages, puissants et violents, constituent d'exceptionnelles démonstrations de la force de la nature. Un pur moment de contemplation.

Un pays préservé, sans tourisme de masse

Vers les frontières congolaise et camerounaise, seules la forêt de Ngotto et la réserve de Dzanga-Sangha disposent de lodges et de guides formés (sans compter les luxueux camps de chasse de la région septentrionale).

L'enclavement du pays, qui a permis de préserver ses incroyables richesses naturelles, contribue également à limiter le nombre de touristes : seuls quelques centaines se hasardent, chaque année, à la découverte des gorilles et des multiples cascades. Par conséquent, les infrastructures touristiques, notamment les hôtels, sont presque inexistantes hors de Bangui.

Il n'existe pas vraiment de circuit prédéfini ou balisé, glaner quelques infos relève de la gageure, aucun site touristique n'est durablement entretenu et les arnaques sont nombreuses.

Mais les aventuriers, dotés d'un bon sens de la débrouille et d'une patience à toute épreuve, seront pleinement satisfaits.

Diversité d’une nature sauvage

Situé, dans sa partie sud, au carrefour de l'Afrique orientale, occidentale et centrale, ainsi qu'à la jonction des zones sahéliennes et tropicales dans la partie nord, le Centrafrique abrite une faune diverse et une flore luxuriante. Leur exubérance impressionnante s'exprime notamment dans de véritables murs végétaux ainsi que dans des myriades d'insectes et de reptiles.

Adresses Futées de la République centrafricaine

Où ?
Quoi ?
Avis