Les incontournables de l'Andalousie

A moins de 2h30 de Paris, l'Andalousie est un tout autre univers, d'un tout autre temps. Les décors de ses cités ont été façonné par une histoire de conquêtes et migrations: Séville, Grenade et Cordoue abritent des trésors inestimables, hérités des civilisations musulmanes, juives et chrétiennes. Ce patrimoine exceptionnel, préservé par l'UNESCO, côtoie un littoral bordé de plages et un arrière-pays sculpté par des hauteurs où dégringolent des champs d'oliviers. Dans cette atmosphère suspendue s'improvisent des scènes authentiques de Flamenco, de soleil qui inonde les terrasses, de bars à tapas et de joie de ces andalous qui aiment tant la vie.

© MarquesPhotography

N°1-Séville

La Capitale de l'Andalousie est la ville de tous les métissages et c'est probablement ce qui lui donne ce caractère si singulier, si attachant. Réputée pour la richesse de son patrimoine, sa gastronomie, la douceur de son climat et ses danseuses de Flamenco, Séville dévoile tout un panel d'attraits. L'immense Cathédrale, le Giralda, l'Alcazar comptent parmi les monuments les plus emblématiques aux côtés des arènes, de la Casa Pilatos et de la Plaza Espana. Incontournables également les flâneries dans la vieille ville et la tournée des bars à tapas... il y en a plus 4000!

© SeanPavonePhoto - iStockphoto

N°2- Grenade

 

Petite perle d'Andalousie, Grenade expose son incroyable héritage Al-Andalus au pied de la Sierra Nevada. Son histoire se lit à travers son patrimoine, à commencer par l'Alhambra: le monument le plus visité du pays. Ses palais, l'Alcazaba, la Médina et les jardins du Généralife dévoilent toutes les beautés de l'art arabo-andalou. La Cathédrale de Grenade et la Chapelle royale arborent les styles Renaissance et Baroque, le Monastère de La Chartreuse exprime le style churrigueresque alors que le caravansérail Corral del Carbón témoigne de l'architecture nasride. L'âme de la ville se promène en journée dans le quartier de l'Albaicin, et dès la nuit elle danse au rythme du Flamenco au quartier de Gitan.

© MarsquesPhotography

N°3-Cordoue et la Mezquita

Cordoue préserve un des plus beaux joyaux architectural de toute l'Espagne : la troisième plus grande mosquée du monde, érigée par l'émir musulman Abd al-Rahman Ier en l'an 785. Reconverti en cathédrale au XIIIe siècle, le monument a été enrichi de différents styles au fur et à mesure de l'histoire, il n'en reste pas moins un parfait exemple de l'art des Omeyyades de la cité : laissez-vous subjuguer par ses colonnes et ses arcades rouges et blanches qui lui donnent des airs de Mille et une nuits. A ne manquer à Cordoue également, l'ancien quartier juif inscrit au Patrimoine de l'UNESCO, l'Alcazar de los Reyes Cristianos et les écuries royales.

© Takashi Images - Shutterstock.com

N°4-Cadix

Fondée il y a 3000 ans par les Phéniciens, la péninsule de Cadix est la plus ancienne cité d'Occident. Elle baigne dans une atmosphère douce et agréable avec son centre médiéval piéton, ses palais, ses fontaines et ses multiples orangers. Le grand Théâtre Falla, la Cathédral de Cadix et l'Église Santo Domingo proposent des visites interessantes entre deux bains de mer sur l'une de quatre grandes plages de la ville. A la nuit tombée, les festivités commencent dans les nombreux bars à tapas, sur les plages ou encore sur les places où s'improvisent de nombreux concerts et spectacles de Flamenco.

© nito100

N°5-Ronda

Ronda trône sur son promontoire rocheux entre Malaga et Séville, dans un paysage sculpté par des gorges vertigineuses et leurs panoramas à couper le souffle. Celtes, Phéniciens, Romains, Arabes et Rois Catholiques lui ont légué un héritage culturel d'une grande richesse, pour la plupart concentré dans la vieille ville. Ne manquez pas de saluer le Convento de Santa-Domingo, ancien siège de l'inquisition, les bains arabes datant du XIIIème siècle, la Plaza de Maria Auxiliadora et son mirador ou encore le Palacio de Mondragon qui abrite le musée de la ville. Ronda est une très escale sur la route de Pueblos blancos, les villages blancs.

© MarquesPhotography

N°6-Malaga

Ville natale de Picasso, Malaga a longtemps été la piste d'atterrissage de ceux qui voulaient visiter l'Andalousie mais ses multiples rénovations en font désormais une destination à part entière. La ville a beaucoup de charme et dispose de nombreux musées -notamment celui Pablo Picasso- en plus des visites de l'Alcazaba, du Castillo de Gibralfaro et du Théâtre romain. Côté mer, on aime ses longues plages pourvues d'infrastructures et côté terre la fraîcheur ombragée de ses parcs et paseos. Les amateurs de street art se régaleront au quartier de Soho qui arborent d'étonnants tableaux urbains.

© SeanPavonePhoto

N°7-Parc national du Gabo de Gata

D'origine volcanique, le Gabo de Gata est aujourd'hui le premier parc maritime terrestre d'Andalousie, comprenez qu'il comprend à la fois une partie terrestre et une frange côtière. Alliant désert, paysages lunaires troués de cratères, salines aveuglantes, végétation luxuriante, plages et calanques, ce site offre de multiples attraits pour les amoureux de la nature. Il constitue une importante réserve écologique grâce à sa faune et sa flore des plus diversifiées, il fait d'ailleurs l'objet de nombreux programmes de protection.

© Fesus Robert - Shutterstock.com

N°8-Ubeda

Inscrite au Patrimoine de l'UNESCO, Ubeda doit sa prestance aux influences Renaissance qui soufflèrent sur l'Espagne au XVIe siècle. Les plus beaux exemples se découvrent sur les façades de la Plaza Vázquez de Molina où la plupart des édifices furent construits entre 1530 et 1580: la chapelle sacrée El Salvador et le palais de Vázquez de Molina sont de véritables chefs-d'oeuvre. Les églises, les palais et maisons seigneuriales parachèvent ce décor hors du temps, planté au coeur d'immenses champs d'oliviers

© Circumnavigation - Fotolia

N°9-Baeza

Comme sa consoeur et voisine, Baeza a été inscrite au Patrimoine de l'UNESCO grâce à son magnifique héritage Renaissance. La cathédrale, la place de Santa María (ou del Populo), l'ancien séminaire et l'université sont les plus beaux exemples de ce legs historique, admirez donc la finesse sculptée de leurs façades. On aime flâner sur la place centrale où se trouvent la fontaine Leones et l'ancienne boucherie datant de 1547 qui porte encore le blason de la ville, celui de l'empereur Charles Quint.

© Inu - Shutterstock.com

N°10-Antequera

Antequera désigne à la fois une ville et ses dolmens inscrits au Patrimoine de l'UNESCO. Il compte les deux monuments naturels de La Peña de los Enamorados et du Torcal ainsi que les dolmens de Menga, Viera et El Romeral, trois exemples de l'architecture monumentale à l'ère du paléolithique. Antequera est une ville d'une grande richesse culturelle dotée de beaux monuments dont le château et la basilique Santa María, le palais de Nájera, le couvent des Catalinas ou le palais des marquis de la Peña.

© Ed-Ni-Photo

Les dernières Actus

Les incontournables de l'Anda...

A moins de 2h30 de Paris, l'Andalousie est un tout autre univers, d'un tout autre temps. Les décors de ses cités ont ...
Lire l'article

10 villages à découvrir en Es...

L'Espagne est l'une des destinations estivales préférées des Français. De la Sagrada Família de Barcelone à ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis