Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Sud-Ouest

Cette région est bordée, à l'est, par le lac Ahémé et, à l'ouest, par le fleuve Mono, qui constitue une bonne partie de la frontière avec le Togo. La proximité de ce voisin est d'ailleurs sensible dans l'ensemble de la région, la plupart des peuples du Mono étant originaires du Togo. Les Popo, les Ouatchi (autour de Comé), les Sé, les Dogbo, les Houé, et probablement aussi les Huéda sont autant d'ethnies de la branche adja-éwé venues de Tado, plus haut sur le fleuve Mono.

C'est d'ailleurs par le fleuve que les Popo seraient descendus les premiers, en pirogue, pour s'installer dans la région. Les Sahoué seraient en revanche apparentés aux Yoruba venus du Nigeria.

L'océan, les lacs, le fleuve... l'eau apparaît dans tous les paysages de la région. Les habitants vivent naturellement de la pêche. C'est ici que vous trouverez de délicieux plats de poisson et de crustacés. Sur les routes, les innombrables petits marchés, échoppes de potiers, vendeurs ambulants et paysans allant aux champs offrent un spectacle toujours vivant. Logiquement donc, le Sud-Ouest est un lieu de villégiature, qu'apprécient les habitants de Lomé comme de Cotonou.

Géographie. Le delta du Mono forme une vaste zone humide et marécageuse autour du lac Ahémé, situé à une coudée seulement du littoral. Ce milieu naturel a été propice au développement de la culture du palmier à huile et du cocotier sur le littoral sablonneux, ainsi qu'à la pêche, qui peut se pratiquer en mer, dans les rivières et dans le lac.

Au-delà de la bande côtière, la végétation est dense et luxuriante. Toutefois la forêt primaire a presque totalement disparu, au profit de la culture du maïs, de l'arachide, du manioc et du gombo. Quelques reliquats de la savane arborée subsistent le long du fleuve Mono.

De même, la mangrove qui est un couvert végétal reconnaissable à ses arbres aux racines aériennes, les palétuviers, n'a pas complètement disparu. Elle alterne avec les prairies humides, riches en crevettes et petits crabes.

Que visiter au Sud-Ouest ?

Adresses Futées du Sud-Ouest

Organiser son voyage au Sud-Ouest
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Bus, train, covoit'
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos du Sud-Ouest

Pêcheur du lac Ahémé. - C. THARREAU - Association 1,2,3 Déclics
Bateaux de pêche à Grand-Popo. - Peeter VIISIMAA - iStockphoto

D'autres destinations au Sud-Ouest

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)