Quel budget pour les activités et les sorties au Bénin ?

Au Bénin, pas franchement de gratuité ou de pass en tout genre. De toute façon, les prix s'envolent rarement... Cependant, voyager avec une agence réceptive, et donc un guide et un chauffeur, vous évitera toujours quelques « suppléments » au moment de passer à la caisse...

Pour se dépenser à Cotonou, direction la plage du quartier de Fidjrossè au début de la Route des Pêches. Depuis que la route a été bitumée, la plage n'est plus qu'à quelques minutes du centre-ville. Une transformation majeure qui permet d'aller se dépenser dans l'une des nombreuses plages aménagées pour les restaurants et bars qui ont poussé comme des champignons des dernières années. Beach-volley, beach soccer, footing, baignade (sans perdre pied, car elle est dangereuse)... Vous pourrez transpirer sans dépenser grand-chose. Idem à Grand-Popo où l'on trouve la plus grande et la plus belle plage du pays. Au lac Ahémé, on trouve aussi quelques possibilités pour se dépenser : en kayak ou en pirogue sur le lac ou bien en VTT ou avec des chaussures de course autour. Enfin, les piscines des hôtels (souvent ouvertes aux gens de l'extérieur contre une entrée payante) permettent de faire quelques brasses.

A part dans les magasins chics de Cotonou, laissez la carte bleue dans la valise et prévoyez de l'argent liquide.

Il n' y a pas que les boîtes de nuit ! Le week-end, les bars du pays proposent des soirées à rallonge, avec même parfois des DJ ou des groupes en live. des soirées où l'on peut aussi danser et finir au lever du soleil.

Quel budget pour manger au Bénin ?

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. On peut manger dans la rue ou au maquis (entre 1 000 et 2 000 FCFA) tout comme se payer un repas gastronomique dans un bon restaurant. Les maquis proposent des plats très simples : poulet braisé ou sauce arachide, spaghettis, brochettes, etc. Ces modes de restauration bon marché sont souvent une bonne occasion de rencontrer la population locale et de se lier d'amitié. Des petits restaurants proposent de la cuisine africaine et européenne, en plus de ces modes de restauration bon marché. A Cotonou, quelques restaurants aux cartes plus élaborées préparent une excellente cuisine européenne, africaine, italienne, voire asiatique. Les amateurs de poissons et de crustacés seront également ravis, avec de belles propositions de poissons et de fruits de mer, notamment sur les plages de Fidjrossè à Cotonou ou dans la station balnéaire de Grand Popo dans le Sud-Ouest.

Bars et cafés sont en général ouverts toute la journée à partir de 8h ou 9h, et ce jusqu'à 23h, voire 1h pour certains. Quelques bars organisent des concerts de groupes locaux, surtout à Cotonou.

Il faut compter 400 FCFA la petite Béninoise, la bière locale, en bouteille de 25 cl. Pour un cocktail, il faut compter entre 2 500 et 3 000 FCFA. Pour un soda, qu'on appelle au Bénin une « sucrerie », compter 300 FCFA. 

Quel budget pour se loger au Bénin ?

Dès que l’on quitte les grandes villes du Bénin, le tourisme est peu développé, de même que les infrastructures hôtelières. Pour découvrir une région, il est donc préférable de vous assurer un gîte dans une ville d’où vous pouvez rayonner. Quant au prix des chambres, il varie selon les régions. Dans le sud et surtout à Cotonou, les prix sont plus élevés que dans le nord.

Dans les hôtels offrant un confort rudimentaire, les tarifs pratiqués pour des chambres en général ventilées vont de 6 500 à 15 000 FCFA (excepté à Cotonou). L’ameublement des chambres est généralement réduit au strict minimum  : un lit, une chaise, une petite table et une salle d’eau. Dans les établissements les plus spartiates, un seau d’eau fait d’ailleurs office de douche, mais cela est rare.

Dans la catégorie d’hôtels supérieurs, les prix commencent à 12 000 FCFA pour les chambres ventilées et vont dans l'ensemble de 16 000 à 70 000 FCFA quand les chambres sont climatisées. Dans cette catégorie, on commence à voir des établissements de qualité dans quelques villes. Les hôtels haut de gamme sont de moins en moins rares mais se trouvent essentiellement à Cotonou.

A noter qu'une taxe de 1 000 FCFA est rajoutée au prix de la chambre. Nous l'avons incluse dans les prix indiqués dans ce guide.

Quant aux moyens de paiement, très rares sont les hébergements qui proposent un service de paiement par carte bancaire en dehors de Cotonou. Il faut donc toujours prévoir de l'argent liquide, sachant que toutes les banques du pays sont équipées de distributeurs automatiques de billets et qu'elles fonctionnent avec les cartes Visa et Mastercard.

Budget voyage au Bénin et le coût de la vie

Les étrangers, surtout si ce sont des Blancs, sont considérés comme des gens riches. De fait, le seul prix du billet d’avion pour aller au Bénin représente une fortune pour la grande majorité de la population. Pour avoir une idée de l’écart entre les niveaux de revenus et de vie, il faut vous souvenir que le salaire minimum est de 40 000  FCFA au Bénin, soit l’équivalent d’à peine 60 €.
Beaucoup de choses vous paraîtront très bon marché par rapport à ce dont vous avez l’habitude. Cependant pour voyager, il se peut que vous recouriez à des services coûteux  : location de voitures, circuits organisés par des agences de voyages, hôtels de standing ou restaurants haut de gamme. Alors, la note peut devenir salée. A l’inverse, les bourlingueurs peuvent très bien s’en sortir s’ils se déplacent en taxi-brousse ou en bus, mangent dans des maquis et dorment dans de petits hôtels.

Petit budget : entre 15 000 FCFA et 25 000 FCFA, incluant l'hébergement en chambre ventilée, le déplacement en bus et les repas dans les petits maquis.

Budget moyen : entre 20 000 FCFA et 60 000 FCFA, incluant l'hébergement dans des petits hôtels avec chambre climatisée, le déplacement en bus et les repas dans des restaurants de qualité.

Gros budget : à partir de 60 000 FCFA et le prix devient très élevé dès que l’on voyage en voiture de location, comptez environ 75 000 FCFA par jour pour un 4x4 avec chauffeur en dehors de Cotonou.

Au Bénin, le marchandage est de mise pour acheter des souvenirs ou loger dans les petits hôtels. Petite astuce : divisez le prix annoncé (au moins) par deux, puis augmentez-le petit à petit jusqu'à ce que vous tombiez d'accord avec votre interlocuteur.