Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Bénin

Pays de contes et de légendes, le Bénin fait partie de ces contrées mal connues et sous-estimées. A tort. Fouler la terre de l'ancien royaume du Dahomey, qui jadis régnait sur toute la région, équivaut à remonter le cours de l'histoire. Pourtant Ouidah, le port d'embarquement des esclaves, est aujourd'hui un nom qui, à la différence de l'île de Gorée au Sénégal, n'évoque rien ou si peu. C'est là tout le paradoxe du Bénin. Aller au Bénin, c'est donc aller au-devant de découvertes. C'est découvrir les beaux paysages lagunaires du littoral, glisser sur les eaux mêlées du fleuve et de la mer, entourées d'une végétation luxuriante, et se promener dans les villages environnants que protègent d'innombrables fétiches. C'est là, dans le Sud, que l'on peut approcher le vaudou, ce culte mystérieux tellement puissant qu'il a pu franchir l'Atlantique. A Abomey, ancienne ville royale, les palais se visitent pieds nus, pour capter l'aura du roi qui a voyagé et ne pas froisser les ancêtres. Le Bénin est également ce pays au relief montagneux, dans le Nord, où l'eau dévale sur des roches plates et où l'on peut observer antilopes, éléphants et, dit-on, des lions. La visite des parcs nationaux est donc une aventure dont on ne peut prévoir ce qu'elle nous réserve, si ce n'est le spectacle de paysages plus secs qui annoncent le Sahel tout proche. Dans cette région où les femmes peules stupéfient le quidam par leur esthétique colorée et raffinée, où les bergers vêtus de bleu électrique portent un sac Chanel blanc, où les Bariba organisent encore de somptueuses parades équestres... En allant vers le Burkina, l'Atakora ayant longtemps été une région isolée, on a parfois aussi l'impression de découvrir des villages encore vierges où le tourisme est chose presque inconnue. Là, comme ailleurs, l'accueil est simple et chaleureux. Certes, à Cotonou, le rythme de vie est tout sauf paisible. Mais l'on peut toujours trouver un coin calme au détour d'une rue ou à la terrasse d'un maquis, pour deviser tranquillement ou participer à une discussion animée. Ainsi va la vie au Bénin, petit paradis pour qui sait prendre le temps de s'intéresser à ses multiples facettes.

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. Un immense merci aux incontournables Hermann Lokossou et Constant Houetchenou, à Sèdowi, à Pierrot mon compagnon de route, à Alain Assogbakpe, à Gauthier, à Eco-Bénin, à la Cabane du Pêcheur, à Théo, à Ignace pour ses balades et à toute l'équipe de Posso, à Denis pour ses techniques de pêche, à Fou, à l'Inspecteur, à Lé et Mel, la fine équipe, et à tous ceux que j'ai croisés sur ma route... A bientôt !

Que voir, que faire au Bénin ?

Adresses Futées du Bénin

Voyager au Bénin

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle au Bénin

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer au Bénin. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager au Bénin

Le Bénin s’étend du nord au sud sur quelque 800 km, ce qui permet de découvrir, même durant un séjour relativement court, différents aspects du pays, de sa culture et de ses paysages. Cependant, les trajets sont relativement longs et il faudra compter une dizaine d'heures pour monter dans le Nord du pays depuis Cotonou. Pour avoir un bon aperçu du Sud du pays, explorer le littoral et découvrir la capitale administrative Porto-Novo et les cités historiques de Ouidah et d'Abomey, il faudra compter au moins une semaine, idéalement une dizaine de jours. Pour envisager de remonter dans le Nord-Est et ajouter à ce programme la découverte des tata somba et s'offrir un safari dans le parc de la Pendjari, il faudra compter un minimum de 2 semaines. A noter, pour les excursions dans le parc ou sortir des « sentiers battus », un 4x4 s’avère nécessaire. Afin de vous donner un bon aperçu du pays, divers itinéraires vous sont proposés. 

Organiser son voyage au Bénin
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Découvrez le Bénin

Le Bénin est un petit pays qui semble concentrer tout ce que l'Afrique a à offrir. C'est d'abord le berceau du vodoun (vaudou), cette religion traditionnelle qui a traversé l'Atlantique en même temps que les esclaves lors de la traite négrière. Car le Bénin, c'est aussi Ouidah, l'un des ports africains qui a vu passer le plus d'hommes enchaînés partir en direction du Nouveau Monde, mais qui possède également de beaux exemples d'architecture afro-brésilienne... L'ancien Royaume du Dahomey a donc une histoire riche, qu'il faudra découvrir en longeant les routes et sentiers qui fendent une nature aux paysages très variés, du littoral atlantique jusqu’au Sahel, en passant par la chaîne de l’Atacora. Une nature qui abrite aussi le Parc de la Pendjari, un grand sanctuaire de la faune africaine classé à l'UNESCO, le lac Ahémé et ses pêcheurs, ou d'immenses plages de sable pour une sieste salvatrice après avoir dégusté un poisson grillé.

Photos et images du Bénin

Danse traditionnelle. C. THARREAU - Association 1,2,3 Déclics
Bateaux de pêche à Grand-Popo. Peeter VIISIMAA - iStockphoto
Lac Nokoué. C. THARREAU - Association 1,2,3 Déclics
Piste dans l'Atakora. C. THARREAU - Association 1,2,3 Déclics

Les 12 mots-clés au Bénin

1. Arachide

iStock-590045802.jpg

Très riche en calcium, en protéines et en vitamine E, l’arachide constitue un élément de base de la cuisine africaine. L'arachide est principalement utilisée pour accompagner les viandes, les poissons, mais aussi les sauces pimentées. Et dont la cacahuète se déguste tous les soirs à l'heure de l'apéritif avec une Béninoise, la bière locale. 

2. Bonne arrivée !

iStock-157180954.jpg

C'est le salut de bienvenue ! Et on l'entendra dès la cahute des douaniers à l'aéroport. Pendant le voyage, ces mots résonnent dès que l’on arrive dans un village, mais aussi dès que l'on franchit la porte d'un hôtel, d'un restaurant, d'un magasin... Des mots, toujours dits avec le sourire et qui témoignent du sens de l’hospitalité béninois.

3. Calebasse

Elément central de l'artisanat béninois, on trouvera dans toutes les régions du pays des calebasses de toutes les formes. Ces courges, une fois séchées et vidées, sont réinventées pour servir de cuillères, de récipients, d’instruments de musique... Une chose est sûre, il y en aura une dans votre valise à l'embarquement de votre avion du retour !

4. Lagune

Le littoral béninois est bordé de plusieurs lagunes formées par le delta du fleuve Ouémé (qui se jette dans l’océan au Nigeria voisin) et du fleuve Mono qui arrive de l'ouest. La lagune de Cotonou est la plus grande du pays, elle a été créée artificiellement quand les Français ont fait creuser un chenal, reliant le lac Nokoué à l'océan Atlantique.

5. Latérite

iStock-108175482.jpg

Les sols du Bas-Bénin sont recouverts d’une croûte de couleur rouge caractéristique. Résultant d’un processus chimique, intervenant exclusivement dans les zones tropicales et équatoriales, ces sols se sont formés à la suite d’une décomposition chimique des roches, due à de fortes chaleurs. La majeure partie des pistes est donc couverte de latérite.

6. Pâte

La pâte, sorte de polenta compacte et collante, accompagne presque tous les repas. Le plus souvent, elle est faite avec de la farine de maïs dans le Sud et d’igname dans le Nord… Elle est cuite à la vapeur et se mange avec les doigts, trempée dans une sauce souvent épicée (tomate, arachide ou légume), avec de la viande, du poisson ou du fromage.

7. Tanti

Tanti est un terme affectueux, qui est aussi une marque de respect, et qui s'utilise pour s’adresser à une femme. Pour les touristes, il convient d'utiliser ce terme pour interpeller amicalement une commerçante. Evidemment, pour tenter de l’adoucir, alors que commence la « difficile » négociation d’un prix pour une calebasse ou un mètre de wax…

8. Tchouk

Le tchouk, qui est l'abréviation de tchoukoumbé, est une bière fabriquée (artisanalement en général) à base de sorgho. Cette bière a un goût qui ressemble au cidre et mérite d’être goûtée. Le tchouk est très largement consommé, notamment dans le nord du pays. A consommer au moment où le soleil décline et, évidemment, avec modération... Santé !

9. Vodoun

Religion traditionnelle par excellence, le vodoun trouve ses racines au Bénin et son berceau principal vers Abomey, mais aussi Ouidah ou Porto-Novo. Même les Béninois qui affirment ne pas y croire le respectent. Suite à la traite négrière, cette religion a traversé l'Atlantique et est devenue la source de nombre des cultes afro-américains.

10. Vons

Acronyme signifiant « Voie orientée nord-sud » et qui, par extension, désigne n’importe quelle route secondaire non goudronnée. Le vons est une voie généralement défoncée et difficilement praticable durant la saison des pluies. Mais les zem (motos-taxis) ne craignent pas de s’y engager et slaloment entre les nids-de-poule. Sensations assurées !

11. Yovo

Le visiteur le comprend bien vite en arrivant dans le pays... Le Yovo, c’est… le « Blanc ». En effet, difficile de passer inaperçu au Bénin, où les Occidentaux sont peu nombreux. « Yovo, Yovo, bonsoir ! Donne-moi cadeau Yovo ! » est une rengaine que les enfants répètent systématiquement et frénétiquement dès votre arrivée dans un village. 

12. Zem

shutterstock_2081902375.jpg

Diminutif de zemidjan qui signifie « emmène-moi vite ! », en langue fon. Il s’agit des motos-taxis qui circulent dans toutes les villes. Non seulement elles sont très bon marché, mais elles présentent aussi l’avantage de faire fi des encombrements de Cotonou. Les chauffeurs sont reconnaissables à la couleur de leur chemise (jaune à Cotonou).

Vous êtes d'ici, si...

Vous aimez la douceur de vivre de votre village, où vous vous rendez régulièrement pour quitter un temps la ferveur de Cotonou.

Vous êtes toujours patient, que ce soit dans les administrations, dans les maquis (restaurants), aux contrôles douaniers… 

Vous dites bonsoir à votre famille et amis dès midi... Eh oui, la moitié de la journée s'est déjà écoulée, la nuit tombe dans six heures ! 

Vous avez toujours quelques pièces de monnaie pour payer un zem ou vous offrir un petit jus sur le bord de la route.

Vous marchandez avant d'acheter une pièce d'artisanat ou une course en zem

Vous ne payez jamais en donnant l’argent de la main gauche, c’est très, très incorrect !

Vous buvez toujours une petite Béninoise, la bière locale, dès le coucher du soleil en grignotant quelques cacahuètes. 

Vous avez toujours une marque de respect pour un ancien, que vous pouvez d’ailleurs appeler « vieux » en signe de considération.

Vous ne photographiez jamais les gens sans leur assentiment.

D'autres destinations au Bénin

Carte du Bénin

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour au Puy du Fou pour 4 personnes !

Profitez d'un séjour (2 jours/1nuit) pour 4 personnes (adultes ou enfants) au Puy du fou