Grèce
Grèce © A.Jedynak - Adobe Stock

Vous partez en vacances plus tard pour profiter de l'été indien et vous ne savez toujours pas où partir en septembre ? Pas de panique, après nos destinations coup de coeur de l'été, voici notre sélection des meilleures destinations pendant l'arrière-saison en France, où de nombreuses expériences coup de coeur à vivre absolument vous attendent, et dans le reste du monde... L'avantage de cette période, c'est que les prix dégringolent et que les températures quant à elles sont toujours aussi clémentes.

Où passer des vacances au soleil en septembre ?

Plaza Espana à Séville en Andalousie
Plaza Espana à Séville en Andalousie © maylat - Adobe Stock

La charmante île grecque de Corfou a jeté l'ancre en mer Ionienne juste en face de l'Albanie. Grâce à sa position stratégique à l'entrée de la mer Adriatique, elle a suscité l'intérêt de différentes peuplades européennes au fil des siècles. Les vestiges laissés par les Francs, les Vénitiens, les Turcs et les Britanniques sont donc très nombreux ! C'est un endroit idéal où partir en septembre, on y trouve des coins de nature préservée qui sont de véritables petits paradis pour les randonneurs et les amateurs d'activités de plein air. Vous aurez également l'occasion de goûter une cuisine grecque unique qui mélange les saveurs méditerranéennes et italiennes entre deux bains de mer dans une eau translucide. Et quel bonheur d'en profiter en septembre, lorsque la foule estivale a déjà fait ses valises ! Si vous vous demandez que faire à Corfou, découvrez les 13 incontournables.

Sous le soleil de septembre, à l'extrême sud de l'Europe continentale, l'Andalousie tient toujours autant ses promesses, que ce soit pour un week-end prolongé au soleil ou pour un plus long séjour. Aux portes de l'Afrique, ce vaste territoire de légende, en dehors d'un brillant patrimoine historique, artistique et de plages de Méditerranée brûlées par le soleil, est constitué de grands espaces vierges baignés par les eaux et de zones de montagnes verdoyantes. Presque aussi grande que le Portugal, l'Andalousie donne la possibilité́ de pratiquer, grâce à de bonnes infrastructures, tous les types de tourisme. Culture, farniente, sports et loisirs, fêtes à rallonge, ici il y en a pour tous les goûts ! Que faire en Andalousie ? Découvrez les 15 incontournables à voir !

Située sur le versant sud-est des Alpes, entre Méditerranée et Europe orientale, la Slovénie est un pays haut en couleur marqué par ses richesses naturelles idéal si vous vous demandez où partir en septembre. La diversité des paysages est surprenante. En peu de temps, vous passez des sommets enneigés des Alpes juliennes au petit littoral adriatique avec des accents vénitiens. Chemin faisant, vous ferez de longues haltes sur les reliefs plus doux et verdoyants du Pohorje ou sur les plateaux karstiques aux teintes méditerranéennes. Souvent surnommé à juste titre " le joyau vert de l'Europe ", le territoire slovène est marqué par ses grandes étendues forestières où se côtoient loups et ours, cerfs et grands tétras.

Où partir au bord de la mer en septembre ?

Plage de Kendwa à Zanzibar
Plage de Kendwa à Zanzibar © snaptitude - Adobe Stock

Dans le sud de l'Europe, la station balnéaire de Lloret del Mar, habituellement très fréquentée en été, est une destination de choix où partir en septembre car la météo reste généralement estivale. Située entre Tossa et Blanes, Lloret de Mar offre un joli littoral avec de belles plages, l'idéal pour le farniente. Enfin, on ne manquera pas de visiter les jardins de Sainte-Clothilde, parmi les plus beaux de la Costa Brava.

Plutôt chère en haute saison, l'île de Ré, petit paradis pour faire du vélo, se veut plus accessible au niveau des tarifs en septembre. Dans le golfe de Gascogne, face au port de La Rochelle, elle s'étire sur 30 km de long et de 5 km à 70 m de large. Elle est reliée au continent par le pont qui porte son nom. Labellisée Pays d'art et d'histoire, l'île abrite 10 charmants petits villages, des plages, des pistes cyclables et une nature préservée. Thalassothérapie, randonnée, visite des parcs à huîtres ou des marais salants, goûter au pineau et au cognac, pêche à pied sont au programme. Vous apprécierez aussi les ruelles pavées bordées de maisons charmantes, le paysage des dunes, l'océan et ses marées, la dégustation de poissons et de crustacés.

