FORMENTERA - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue à Formentera !

Perle préservée de la Méditerranée, la plus petite île des Baléares séduit par sa beauté sauvage. Composant avec sa voisine, Ibiza la festive, l'ensemble des îles Pityuses, Formentera invite à naviguer hors du temps, comme l'ont fait avant nous artistes et rêveurs du monde entier venus débusquer le dernier coin de paradis méditerranéen. Jadis carrefour des civilisations, l'île, peuplée depuis l'âge de bronze, puis convoitée par Phéniciens, Carthaginois, Ibères, Romains et Maures qui s'y disputèrent un ancrage stratégique, étire sa silhouette découpée aux portes du bassin méditerranéen. Dans des eaux d'une incroyable pureté s'épanouissent les prairies de posidonie, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999, précieux trésor aquatique, source inépuisable d'oxygène et habitat d'un riche écosystème qui continue de fasciner les scientifiques du monde entier. Éclaboussée d'une mer cristalline, la péninsule d'Es Trucadors allonge ses dunes vers le nord, pointant le mystérieux îlot inhabité de S'Espalmador, bijou naturel doté d'un littoral à la beauté pure. L'Estany des Peix et l'Estany Pudent, étincelants réservoirs d'eau salée, accueillent colonies de hérons cendrés et de flamants roses, tandis que les bandes de sable fin ondulant autour de l'île voient prospérer une flore odorante de genévriers sabines et de denses forêts de pins, dissimulant tantôt des criques sauvages et des calanques érodées par les vents, tantôt des plages alanguies inondées d'intenses camaïeux turquoise. Entre traditions séculaires et cultures cosmopolites, Formentera conserve un esprit bohème, hérité de la vague hippie des années soixante, tombée en amour de ses plages de rêve, de ses hameaux vierges, de ses phares et moulins à vent baignés de soleil. Bijou convoité, rose des sables alimentée d'une lumière perpétuelle, Formentera est bel et bien le dernier paradis de la Méditerranée, et il appartient à chacun de le préserver.

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. Un immense merci à ceux qui ont préservé cette île merveilleuse, à tous les habitants pour leurs sourires réconfortants et à ceux qui m'ont ouvert leur porte pendant mon séjour. Remerciements particuliers à Morgane, Jordi, la famille de Can Xicu Castelló et Anne-Gaelle Rusquet.

Idées de séjour FORMENTERA

L'île de Formentera, lieu préféré d'excursion des résidents et des vacanciers d'Ibiza, est suffisamment petite pour envisager d'en faire le tour en une journée. Mais la diversité de sa côte et la poésie de ses petits villages vous feront regretter de ne pas lui avoir consacré plus de temps. L'île offre de nombreuses possibilités d'excursions à pied, à vélo ou à scooter. Vous en trouverez le détail, en plusieurs langues, dans le dépliant Circuits verts, disponible à l'office du tourisme, situé sur le port de La Savina (on y parle français).

Séjour courtHaut de page

Voici un itinéraire rapide et bien rempli qui vous permettra d'avoir un aperçu de l'île en une journée. Encore une fois, nous ne saurions que trop vous conseiller d'y passer deux à trois jours, au moins !

Sur le port de la Savina, prenez votre véhicule, voiture, vélo ou scooter chez l'un des nombreux loueurs : direction Ses Salines. Dès la sortie de la ville, vous roulerez entre la mer (à gauche) et le lac salé Estany Pudent. Après 3 km, empruntez le petit chemin sur la gauche qui mène à la plage de Ses Illetes.

Ses Illetes. Longue bande de roche et de sable, la Punta d'es Trucadors accueille non seulement un des restaurants les plus chic de l'île, Es Molí de Sal, mais aussi les plages les plus fréquentées. Le sable y est particulièrement fin et blanc. Selon l'envie, le vent ou la foule, vous choisirez l'un ou l'autre côté de ce fin cordon littoral pour étendre votre serviette sur la playa de Ses Illetes ou sur celle de Llevant. Nous vous conseillons de commencer la visite de l'île par cet endroit car, passé 11h, il y a vraiment beaucoup de monde. Les bateaux d'excursion en provenance d'Ibiza font escale ici avant de gagner La Savina, et nombre de touristes en profitent pour s'installer directement sur le sable.

