Le Vaucluse est un endroit exceptionnel pour les escapades à VTT. Avec un relief qui alterne entre montagnes, plateaux et plaines, ce sont des paysages différents et uniques qui défilent sous nos yeux. Il est aussi un territoire au patrimoine architectural remarquable, avec une succession de villages pittoresques où s'arrêter pour recharger ses batteries, aller voir un monument ou bien encore se dégourdir les jambes en flânant dans des ruelles étroites et au charme certain. Il faut être bien équipé pour se lancer à la conquête des plus beaux sentiers. Cannondale propose à ce sujet toute une série de VTT hauts de gamme, qui faciliteront la découverte de territoires singuliers, du Mont Ventoux en passant par les Dentelles de Montmirail, les vignobles de Provence et des carrières d'ocres grandioses. Sur une distance de 400 kilomètres, plusieurs étapes offrent une aventure qui ne manquera pas de séduire les amateurs de sport et de beaux panoramas.

Le Mont Ventoux, le Géant de Provence 

Pour débuter le voyage à travers le Vaucluse, on part de Savoillans pour rejoindre Malaucène. L'entrée en matière permet de directement plonger dans le vif du sujet, avec l'ascension d'un sentier escarpé. Cependant, l'effort en vaut la chandelle puisqu'après un passage en crête, on profite d'une vue imprenable sur le Mont Ventoux. Là, le temps s'arrête pour la contemplation et le repérage de ses principaux cols et abrupts. C'est ensuite à Brantes qu'il faut s'arrêter faire une halte. Ce village perché à l'extrémité nord du département enchante par son lacis de ruelles, ses maisons aux vieilles pierres et son château qui offre un point de vue remarquable sur le Ventoux. C'est ensuite que les chemins alternent, entre descentes techniques et caillouteuses et chemins grimpants. On aperçoit au passage quelques chênes centenaires avant de rejoindre le col du Comte, qui apparaît comme une vallée reculée. Avant l'arrivée à Malaucène, la source de Groseau offre un dernier instant fraîcheur. En amont de la source se trouve une curiosité géologique surnommée la " Porte Saint-Jean ".

À la découverte du Colorado provençal 

Au cours des 46 kilomètres qui séparent St-Saturnin-lès Apt de Vottrolles-en Lubéron, certains paysages sont comme un voyage hors des frontières. Le massif ocrier affiche des couleurs chatoyantes, avec un rouge-orangé qui domine sur les chemins de sable et les roches. C'est un contraste saisissant avec la plupart des reliefs minéraux de Provence. Par la suite, l'itinéraire vous conduit vers un monotrace en crête, le long de la rivière Calavon et c'est à ce moment que le village de Céreste apparaît. On y observe un patrimoine médiéval bien conservé avec le fameux prieuré de Carluc, situé à seulement 3 kilomètres du village. Avant d'arriver à destination, on aura pris le temps de mettre à l'épreuve ses qualités de vététiste en passant par les crêtes de Montjustin, où se tient le village éponyme rénové par Giono et ses amis.

La Durance, les Alpilles et les villages chargés d'histoire 

La route qui sépare Lauris de Mérindol est pleine de surprises. Depuis Lauris, une ascension démarre avec pour arrière-plans la formidable vallée de la Durance, les Alpilles et La Crau de Camargue. Le chemin n'est pas de tout repos, avec des sentiers accidentés et techniques, mais le panorama en vaut la peine. Pénétrez par la suite dans une forêt de cèdres avant de rejoindre le pied de l'Ubac du Grand Lubéron. La végétation est contrastée et mérite d'y prêter attention. Puis s'ensuivent les villages d'Oppède-le-Vieux, de Maubec et de Robion, à l'architecture provençale et au riche patrimoine historique. Après une progression le long du Petit Lubéron, c'est un charmant sentier qui vous conduit tout droit vers le vieux Mérindol.