Mais si vous rêvez d'évasion plus lointaine et que vous vous demandez où partir en septembre, direction Zanzibar en Tanzanie ! C'est un vrai bonheur pour les amateurs de destinations balnéaires. Zanzibar est en effet un archipel serti de longues plages de sable blanc, bordé par un lagon d'eau turquoise et protégé par une spectaculaire barrière de corail où frétillent des milliers de poissons tropicaux... Voilà de quoi prolonger l'été ! D'ailleurs, plus qu'un simple voyage farniente, Zanzibar est un rêve qui s'est inscrit dans l'esprit de nombreux poètes, dont Rimbaud qui rêveur déclara " Peut-être irai-je un jour à Zanzibar... ". Que voir, que faire à Zanzibar ? Découvrez nos 13 incontournables !

Où partir en septembre pour pas cher ?

Île de Djerba en Tunisie
île de Djerba en Tunisie © BTWImages - Adobe Stock

Les budgets serrés, qui ont le choix entre de nombreuses destinations pour des vacances petit budget, pourront prendre la direction de l'île de Djerba en Tunisie. Pour celui qui sait la découvrir, Djerba la Douce n'est pas seulement un site de clubs de vacances (qui ont tendance à casser les prix dès le mois de septembre), de plages de sable blond ou de grands hôtels californiens. Mystérieuse, berbère, juive, guerrière et même pirate, l'île offre une quantité de facettes diverses. Et, plus que ses paysages, ce sont aussi ses habitants qu'il faut connaître. Ceux qui l'ont faite et ceux qui la font. Et qui vous feront passer un merveilleux voyage sur une île qui s'approchera de sa quiétude de l'automne.

Comme à Djerba, de nombreuses options à prix réduits seront trouvables aux quatre coins du Maroc. Ce pays offre l'atout incomparable d'allier proximité géographique et dépaysement. La variété des paysages est impressionnante : des montagnes de l'Atlas, du Rif et du Moyen Atlas aux dunes du Sahara, en passant par la côte sauvage Atlantique et la richesse architecturale des médinas du nord... Cette destination offre un nombre étonnant de visites et de découvertes. De somptueux riads et de nombreuses maisons d'hôtes se sont multipliés à côté des grands hôtels internationaux. Alors qu'attendez-vous pour faire vos valises ?

Idée originale où partir en septembre et destination bon marché ? La Bulgarie ! Outre ses villes belles et attrayantes, c'est aussi la nature, généreuse et préservée : des massifs montagneux, des forêts, des vignobles, des lacs, des rivières, des gorges profondes, des grottes et des cascades... Des paysages délimités au nord par le Danube et, à l'est, par les plages dorées de la mer Noire. Une variété de paysages qui va de pair avec de nombreuses activités : randonnée, ski, baignade, thermalisme... La Bulgarie, c'est enfin un patrimoine archéologique et architectural, une culture riche avec dix sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Principalement orthodoxe, le pays compte de nombreuses églises et monastères d'une beauté captivante. À découvrir dès septembre !

Où partir en septembre en France ?

Plage de Roccapina en Corse
Plage de Roccapina en Corse © pkazmierczak - Adobe Stock

Petit joyau au coeur de la Méditerranée, la Corse et ses incontournables est une destination phare où partir en septembre pour les vacanciers qui sont bien moins nombreux à cette période. Une mosaïque de paysages naturels aussi multiples que contrastés. L'île offre ses lacs d'altitude frangés de pins, ses canyons granitiques, ses criques de sable fin bordées d'eaux cristallines, ses maquis impénétrables, ses falaises ou encore son patrimoine et ses coutumes, sans oublier sa gastronomie. Largement préservée, la Corse alterne sites classés et réserves naturelles dont la Scandola, première réserve naturelle de France. Enfin, la Corse c'est aussi une culture vivante perpétuée par des siècles de coutumes, qui trouve toute leur expression dans la voix, la musique, l'artisanat d'art, les choeurs polyphoniques, les processions religieuses et les incontournables foires traditionnelles.

Parmi tous les endroits à voir en Vendée, l'île de Noirmoutier a le charme de son authenticité... Cordons dunaires et plages bordées de pins, dont le Bois de la Chaize, abritent de magnifiques villas. Les plages des Souzeaux et des Dames ont gardé ce charme rétro des stations balnéaires du début du XIXe siècle. Les moulins et les cabanons de plage renforcent cette impression de douceur. C'est aussi un patrimoine riche, et des traditions. On y récolte le sel, on y cultive la pomme de terre, produits phares de l'île au même titre que les huîtres, les moules de bouchot ou les poissons issus de la pêche locale. Des produits que vous retrouverez dans les meilleures tables de l'île. Noirmoutier est aussi riche de monuments issus d'un passé mouvementé. Pour la découvrir, oubliez le pont, munissez-vous des horaires de marées et empruntez le Gois. Le voyage commence ici, sur ce gué reliant l'île au continent...