Montez à bord du Barca Bahia, et gagnez l'île de S'Espalmador. De là, les amateurs de photographie auront de quoi remplir leurs albums ! Entre le bleu de la mer et du ciel, la roche ocre, les deux phares, et Ibiza qui se distingue parfaitement, le cadre est somptueux.

Es Pujols. La matinée est déjà bien avancée, il est temps de reprendre la visite : direction Es Pujols. Principal centre touristique de Formentera, Es Pujols ne compte toutefois aucun complexe hôtelier géant comme à Ibiza ou à Majorque, ni aucune plage privée. Quelques hôtels, une dizaine de restaurants plantés le long de la plage et une crique splendide : Es Pujols ressemble à peu de chose près au lieu de villégiature idéal. Parfois bondée la journée, la plage est désertée à partir de 18h lorsque les bateaux reconduisent les visiteurs de passage à Ibiza.

Sant Ferran de Ses Roques. Quittez à présent le littoral pour découvrir l'intérieur des terres. La commune est simple et n'a guère évolué depuis l'arrivée des premiers hippies dans les années soixante. Vous êtes ici sur le sanctuaire du mouvement. C'est là, à la Fonda Pepe, que les jeunes Américains réfractaires à la guerre du Vietnam se donnaient rendez-vous. La femme de Pepe qui parle français détournera les yeux de sa télévision avec plaisir pour vous conter quelques anecdotes. Un grand moment !

Pilar de La Mola. La Mola désigne la grosse colline qui forme l'est de l'île. On l'escalade par la route principale, suivant les lacets qui serpentent sur ses pentes, à proximité de Es Caló. D'en haut, le panorama est extraordinaire. Tout Formentera s'offre à vos yeux et, au loin, Ibiza est bien visible. Mais attention, la montée en vélo risque d'être périlleuse ! Mieux vaut privilégier un autre moyen de locomotion, sauf si vous avez des molets d'acier !

Continuez à l'est, jusqu'au phare de La Mola (joli moulin sur la droite au passage). Après El Pilar, le paysage devient vraiment sauvage. La route aboutit au phare, surplombant une impressionnante falaise. Faites le tour à pied en prenant de larges bouffées de vent du large, omniprésent.

Plages de Migjorn. En revenant sur vos pas, juste avant de redescendre vers la plaine, obliquez sur la gauche en direction de Mary Land. Tout en bas, un grand hôtel et surtout une immense plage de sable fin qui s'étend sur 8 km. Elle est bordée d'une longue forêt de pins et pratiquement exempte de construction. Un aperçu du paradis sur terre ! Vous devriez disposer d'une journée entière pour parcourir cet endroit à pied, grimper dans la tour de garde du Pi des Català et arpenter les sentiers forestiers.

Sant Francesc et retour à la Savina. Malheureusement, il faut rentrer. Sur le chemin, vous passerez par Sant Francesc, capitale de Formentera. Si vous avez le temps, arrêtez-vous quelques minutes sur la place de l'église pour goûter à la quiétude des lieux.

Séjour longHaut de page

Vous avez décidé de passer une semaine sur l'île ? Voilà qui est plus raisonnable. Voici un itinéraire qui propose de découvrir la majeure partie des points d'intérêt de l'île en 7 jours.

Jour 1. Arrivée au port de La Savina. Louez votre véhicule, voiture, vélo ou scooter chez l'un des nombreux loueurs du port, direction le parc naturel de Ses Salines. Dès la sortie de la ville, vous roulerez entre la mer (à gauche) et le lac salé Estany Pudent. Après 3 km, empruntez le petit chemin sur la gauche qui mène à la plage de Ses Illetes. Profitez de votre arrivée pour buller sur la plage paradisiaque qui s'offre à vous. Empruntez ensuite le chemin en terre qui vous mène vers la Platja Llevant. Déjeuner dans le chiringuito situé sur la plage. Vous pouvez vous balader sur cette partie de la péninsule jusqu'à Es Pujols, localité la plus touristique de l'île. Profitez de ses étendues de sable fin et de ses eaux turquoise translucides. Le soir, flânez dans le marché hippie qui s'installe sur la promenade. Dîner dans une des bonnes adresses d'Es Pujols.

Jour 2. Si ce n'est pas déjà fait, louez un vélo et parcourez le " chemin vert " qui longe l'Estany Pudent. Selon la saison, vous pourrez y observer toutes sortes d'oiseaux ! Et peut-être même des flamants roses. C'est une des balades les plus agréables et les plus paisibles à faire en vélo. Poursuivez par la visite des salines, au nord de l'Estany Pudent. Contemplez leur myriade de couleurs et leurs fantastiques reflets roses. Visite du tombeau mégalithique Ca na Costa. Redescendez jusqu'au village de Sant Francesc. Déjeuner sous une pergola fleurie. L'après-midi, deux possibilités. Option 1 : excursion en kayak ou en catamaran depuis la plage de Ses Illetes vers la magnifique île de S'Espalmador : Option 2 : empruntez le " chemin vert " qui mène à Caló de s'Oli, de préférence en vélo. Sur le chemin, faites une petite pause près de l'Estany des Peix. Rejoignez ensuite la réserve de Can Marroig et visitez le nouveau centre d'interprétation interactif installé dans la réserve (surtout si vous avez des enfants). Traversez les agréables pinèdes jusqu'au paysage désertique et rocailleux de la Punta de la Gavina. Visite de la tour défensive de la Gavina qui se détache au-dessus du niveau de la mer. Retournez vers le port de La Savina. Dîner face au soleil qui se couche sur l'Estany des Peix.

Jour 3. Petit déjeuner à Sant Francesc. Visite de l'église et passage rapide par la salle d'exposition attenante et le musée ethnologique. Empruntez ensuite le " chemin vert " qui relie Sant Francesc à La Mola (en vélo de préférence). Découverte du paysage rural de Formentera, avec ses murets en pierre sèche, ses figuiers, et ses prairies fleuries. Juste avant d'arriver à Es Caló, visite du Castellum de Can Blai, vestige de la domination romaine. Puis arrivée à Es Caló de Sant Agustí, pittoresque village de pêcheurs où vous pourrez observer l'un des plus beaux exemples d' " escars ", ces embarcadères traditionnels en bois de genévrier sabine, typiques du paysage de l'île, qui se détachent sur une mer d'un bleu époustouflant. Déjeuner dans un des restaurants traditionnels d'Es Caló. Après-midi farniente sur la plage de Ses Platgetes.

Jour 4. Petit déjeuner à Sant Francesc. Flânerie dans les nombreuses boutiques du village. Visite du moulin situé dans les alentours de Ses Escoles. Descente jusqu'au cap de Barbaria (avec un détour possible vers Torrent de s'Alga). Passage par la Torre des Garroveret. La route vers le phare offre de superbes panoramas semi-désertiques. Arrivée au phare qui se détache sur le bleu de la mer. Visite de la cova Foradada, grotte naturelle " cachée " à la droite du phare. Vue spectaculaire sur la mer depuis les falaises. Attention à ne pas vous approcher trop près du bord ! Remontez jusqu'à la Cala Saona. Pique-nique sur la plage ou déjeuner dans l'un des restaurants des alentours. Snorkeling près des falaises et des rochers qui bordent la cala (pensez à prendre votre panoplie masque et tuba !). Coucher de soleil sur la Cala Saona, sans oublier de prendre un mojito dans un des meilleurs chiringuitos de l'île, perché sur la falaise ! Dîner à Sant Francesc.

Jour 5. Visite de Sant Ferran, ancien berceau de la culture hippie. Balade rapide dans le petit village jusqu'à la place de l'église. Prenez ensuite votre véhicule direction la Cala en Baster pour une session de snorkeling (avec masque et tuba). Observation de la diversité de la faune et de la flore marine. Prévoir éventuellement des chaussures pour aller dans l'eau, pour se protéger des rochers et des oursins présents aux abords de la crique. Là encore, vous pourrez y observer de typiques embarcadères de pêcheurs qui fusionnent avec les grottes naturelles qui percent la falaise. Descendez ensuite jusqu'aux plages de Migjorn, où les Pink Floyd venaient passer leurs vacances dans les années soixante. Déjeuner à Es Mal Pas ou Es Ca Marí. Visite de la Torre del Pi des Català. Explorez les fonds marins d'Es Mal Pas avec masque et tuba. Retour à Sant Ferran. Le soir, prenez un verre dans le mythique Fonda Pepe, ancien QG de Bob Dylan. Dîner dans le village (suggestion : la meilleure pizzeria de l'île se trouve ici). La place du village s'anime les soirs d'été, c'est un excellent endroit pour passer la soirée.

Jour 6. Visite d'Es Ram, sur la côte sud de l'île. Du haut de la falaise qui borde la crique, vues spectaculaires sur la mer nuancée de bleu. Observation des typiques escars de pêcheur. Randonnée à flanc de falaise (difficulté moyenne) jusqu'à Es Caló des Mort, une crique paradisiaque de sable fin bordée d'eau translucide. Paysages spectaculaires le long de la côte. Déjeuner sans prétention dans le chiringuito de la Platja des Copinar, avec ses quelques tables installées sur la plage. Après-midi farniente et balade jusqu'à la Platja des Arenals. Le soir, direction le restaurant Blue Bar sur la Platja Migjorn, un incontournable de l'île : Alien show et dj sets face à la mer, mojito en main.

Jour 7. Depuis Es Caló, rejoignez l'entrée du Camí de sa Pujada. Randonnée à flanc de falaise sur ce tronçon de voie historique de la route séculaire qui reliait Sant Francesc à La Mola. Paysages prodigieux dominés par la mer turquoise. Prévoir des chaussures de marche pour parcourir ce chemin escarpé. Retour à votre véhicule. Reprendre la route qui serpente à travers les pinèdes en direction de La Mola. Passage par le belvédère. Arrivée au plateau de La Mola. Visite de l'église du XVIIIe siècle, du moulin (le mieux conservé de l'île) et du phare immaculé qui inspira le roman de Jules Verne. Déjeuner sur place. Découverte des paysages ruraux de La Mola en empruntant le " chemin vert " qui fait une boucle sur le plateau. Possibilité de n'emprunter qu'une partie du chemin si vous êtes à pied ou de faire la boucle en vélo (comptez une heure). Visite guidée dans le domaine viticole de Terramoll. Retour au village de la Mola pour chiner les étals du plus important marché artisanal de l'île et éventuellement écouter un concert sur la place du marché couverte de mosaïques.

Séjours thématiquesHaut de page
Un séjour entre nature et tourisme actifHaut de page

Les adeptes du tourisme actif auront de quoi faire sur la petite île de Formentera, surtout si l'on affectionne les sports nautiques et la randonnée. Voici une liste d'activités susceptibles d'inspirer votre séjour sportif :

Randonnée à pied ou à vélo autour de l'Estany Pudent et des salines pour observer leur myriade de couleurs changeantes.

Session snorkeling dans les criques sauvages et préservées, comme la Cala en Baster sur la côte nord de l'île.

Plongée dans la réserve marine d'Es Freus. Pour les débutants, baptême de plongée dans un des nombreux points d'immersion de l'île accessibles à tous les niveaux. Découverte des herbiers de posidonie océanique et de leur riche écosystème. Les niveaux avancés partiront à la découverte de la plate-forme Mariana, ancien vivier à dorades qui a coulé en 1996. Il concentre une vie sous-marine dense et variée qui s'épanouit dans la réserve marine.

Balade à cheval sur les plages paradisiaques jusque dans les eaux translucides bordées de sable blanc.

Excursion en llaüt, embarcation traditionnelle des Baléares, à la découverte des coins les plus reculés de l'île, entre plages de rêve et criques sauvages. Ceux qui n'ont pas de permis pourront louer les services d'un capitaine expérimenté. Le spécialiste : Sa Barca de Formentera.

Empruntez un des " chemins verts " qui descendent de Sant Francesc Xavier jusqu'au cap de Barbaria. Une randonnée d'environ une heure à faire en vélo à la découverte des paysages ruraux où s'élèvent les typiques murets en pierre sèche, la tour défensive des Garroveret et l'élégant phare du cap de Barbarie.

Initiation au surf paddle au départ de la Cala Saona pour partir à l'assaut des eaux azur et cristallines. Plusieurs itinéraires possibles en fonction des conditions météorologiques. Comptez 2h30 à 3h d'excursion.

Excursion coucher de soleil en kayak pour admirer le spectacle de la Posta de Sol dans un lieu privilégié.

Randonnée pédestre sur le Camí de Sa Pujada, un chemin historique utilisé depuis des temps immémoriaux qui offre des vues exceptionnelles du haut de ses falaises.

Séjour détente, farniente et gastronomieHaut de page

L'île et son littoral paradisiaque sont le royaume du farniente, à pratiquer sur les nombreuses plages baignées de soleil que compte Formentera. L'île offre aussi la possibilité de belles expériences culinaires à la découverte des spécialités locales. Et pour vous relaxer au maximum, pourquoi ne pas vous offrir un instant bien-être dans un des spas de l'île ?

Journée " peau dorée " sur les plages du nord : découverte des magnifiques plages Ses Illetes et Llevant.

Petit déjeuner gourmand dans le charmant village de Sant Francesc Xavier, chef-lieu de l'île.

Massage relaxant et soin bien-être au spa de la Cala Saona, suivi d'une après-midi plage et mojito dans son chiringuito haut perché !

Balade dans le marché artisanal du Pilar de la Mola, un lieu singulier à l'ambiance hippie.

Dîner typique face à la mer dans un restaurant d'Es Caló, petit village de pêcheur de l'est de l'île.

Journée farniente sur la plage de Migjorn, où les Pink Floyd ont posé leur serviette !

Instant privilégié à Caló d'Es Mort, crique paradisiaque de la côte sud.

Balade en bateau jusqu'à la mystérieuse île de S'Espalmador où se prélasser sur une des plus belles plages de l'île.

Coucher de soleil face au phare du cap de Barbaria couvert d'éclatantes couleurs.

Dégustation de spécialités dans un des nombreux chiringuitos de l'île face à la mer azur.

Bain de soleil sur le sable blanc de la plage d'Es Pujols et balade le long des étals du marché nocturne.

Expérience culinaire dans un des restaurants chic de l'île, comme le Casbah de la plage de Migjorn.

Voir plus d'idées de séjours

Galerie photo FORMENTERA

Actualité et reportage - FORMENTERA

Formentera, dernier paradis méditerranéen

Peu d'îles au monde peuvent offrir autant dans un espace si restreint. Si on regarde le plan de Formentera, on peut penser qu'une demi-journée suffit à faire le tour de cette île longue d'à peine 19 km. Et pourtant, rien n'est plus éloigné de la réalité ! Extrêmement riche et varié, ce petit univers méditerranéen propose une myriade de...

FORMENTERA, les adresses futées

Ailleurs sur le web

Liens utiles FORMENTERA

Toutes les bonnes adresses FORMENTERA

Sélection Visites - Points d'intérêt FORMENTERA

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté