Organiser son séjour en Italie
Argent en Italie
L'euro est en vigueur en Italie. Vous pourrez le plus souvent payer avec votre carte bancaire, mais le paiement en espèces reste encore très courant.
Budget / Bons plans en Italie
Grâce aux différents forni et aux pizzerie à la coupe, il est toujours possible de manger sur le pouce pour quelques euros en Italie. Au restaurant, la note augmente vite, mais le rapport qualité-prix est souvent bon. En revanche, l'hébergement peut faire grimper le budget. Dans les grandes villes, pour économiser, privilégiez des quartiers un peu excentrés. De nombreuses villes proposent des pass qui permettent d'accéder à plusieurs monuments et aux transports en commun, cela peut parfois être intéressant si vous comptez rester plusieurs jours. Dans les musées, des tarifs réduits peuvent être appliqués (enfants, seniors...) et, le premier dimanche du mois, l'entrée dans les musées nationaux est gratuite.
Passeport et visas en Italie
Pour les ressortissants des pays membres de l'Union européenne, pas de formalités d'entrée particulières. Il faut présenter sa carte d'identité ou son passeport valide.
Permis de conduire en Italie
Un permis de conduire émis par l'un des États de l'UE permet de conduire en Italie.
Santé en Italie
Pas de problèmes sanitaires particuliers. Les infrastructures sanitaires et hospitalières sont de qualité. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie avant votre départ.
Sécurité en Italie
L'Italie est un pays sûr et ses grandes villes sont plutôt tranquilles. Mais, comme partout, faites attention à vos effets personnels, notamment dans les transports en commun ou dans les lieux touristiques.
Décalage horaire en Italie
Même fuseau horaire que la France, la Belgique ou la Suisse. Il n'y a donc pas de décalage horaire si vous voyagez depuis ces pays.
Langues parlées en Italie
L'italien, bien sûr. Vous entendrez aussi de nombreux dialectes, selon les régions et les villes visitées. Le français est parfois parlé dans les sites les plus touristiques mais, comme partout, c'est l'anglais qui prime.
Communiquer en Italie
L'Italie bénéficie d'une excellente couverture téléphonique et de nombreux points wifi sont disponibles dans les lieux publics. Évidemment, le réseau peut être un peu plus faible dans les zones rurales. Les frais d'itinérance ont été supprimés dans l'Union européenne, votre opérateur vous enverra un message pour vous rappeler les conditions de votre forfait à votre arrivée dans le pays.
Electricité et mesures en Italie
Le voltage italien est le même qu'en France, c'est-à-dire 220 volts. Cependant, les prises de courant sont parfois différentes, à trois trous (un adaptateur est alors nécessaire).
Bagages en Italie
Des vêtements pratiques pour la journée et les visites - prévoir notamment une étole pour se couvrir lors de la visite des églises. En été, pensez à prendre de quoi vous protéger du soleil (crème solaire, chapeau...). Un produit anti-moustiques est aussi particulièrement recommandé, surtout si vous voyagez à proximité de la plaine du Pô.