Farniente, baignades, plaisirs gustatifs ou encore activités nautiques, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts sur la Côte d'Émeraude. Profitez de toutes les activités à faire à Saint-Malo, cette cité corsaire avec ses imposants remparts, ses rues pavées et ses plages reposantes. Du côté du barrage de la Rance, visitez Dinard et son charme à l'anglaise avec sa balade au clair de lune et ses villas de la Belle Époque. À l'est de Saint-Malo, de Cancale et la pointe du Grouin, surfez, randonnez et imprégnez-vous de cette côte sauvage et si charmante. Profitez de 350 km de sentiers et de communes balnéaires jusqu'au spectaculaire cap Fréhel. La vallée de la Rance n'est pas non plus en reste avec de nombreux villages d'une beauté à couper le souffle présents jusqu'à Dinan, ravissante cité médiévale avec ses maisons à colombages. Enfin, Dol-de-Bretagne et Combourg, cités historiques et romantiques, vous promettent un voyage atemporel unique et sublime.

Où partir en septembre en Europe ?

Lisbonne au Portugal
Lisbonne au Portugal © antonel - Adobe Stock

En septembre, (re)découvrir Lisbonne et ses incontournables est décidément une bonne idée. Tant de façades garnies d'azulejos resplendissants et de jardins d'inspiration arabe à découvrir en se baladant, tant d'échoppes et de restaurants où faire escale, de verres à siroter tranquillement sous le soleil lisboète, il y a ici un magnétisme dont on ne se soustrait pas. Du Bairro Alto réputé pour ses nuits festives à la prestance antique et majestueuse du Jeronimo de Belém, des galeries d'art aux magasins tendance en passant par les salons de barbier d'un autre temps, Lisbonne combine comme nulle autre cité le charme de jadis et une créativité sans cesse en éveil. À Lisbonne, il y en a pour tous les goûts !

Minorque, située dans l'archipel des Baléares et déclarée Réserve de la biosphère par l'Uneco, incarne l'essence même de l'île nature idéale où partir en septembre. Avec ses 216 km de côtes, vous vous émerveillerez devant les panoramas, les falaises, les criques nichées parmi les pins, en passant évidemment par les plages de sable doré. Et les sublimes eaux cristallines de l'île vous offriront la possibilité de pratiquer la baignade, la voile, la plongée ou le canoë. Et, après quelques sessions farniente, vous pourrez partir en randonnée à vélo ou à pied. Le parc naturel de s'Albufera d'Es Grau vous enchantera à coup sûr. Vous apprécierez également la visite de la vieille ville de Ciutadella, dont les rues seront moins chargées qu'au mois d'août, les vestiges préhistoriques de la Naveta dels Tudons, ainsi que les charmants petits villages de pêcheurs. Découvrez la liste de tous les endroits à voir et à visiter à Minorque !

Précieux écrins de nature, d'art et d'histoire, les Cinque Terre font partie des incontournables de l'Italie et séduisent le monde entier par leur charme intemporel. Région aux paysages féeriques suspendus entre réalité et légende, chacune des Terre est ici un univers en soi. Au détour d'une promenade en bateau, partez plonger dans les eaux claires, croquez à pleines dents des focacce bien huilées, sirotez un petit blanc parfumé et promenez-vous le long de sentiers pittoresques qui sillonnent les collines, où les vignes surplombent la mer... Pour profiter au mieux de cet espace féerique, inscrit au patrimoine de l'Unesco depuis 1997, préférez un voyage hors saison. Durant l'été, les villages sont pris d'assaut par les visiteurs, alors que le climat reste idéal en septembre. Pour échapper à la foule, pensez à mettre aussi des chaussures de trekking dans votre valise et laissez-vous guider par les sentiers qui relient les cinq villages, les sanctuaires et les vignobles de cette région magnifique.

Où partir en septembre pour s'oxygéner ?

Blackrock Castle à Cork en Irlande
Blackrock Castle à Cork en Irlande © Patryk Kosmider - Adobe Stock

À l'extrême ouest de l'Europe, face à l'océan se dresse l'Irlande : terre de fierté et de passion. L'Irlande reste une contrée unique qui attire chaque année un peu plus de visiteurs. À l'origine de ce succès, une île comme un concentré de paysages. Nature insolente et sauvage, rien ne semble avoir cédé sous la main de l'Homme. Ponctuée de vertes prairies dévalant dans la mer, de landes hostiles, de forêts enchanteresses, de lacs fantomatiques, l'Irlande est la destination rêvée pour les amateurs de nature qui se demandent où partir en septembre. Et, bonne nouvelle, la météo est généralement ensoleillée en septembre. Que faire en Irlande ? Découvrez les 17 plus beaux endroits à visiter !

