îles Galápagos
îles Galápagos © jkraft5 - Adobe Stock

Les Galápagos, cet archipel légendaire et en tête de notre top 10 des destinations écolos dans le monde, sont le rêve éveillé des amoureux de la nature et des plongeurs du monde entier. Situées à plus de 1 000 km à l'ouest des côtes équatoriennes, au cœur du Pacifique, ces îles sont un véritable paradis pour les animaux, qui en sont les résidents principaux et y bénéficient d'une protection rigoureuse. Ici, les règles sont claires : un lion de mer allongé au milieu de la rue a toujours la priorité. On le contourne à plus de deux mètres de distance ou on attend patiemment qu'il se déplace. Les visiteurs viennent pour cela : observer sans perturber ces créatures rares, comme les otaries, les iguanes et les gigantesques tortues terrestres. Que vous choisissiez de découvrir les Galápagos en croisière ou en séjournant sur les îles, vous repartirez transformé par ce petit paradis. Il est d'ailleurs crucial de préserver pour qu'il demeure un sanctuaire de biodiversité.

1. Isla Bartolomé

Vue sur Isla Bartolomé
Vue sur Isla Bartolomé © Marc - Adobe Stock

L'île Bartolomé est l'une des plus spectaculaires de l'archipel des Galápagos ! A part quelques touffes d'herbe, elle est totalement dépourvue de végétation et offre un paysage lunaire totalement irréel où coulées de lave et étendues poussiéreuses forment un désert rougeâtre. Un sentier conduit au sommet du volcan, où un mirador naturel offre un panorama époustouflant sur les îles voisines. Bartolomé est souvent capturé sur carte postale et on peut aussi la voir dans le film « Master and Commander ». Les cratères gris confèrent à ce lieu un charme particulier, tandis que la flore, composée de palétuviers rouges et de cactus, ajoute à sa singularité. Sur cette île de seulement 1 km², une colonie de manchots des Galápagos et des lézards des laves gris cohabitent.

Rendez-vous ici pour réserver votre excursion d'une journée sur l'île Bartolomé.

2. Que faire sur les îles Galápagos ? Visiter Isla Genovesa

Oiseau sur l'Isla Genovesa
Oiseau sur l'Isla Genovesa © Grantat - Adobe Stock

L'île Genovesa est la plus visitée des îles nordiques de l’archipel. La faune y est abondante, mais cette île est surtout connue comme l’île des oiseaux par excellence. Cette île en forme de fer à cheval, également appelée Dowes of Tower, est la moins accidentée et la plus basse des Galápagos. Formée par l’ancien cratère d’un volcan désormais partiellement inondé, elle abrite en son centre le lac salé Arcturus, offrant un paysage pittoresque. La faune y est abondante et l’île est surtout un véritable paradis pour les ornithologues. En effet, on y observe certaines des espèces les plus rares : fous masqués, frégates et fous à pattes rouges, pour qui c’est l’un des rares sites de nidification. La végétation, de type aride, est principalement composée de plantes épineuses.

Embarquez pour une excursion d'observation des cétacés dans le Sanctuaire Pelagos en réservant juste ici !

3. Punta Pitt

Punta Pitt
Punta Pitt © schame87 - Adobe Stock

Punta Pitt est le nom d'une pointe rocheuse qui se situe à l'extrême nord-est de la petite île de San Cristobal. San Cristobal, habitée depuis une centaine d'années, est la deuxième porte d'entrée de l'île après Santa Cruz. Et Punta Pitt est le royaume des lions de mer, plus communément appelés otaries ! Il est conseillé de ne pas déranger ces créatures et leurs petits qui se prélassent au soleil, car elles sont ici chez elles. Un petit sentier s’éloigne de la plage et du bruit de la mer pour vous mener à la falaise, un site important pour la reproduction des fous. Vous y trouverez donc naturellement de nombreux fous à pattes bleues, des fous à pattes rouges et des fous de Nazca, faisant de cet endroit l'un des rares où ces trois espèces nichent côte à côte. C'est également un spot de surf de plus en plus réputé, mais réservé aux riders expérimentés.

4. Isla Española

Isla Española
Lion de mer sur Isla Española © Maridav - Adobe Stock

L'île d'Española est inhabitée. Appelée aussi Hood, elle se situe à l'extrême sud-est de l'archipel. C'est l'une des plus anciennes et son origine remonterait approximativement à 4 millions d'années. Beaucoup la considèrent comme l'île la plus intéressante. Elle abrite d'importantes colonies d'oiseaux marins comme de superbes albatros. Une végétation basse composée en majorité d’épineux recouvre l’intérieur de cette île tandis que les rochers et les plages de galets forment la partie côtière. On accède à cette île de 60 km2 en accostant sur une plage par le côté nord, à Punta Suárez. Ensuite un sentier de 3 km permet de découvrir les oiseaux : fous à pattes bleues et albatros (d’avril à novembre), faucons, oiseaux moqueurs, pinsons des Galápagos… Prévoir de bonnes chaussures de marche car la majeure partie du circuit se fait sur des rochers. Autre site d'intérêt de l'île : la baie Gardner et les îles alentour du même nom où l'on peut faire de la plongée sous-marine dans un véritable aquarium.

