ARÈNES DE NÎMES
L'une des arènes les mieux conservées au monde, un incontournable vestige de l’histoire antique, l’emblème de Nîmes.
Cet incontournable vestige de l’histoire antique datant de la fin du Ier siècle est l’emblème de Nîmes. Ce monument de l’Empire romain est l’un des mieux conservés au monde, mieux que le Colisée. L’amphithéâtre mesure 133 m de long sur 101 m de large. Sa façade, haute de 21 m, à la symétrie parfaite est divisée en 60 travées sur deux niveaux. On observe quelques bas-reliefs et sculptures encore très bien conservés. Petit à petit, plaisirs païens et barbaries n’ont plus leur place et les spectacles des jeux sont remis en cause. La gladiature disparaît en 404 de notre ère. Au XIIe siècle, un château est édifié à l’intérieur de l’enceinte et un village s’organise déjà autour du monument : « les chevaliers des arènes » sont nés. C’est au XVIIIe siècle que commencent le dégagement et la restauration de l’amphithéâtre avec l’idée de lui redonner son aspect originel. En 1840, les arènes de Nîmes sont classées au titre des Monuments Historiques. La fondation Culturespace, qui gère les arènes propose bon nombre d’animations prestigieuses. Le 30 mai 1952, première féria officielle : la tauromachie devient légale. Depuis, la féria de la Pentecôte est l’une des plus renommées pour le plus grand plaisir des aficionados. Sur le parvis, on admire la statue du plus grand matador français, El Nimeño II. Le torero dédia sa vie et son âme aux arènes. Un jour de septembre 1989, un taureau qui s’appelait Pañolero eut raison de l’idole et lui brisa les vertèbres cervicales. Les arènes sont aussi un haut lieu des concerts en plein air.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur ARÈNES DE NÎMES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Data del siglo I.
El anfiteatro mide 133m de largo por 101m de ancho. Su fachada exterior, de 21m de altura está compuesta por dos niveles de arcadas, se divide en 60 tramos.
Con una capacidad de más de 20.000 personas.
Con la caída del Imperio, a partir del siglo VI se convierte en una fortaleza y las arcadas se amurallan.
En el siglo XIV, el edificio pierde su función militar. Está abarrotado de construcciones privadas: casas, talleres, almacenes….

Le fait que la ville les utilises pour des évènements en tout genres ( sport, concert, spectacles, visites...) est génial, ca fait vivre ce superbe monument, et fait profiter les Nîmois et touristes de ce bel héritage.

Bonne gestion des flux.

Questions fréquentes :

Un peu dommage qu'en période de festival, on ne puisse pas vraiment voor le lieu comme il devrait être (scène à l'intérieur de l'arène)