Considéré comme le plus beau canyon d'Europe et site naturel protégé depuis 1990, les gorges du Verdon sont vraiment un des joyaux de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est l'endroit idéal pour les amoureux de nature et les amateurs d'activités sportives ! À cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute-Provence, ces gorges offrent des paysages d'une grande variété, au-delà de leur sublime canyon. En septembre, la foule estivale, habituellement très nombreuse, a quitté la région. C'est donc le bon moment pour profiter des plages du magnifique lac de Sainte-Croix et vous baigner en toute tranquillité dans ses eaux turquoise. Pour découvrir tous les endroits à voir, rendez-vous sur notre article dédié : Que voir, que faire dans les Gorges du Verdon ? Top 13 des activités et visites !

La Camargue est aussi une destination très agréable où partir en septembre pour les amateurs de nature. Formée par le delta du Rhône, elle est à cheval sur les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône. Terre de chevaux blancs, célébrés par le film Crin-Blanc, et de taureaux noirs, elle est surveillée par des gardians qui ne sont pas sans évoquer les cow-boys américains et qui se regroupent en manades. Promenez-vous en Camargue et vous admirerez une faune et une flore riches, constituées de taureaux et de chevaux, mais aussi de flamants roses, de roseaux et de lys des sables. Vous y verrez des marais salants et des champs de riz, fleurons de l'économie camarguaise.

Où partir en septembre pour faire un city break ?

Ville de New-York
©Luciano Mortula-LGM Adobe Stock - New-York

À quelques heures d'avion de l'autre côté de l'Atlantique, New York est une bonne idée où partir en septembre; la météo y est agréable et les tarifs un peu moins élevés qu'en été. Parmi les expériences immanquables, on vous conseille de faire une balade sur le Brooklyn Bridge, afin de contempler l'une des plus belles skylines du monde, ou encore de monter dans l'Empire State Building, l'un des gratte-ciel les plus emblématiques offrant un panorama à couper le souffle. New York, c'est aussi des quartiers aux ambiances diverses, du Bronx en passant par Chinatown et Little Italy. Et si vous avez envie de nature, le gigantesque poumon vert qu'est Central Park est particulièrement beau à l'automne grâce au feuillage multicolore des arbres. Que faire à New York en 4 jours ? Découvrez ici nos conseils d’itinéraire !

Septembre c'est le mois idéal pour partir à Nice car les touristes y sont moins nombreux qu'en juillet et août et qu'il y fait encore très beau. Entre mer et collines vertes, Nice - 5e ville de France - compte environ 10 km de littoral dont 7,5 km de plage, de quoi attirer les vacanciers !  Nice c'est aussi ses incontournables avec le Vieux-Nice et son cours Saleya au marché pittoresque qui sent bon la Provence, une dizaine de musées dont le fameux Musée Matisse ou encore le fascinant musée Marc Chagall et bien sûr sa Promenade des Anglais qui longe la Baie des Anges où il est toujours agréable d'aller piquer une tête. Découvrez également notre article dédié "Visiter Nice en 2 jours : que faire en un week-end ?"

Également dans le Sud, Aix-en-Provence bénéficie d'un climat idéal en septembre. Capitale historique de la Provence, Aix-en-Provence a gardé toute sa splendeur et rayonne à bien des égards pour son patrimoine. Au coeur de la ville, le cours Mirabeau donne une idée de la richesse aixoise. Long de presque 500 m, il est le trait d'union entre le quartier Mazarin, au sud, et la vieille ville commerçante, au nord. Parmi tout ce qu'il y a à faire à Aix-en-Provence, appréciez ses terrasses ombragées, les façades de ses maisons et ses quatre fontaines, harmonieusement réparties d'un bout à l'autre. Plus loin, allez parcourir les rues piétonnes autour des places... Quelle belle ville dépaysante en somme !

Où partir en septembre pour des vacances entre proches ?

Vue aérienne de la Baie de Somme en France
Vue aérienne de la Baie de Somme en France © Francois - Adobe Stock

Et si vous vous laissiez tenter par une découverte des Hauts-de-France en septembre ?  Grâce à l'été indien et des tarifs plus doux qu'ailleurs, vous pourriez bien y faire un séjour inoubliable ! Avec 190 km de littoral de la baie de Somme à la Côte d'Opale, de la Manche à la mer du Nord, des paysages somptueux de falaises et de landes, des villas Belle Époque et des plages aux cabines vintage, des phares et des dunes, les Hauts-de-France sont une destination qui ne manque pas de charme. Cette région, qui fait incontestablement partie des destinations où partir avec ses enfants en France abrite un patrimoine naturel remarquable et quatre parcs régionaux aux biotopes de bocage, marais, forêts, côtes et autres espaces d'une grande biodiversité. La région se distingue également par la richesse de son patrimoine avec notamment la cathédrale de Beauvais et celle d'Amiens, le château de Pierrefonds, les maisons à colombages de Compiègne ou encore le beffroi de l'hôtel de ville de Douai.