5. Que faire sur les îles Galápagos ? Visiter Isla Fernandina

Iguanes sur Isla Fernandina
Iguanes sur Isla Fernandina © Fotos 593 - Adobe Stock

Également connue sous le nom de Narborough, Isla Fernandina est une île inhabitée fameuse pour les champs de lave de son volcan la Cumbre, encore en activité et dont la dernière éruption date à peine de janvier 2020. Grâce aux forts courants froids qui l'entourent, elle abrite de nombreuses espèces sous-marines. C'est la troisième plus grande île de l'archipel avec une superficie de 642 km². Située à l'extrémité occidentale des îles Galápagos, elle est la plus proche d'Isabela, séparée par le canal Bolívar. Ce bout de terre abrite l'un des volcans les plus actifs du monde, le volcan La Cumbre, qui culmine à 1 463 mètres. Ses champs de lave spectaculaires abritent des colonies d'iguanes qui se prélassent sur les rochers noirs. L'île présente une végétation aride, composée de plantes épineuses et de cactus. Peu fréquentée par les touristes, Fernandina est accessible en bateau, soit pour une excursion d'une journée au départ d'Isabela, soit dans le cadre d'une croisière à travers l'archipel.

6. Roca León Dormido (Kicker's Rock)

Roca León Dormido (Kicker's Rock)
Roca León Dormido (Kicker's Rock) © Maridav - Adobe Stock

Le rocher León Dormido, ou Kicker's Rock en anglais, est un îlot visible depuis la partie haute de l'île de San Cristobal. Composé de deux gros rochers, dont l'un a la forme d'un obélisque, il est traversé par un canal. La formation rocheuse évoque également la silhouette d'un lion de mer, ce qui lui a valu son nom (León Dormido). Accessible uniquement en barque, cet îlot abrite d’impressionnantes colonies de fous à pattes noires et d’albatros. Mais c'est aussi un spot de plongée incontournable ! Ici, on peut nager parmi une multitude de poissons multicolores, des tortues marines, des otaries, des requins (notamment des Galápagos et des requins marteau), des raies manta et parfois même des dauphins. Amateurs de plongée : sortie obligatoire !

7. Que faire sur les îles Galápagos ? Visiter L'île de Seymour Norte

Faune des Galapagos
Faune des Galapagos © Albina K - Adobe Stock

Seymour Norte est une petite île de moins de 2 km2, située au nord de l'île de Baltra. Elle porte le nom d'un noble britannique, Lord Hugh Seymour, officier de la Royal Navy. Cette île plate, qui renferme une basse végétation, est une petite île riche en faune. Elle est habitée par des fous à pattes bleues, des mouettes à queue fourchue, des otaries, des frégates et des colonies d'iguanes terrestres. Elle est d'ailleurs surnommée l'île aux oiseaux dans le sens où vous pourrez très facilement admirer près du sentier la nidification des fous à pattes bleues et des frégates. Le goitre rouge de ces dernières n'aura plus de secret pour vous ! A ne pas manquer. Tentés ? Réservez ici votre excursion d'une journée à North Seymour.

8. Santa Fé

Santa Fé
Santa Fé © Luis - Adobe Stock

A 2h30 de bateau de Santa Cruz et à 3h de San Cristobal, Santa Fé, également appelée Barrington par certains, est relativement plate. Son point culminant atteignant seulement 260 mètres. Elle s'étend sur 24 km² et abrite une végétation luxuriante composée de Palo Santo, dont le bois est utilisé comme encens, et de cactus géants Opuntia souvent ornés de magnifiques fleurs orange éclatant. Santa Fé offre également de superbes plages de sable blanc, habitées par des otaries, des tortues marines, des iguanes terrestres, ainsi que par le faucon et le moqueur des Galápagos. Au nord de l'île, une lagune invite à la pratique du snorkeling. N'oubliez pas votre matériel !

9. Isla Floreana

Fonds marins
Fonds marins © chris - Adobe Stock

Floreana, également connue sous les noms de Santa María ou isla Charles, est une île habitée par quelques dizaines de personnes. Elle est avant tout d'un grand intérêt botanique et sa végétation plutôt variée lui donne l'apparence d'un paradis tropical. Parmi ses principales attractions figurent des lagunes et des flamants roses. Le village de Puerto Velasco Ibarra, situé sur la côte ouest, est la seule localité habitée de l'île. C'est sur ce bout de terre que l'on trouve la première boîte aux lettres des Galápagos : un tonneau placé à Post Office Bay par des baleiniers au XVIIIe siècle. Les marins y déposaient et y prenaient le courrier. Cette tradition se perpétue aujourd'hui, permettant aux visiteurs de déposer leurs cartes postales dans le tonneau !

Rendez-vous ici pour réserver votre visite d'une jounée de l'île de Floreana et de la grotte des pirates.

10. Une randonnée sur l'Isla Isabela

Une randonnée sur l'Isla Isabela
Une randonnée sur l'Isla Isabela © raquelm. - Adobe Stock

L'île Isabela est formée par six volcans principaux (dont cinq sont encore actifs). C'est la plus grande île de l'archipel, mais aussi l'une des moins développées. Elle se divise en une partie Sud et une partie Nord, séparées l'une de l'autre par un étroit isthme de lave. Le point culminant est le volcan Wolf du haut de ses 1 707 m. Puerto Villamil est le seul coin habité de l'île Isabela voit le tourisme se développer mais présente encore aujourd’hui le visage d'une bourgade typique préservée. C'est le point de chute idéal aux Galápagos pour ceux qui aiment être indépendants et prendre leur temps. Sur l’île, il faudra absolument voir les tunnels de lave de Cabo Rosa et faire une randonnée sur le volcan Sierra Negra.

Réservez juste ici votre excursion d'une journée sur l'île d'Isabela et Tintoreras aux Galápagos

11. Que faire sur les îles Galápagos ? Visiter Isla Lobos

Colonie d’otaries sur Isla Lobos
Colonie d’otaries sur Isla Lobos © Patricia Molaioli - Adobe Stock

Pour se rendre sur cette île, située au large de la côte ouest de San Cristobal, il convient de faire appel à une agence locale qui proposera un trajet en bateau d’environ une heure pour arriver à destination. L'île abrite une grande colonie d’otaries (lobos de mar en espagnol) et de nombreux fous à pattes bleues qui y élèvent leurs poussins. Divers sentiers traversent l'île, offrant de belles randonnées. De retour à la plage, la baignade est salvatrice dans l’eau cristalline de l’île. Les paysages sont magnifiques, et la lumière en fin de journée est particulièrement exceptionnelle. Un moment unique en perspective !

12. Isla Santiago

Snorkeling
Snorkeling © dusanpetkovic1 - Adobe Stock

Située entre Santa Cruz et Isabela, l'île de Santiago est une île centrale de l'archipel. Elle culmine à 900 mètres d'altitude et est longée par le courant froid de Humboldt, ce qui explique la présence de grandes colonies d'otaries à fourrure. De nombreux flamants roses se sont installés autour du lac Flamingo. Les hauteurs de l'île sont couvertes d'une végétation abondante, tandis que ses côtes sont formées par les coulées de lave de ses deux volcans. Les sites les plus pittoresques de l'île sont la baie Sullivan, la plage Espumilla, Caleta Bucanero et Puerto Egas, où des sessions de snorkeling sont fréquemment proposées. Il n'est pas rare de nager aux côtés de pingouins, tortues marines, lions de mer, et de bancs de poissons multicolores. On pourra aussi aller poser sa serviette plus au sud, sur l’'île de Rábida et sa plage rouge, l’une de nos plages les plus insolites au monde, ou découvrir la minuscule île de Sombrero Chino, l’un de nos 10 volcans les plus impressionnants au monde.

13. Que faire sur les îles Galápagos ? Plonger aux îles Wolf et Darwin

Session de plongée sous-marine
Session de plongée sous-marine © Peter - Adobe Stock

Voilà une expérience inoubliable ! Wolf et Darwin sont deux petites îles exclusivement accessibles en bateau et les plus éloignées du continent (au départ de Santa Cruz, il faut une bonne nuit en mer pour les apercevoir). C'est surtout le haut lieu de la plongée sous-marine aux Galapagos, à la réputation mondiale ! Leurs eaux sont fréquentées par de nombreuses espèces pélagiques comme les requins marteaux, raies Manta et même les majestueux requins baleines, car les ces îles font partie de notre top 10 des endroits dans le monde où nager avec des requins-baleines. Elles sont donc approchées par de nombreux bateaux qui se consacrent aux croisières plongée. Malheureusement, au sud-est de l'île de Darwin, la spectaculaire arche naturelle de Darwin s'est effondrée, du fait de l'érosion naturelle en 2021, après avoir été, pendant des générations, un symbole de la plongée aux Galapagos pour les plongeurs du monde entier.

Comment visiter les îles Galápagos sans faire de croisière ?

Evidemment, aux îles Galápagos, il vous faudra monter à bord d’un bateau, pour l’une des de nos plus belles croisières du monde si vous espérez voir toutes les îles. Mais Sans faire de croisière, c’est possible aussi. Une seule règle est à garder en tête : bien choisir son île de départ afin d'optimiser son séjour. Certaines îles ne sont accessibles que depuis certaines îles. En atterrissant sur Baltra, vous pourrez séjourner sur l'île Santa Cruz, toute proche, au cœur du village de Puerto Ayora. L'île est bien plus vivante (et commerciale) que sa voisine Isabela. Depuis l'île Santa Cruz, vous pourrez aller sur les îles de Bartolomé, Floreana, Santa Fé, Española, Pinzón ou encore San Cristobal parmi les principales. Atterrir à San Cristóbal vous permettra de découvrir une autre partie de l'archipel. L'île vaut bien quelques heures voire quelques jours de visite. Vous pourrez ensuite envisager des excursions vers les îles Santa Fé, Española ou quelques autres îles aux alentours.

Réservez en avance ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors de vacances dans les îles Galápagos :

Powered by GetYourGuide

Tentés par cette sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !