Guide de la République centrafricaine : Téléphone

Comment téléphoner ?

Pour appeler du RCA vers la France, composez le +33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0.

Pour appeler de France vers le RCA, composez le +236 suivi des 6 chiffres du numéro centrafricain.

Le téléphone fixe, via le réseau Socatel, ne dessert pas toutes les villes du pays. La téléphonie mobile s'impose, notamment via les réseaux Orange et Moov qui installent aujourd'hui des émetteur-récepteurs dans la plupart des grandes villes, participant ainsi au désenclavement de la RCA. Les deux autres opérateurs de téléphonie mobile - Télécel et Nationlink - se contentent d'un réseau uniquement banguissois.

Téléphone mobile

Si l'on vient avec un téléphone Orange il est possible de téléphoner en RCA. Mais on peut aussi s'acheter un téléphone sur place, à moins de 10 000 FCFA. Des cartes de crédit téléphoniques sont vendues à tous les coins de rue, allant de 500 à 25 000 FCFA.

Utiliser son téléphone mobile : Si vous souhaitez garder votre forfait français, il faudra avant de partir activer l'option internationale (généralement gratuite) en appelant le service clients de votre opérateur. Qui paie quoi ? La règle est la même chez tous les opérateurs. Lorsque vous utilisez votre téléphone français à l'étranger, vous payez la communication, que vous émettiez l'appel ou que vous le receviez. Dans le cas d'un appel reçu, votre correspondant paie lui aussi, mais seulement le prix d'une communication locale. Tous les appels passés depuis ou vers l'étranger sont hors forfait, y compris ceux vers la boîte vocale.

Adresses Futées de la République centrafricaine

Où ?
Quoi ?
Avis