Guide

S’informer sur la Lozère

Offices de tourisme
Offrez la Lozère !

Pour faire connaître la Lozère quoi de mieux que de l'offrir ? Trois Lozèrebox sont proposées par Lozère Résa : Découverte, Nature, Intense. A des prix attractifs, le choix de séjours est particulièrement intéressant, à travers toute la Lozère. Nuit romantique en roulotte sur l'Aubrac, remise en forme au pied du Mont Lozère, baptême en traîneau en Margeride, randonnée aquatique dans les gorges du Chassezac, repas gastronomique et séjour en hôtel de charme en Cévennes... il y en a vraiment pour tous les goûts, qu'on soit sportif, naturaliste, épicurien : la Lozère est pleine de ressources ! A ne pas réserver à la seule période de Noël.

Renseignements : www.cadeau-lozere.com

Média
Bibliographie

Du Gévaudan à la Lozère, 2000 ans d'histoire de Jean-Paul Mazot (Presses du Languedoc). Tout est dans le titre, c'est le panorama le plus complet de l'histoire du département.

Mende, 2000 ans d'histoire par un collectif d'auteurs (Editions Privat). La meilleure "visite guidée de la ville".

Le Guide de la Lozère de Félix Buffière (La Renaissance du Livre). La dernière édition de ce classique, qui présente tous les aspects du département, est écrit par un passionné, un érudit local, personnage d'utilité puiblique en voie de disparition.

Lozère, encyclopédies Bonneton 2004, un ouvrage collectif rédigé par des spécialistes lozériens.

Voyages avec un âne dans les Cévennes de Robert-Louis Stevenson. Maintes fois réédité, ce classique de la littérature des voyages montre que R.-L. Stevenson savait trouver des trésors en dehors des îles. A lire dans la nouvelle édition, illustrée des photographies de Nils Warolin (Ed. du Rouergue).

Églises romanes oubliées du Gévaudan d'Anne Trémolet de Villers (Presses du Languedoc). Un intéressant ouvrage pour les passionnés mais aussi pour les touristes curieux.

La Lozère à pied, topoguide de la FFRP, avec des illustrations, des recettes de cuisine, des anecdotes... Le guide parfait pour parcourir les sentiers de Lozère.

Lozère des sources, Lozère des pierres et Lozère des sites de Pierre Morel à l'Huissier et Jean-François Salles. 3 ouvrages de photos et de beaux textes pour présenter les beautés naturelles et humaines du département.

La Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon d'André Soulier (Presses du Languedoc). Ce Lozérien épicurien vous révèlera, parmi bien d'autres, les recettes de son enfance : "aïgo bulhido", le "bajanat" (soupe de châtaigne), la "peyroulade" (soupe d'orge perlé), les pommes de terre sous la cendre et, bien sûr, les célèbres "pouteille" et "aligot".

Faune sauvage de Lozère, édité par l'Alepe en 2000. Une vraie bible ! Pour tout savoir des batraciens aux chauve-souris, tous les vertébrés de Lozère sont répertoriés avec leurs caractéristiques, leur zone d'habitat, etc..

Itinéraires naturalistes en Lozère (ALEPE 2015)

Haut-Gévaudan, sa vrai nature, des paysages au patrimoine naturel (ALEPE 2017) Pédagogique et richement illustré, ces itinéraires présentent les différents milieux naturels lozériens, leur formation, leur fonction.

Fleurs et paysages d'Aubrac des Editions du Rouergue. Autre bible, pour la flore cette fois. Le repérage se fait d'abord par les couleurs, l'identification et les caractéristiques classiques des fleurs et plantes est rendue aisée grâce aux photos. Simple d'utilisation et très instructif, l'ouvrage couvre le Nord-Lozère. Dans la même collection, Fleurs et paysages des Causses, Fleurs du parc national des Cévennes.

Monts de la Margeride, un bel ouvrage de Michel Quiot pour les passionnés de nature dans la plus grande zone naturelle de Lozère injustement méconnue (éditions Chamina).

Impressions de Lozère, la Margeride, un regard croisé de six écrivains sur la Margeride (Presses du Languedoc).

Lozère intime de Michel Molling et Jean-François Salles (Lozère Nouvelle).

La Bête de Catherine Hermary-Vieille (Albin Michel).

100 lieux pour les curieux d'Isabelle Darnas (Bonneton)

Cartographie

Carte routière locale Michelin (Cantal-Lozère) au 1/150 000 n° 330. La nouvelle version des célèbres cartes jaunes. Le département est au complet et on y trouve des plans de villes.
Carte routière et administrative Lozère au 1/125 000 IGN. Une très belle carte départementale extrêmement lisible.
Gorges du Tarn, Cévennes, Languedoc, Guide vert Michelin. Une référence depuis les années 30 que l'on ne présente plus.

À lire aussi :

Découverte du pays

Infos pratiques

Histoire & culture

Galerie Photos | Vidéos

Préparer son voyage dans la Lozère

Adresses Futées de la Lozère

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis