La Traversée de Paris hivernale demeure le rassemblement majeur de véhicules anciens du début d’année. Attendue par les passionnés, elle rassemble pour chacune de ses éditions*, plus de 700 véhicules (autos, motos, vélos, tracteurs, bus, utilitaires légers) dans la capitale.
Depuis 2016, « Vincennes en Anciennes », organisateur de la manifestation, définit des thèmes qui retracent l’histoire de l’automobile. Après les femmes au volant, les départs en vacances, voici les années 70. Pas question pour autant de reléguer les très anciennes au placard, elles seront toujours là, fidèles au poste, pour illustrer, en roulant, l’histoire de ce patrimoine !

Les années 70, créativité en toute chose !
Les années 70, une décennie pleine de turbulences sur le plan social et politique mais avant-gardiste dans le domaine de la création et profondément libre. Les pat’ d’éph, les couleurs acidulées, le « flower power », le plexiglas, le plastique, le Centre Pompidou, la fièvre du samedi soir, les Bee Gees, … autant de symboles de cette époque.

« Cette Traversée de Paris sera une belle occasion de mettre en lumière les " youngtimers ", les jeunes anciennes des années 70/80, jusqu'à l'année 1987 pour rester conforme à notre règle de participation des véhicules de 30 ans minimum. Ces voitures populaires sont accessibles aux personnes souhaitant entrer dans le monde de la collection et participer à des manifestations automobiles bon enfant comme la nôtre. Elles sont faciles d’entretien, maniables et peut-être un peu moins délicates que leurs ancêtres » déclare Jacques d’Andréa, Président de Vincennes en Anciennes.

Paris en zig-zag
Une boucle de 28 km dans la capitale qui part (vers 8h) et revient (vers midi) esplanade du château de Vincennes (une partie des voitures y restera exposée jusque vers 15h30).
Cette traversée propose un parcours dans les lieux les plus emblématiques de la capitale.
Trois bus anciens sont mis à la disposition du public au départ de l’esplanade du château de Vincennes (réservation obligatoire, nombre de places limitées - 10 €).
La Traversée de Paris accueillera, une fois de plus, toutes les marques et toutes les époques. Tous les véhicules ont plus de 30 ans.

Départ des voitures entre 8h et 8h45 de l’esplanade du château de Vincennes.
Arrivée vers 12 h/12h30 esplanade du château de Vincennes où une partie des voitures sera exposée jusqu’à 15h30.


* Il existe deux Traversées par an : une en hiver, début janvier, une en été, fin juillet ou début août (celle de 2017 aura lieu le 30 juillet)
Site : http://www.vincennesenanciennes.com