Visites - Points d'intérêt > Monuments > Monuments antiques

ARÈNES DE NÎMES

Boulevard des Arènes
30000 Nîmes
France - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur ARÈNES DE NÎMES

Plaque millesim 2018

Cet incontournable vestige de l'histoire antique datant de la fin du Ier siècle apr. J.-C., est devenu au fil du temps l'emblème de Nîmes. Ce monument est l'un des mieux conservés au monde. Son architecture complexe et parfaite est l'oeuvre d'une armée d'ingénieurs romains. Sur le parvis, on admire la statue du plus grand matador français, El Nimeño II. Le torero dédia sa vie et son âme aux arènes. Un jour de septembre 1989, un taureau qui s'appelait " Panolero " eu raison de l'idole et lui brisa les vertèbres cervicales. L'amphithéâtre mesure 133 m de long sur 101 m de large. Sa façade, haute de 21 m, à la symétrie parfaite est divisée en 60 travées sur deux niveaux. On observe quelques bas-reliefs et sculptures encore très bien conservés. Petit à petit, plaisirs païens et barbaries n'ont plus leur place et les spectacles des jeux sont remis en cause. La gladiature disparaît en 404 de notre ère. Au XIIe siècle, un château est édifié à l'intérieur de l'enceinte et un village s'organise déjà autour du monument : " les chevaliers des arènes " sont nés. C'est au XVIIIe siècle que commencent le dégagement et la restauration de l'amphithéâtre avec l'idée de lui redonner son aspect originel et antique. En 1840, les arènes de Nîmes sont classées au titre des Monuments Historiques. La fondation Culturespace, qui gère les arènes propose bon nombre d'animations prestigieuses. 30 mai 1952, première féria officielle : la tauromachie devient légale. Depuis, la féria de la Pentecôte est l'une des plus renommées pour le plus grand plaisir des aficionados. Les arènes sont devenues un haut lieu des concerts en plein air recevant pendant la période estivale des artistes de toutes tendances. En avril, un rendez-vous à ne pas rater avec les " Grands jeux romains - 7e édition ", Cléopâtre sera à l'honneur grâce à une mise en scène époustouflante menée tambour battant par 400 reconstituants.

Informations et horaires sur ARÈNES DE NÎMES

Ouvert toute l'année. Sauf féria et spectacles. Basse saison : tous les jours de 9h30 à 17h. Haute saison : tous les jours de 9h à 20h. Les horaires fluctuent en fonction des mois. Dernière entrée libre : 30 minutes avant la fermeture ; avec audioguide, 1 heure avant la fermeture. Gratuit jusqu'à 7 ans. Tarifs complets en ligne. Visite guidée (gratuite du 1er juillet au 31 août). Boutique.

Avis des membres sur ARÈNES DE NÎMES

Note générale : 4.5 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
43 avis d'internautes
Avis déposé le 05/10/2018 à 15:46
Note globale :
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Moins impressionnantes peut être que le Colisée de Rome, les arènes de Nîmes sont toutefois beaucoup mieux conservées. Le monument est grandiose. Le prix du billet inclut un audio-guide qui rend la visite très intéressante. Prévoir largement 1h30 / 2h00 de visite si on veut tout écouter et lire les panneaux (très instructifs) concernant les gladiateurs. Les gradins en pierre sont assez hauts et parfois difficiles à escalader (Attention aux jeunes enfants), mais cela vaut le coup me monter jusqu’en haut, pour avoir à la fois une vue d’ensemble des arènes et en même temps une vue panoramique de la ville. Toilettes. Boutique de souvenirs. Un incontournable de la ville et même de la région !
Les couloirs des arènes, sous les gradins
Vue sur la ville, du haut des gradins en pierre
L'arène, vue du haut des gradins
Les arènes, vues de l'extérieur
Avis déposé le 30/08/2018 à 13:38
Note globale :
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Je ne connaissais pas du tout mais surprise par la conservation des lieux et étonnée de l'extérieur qui est dans un état lamentable car les pierres sont noircies par la pollution, j'imagine ; heureusement, ils ont commencé à faire un nettoyage sur une parties des arches. Et je ne comprends pas pourquoi la ville attend que ce soit aussi noir pour entamer le décrassage. Car plus la saleté est incrustée, plus ils passent du temps à faire revenir le blanc des pierres, et des endroits où ça ne part plus car trop sale.
Avis déposé le 30/07/2018 à 13:32
Note globale :
Visité en juin 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe édifice bien conservé ! Lieu incontournable de la tauromachie et la féria...dommage qu'à l'approche de l'été le sol soit goudronné pour organiser les spectacles estivaux en tous genres !
Avis déposé le 28/07/2018 à 20:13
Note globale :
Visité en juillet 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau monument. Visite avec audioguide très intéressante. Bien regarder sur le site les horaires car les jours de spectacle les arènes ferment plus tôt.
Avis déposé le 29/06/2018 à 15:54
Note globale :
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Jolie arène d'époque romaine, bien conservées.
Audioguide gratuit, et nombreux explications audios et écrites tout le long de la visite.
Les

Carte et itinéraire pour ARÈNES DE NÎMES

Lat : 43.83490372 / Lon : 4.35961485
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis