Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Saint-Malo

La cité corsaire où naquirent Chateaubriand, Jacques Cartier et Robert Surcouf est sans conteste la perle de la Côte d'Émeraude. Juchée sur un rocher granitique, à l'embouchure de la Rance, la ville enserrée dans ses remparts dresse fièrement sa haute silhouette de granit et d'ardoise. A l'origine, Saint-Malo est une île, reliée à la terre par l'isthme étroit du Sillon. Le rocher ne sera rattaché à Paramé qu'au XVIIIe siècle. Cette position en a fait un bastion naturel qui décida sans doute d'un destin marqué par des luttes incessantes et une farouche prétention à l'indépendance. Il existe sans conteste une âme malouine, façonnée par des siècles de luttes sur terre et sur mer. Les Malouins voudront toujours prendre en main leur propre destin, forgeant très tôt une devise qui clame haut et fort leur belle indépendance  : «  Ni Français, ni Breton, Malouin suis...  ». Outre les remparts à parcourir, visitez le château, la cathédrale Saint-Vincent, qui abrite notamment les restes de Jacques Cartier. Parmi les musées proposés, le musée du Long Cours Cap Hornier figure en bonne place, tout comme le musée Jacques Cartier. A ne pas manquer, la Route du rock, son festival phare, son salon international du livre et du film Étonnants Voyageurs, celui de la bande dessinée et de l'image projetée Quai des Bulles, ou encore la mythique Route du Rhum qui a lieu tous les 4 ans. Parmi les promenades à faire, un guide touristique sur Saint-Malo vous le dira, le tour des remparts est un immanquable, sans oublier de flâner sur la plage du Sillon ou dans les petites rues pavées de la ville.

Que voir, que faire à Saint-Malo ?

Quand partir à Saint-Malo ?

Quand partir à Saint-Malo ? Sûrement toute l'année. Été comme hiver, la météo y est assez variable, et ne doit pas être un frein à un séjour malouin. Musées et points d'intérêt y sont ouverts tout au long de l'année. Finalement, ce sont peut-être les événements nombreux et fameux qui devraient décider de la date de votre séjour à Saint-Malo : Route du Rock, Route du Rhum, Étonnants Voyageurs, Quai des bulles... Faites votre choix ! Si vous avez néanmoins envie de profiter des loisirs nautiques, privilégiez la période estivale... à condition de réserver son logement longtemps à l'avance !

Météo en ce moment

Adresses Futées de Saint-Malo

Voyager à Saint-Malo

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

La Côte d’Émeraude est un territoire qui regorge de paysages et de patrimoines à découvrir. Au fil des rues, de la Rance, ou de la côte, vous découvrirez une région riche, tant sur le plan culturel, gastronomique, patrimonial, architectural et environnemental. C'est parce qu'il y a tant de choses à découvrir et à connaître que nous vous proposons ces idées de séjour afin d'optimiser au mieux votre séjour. Ainsi, vous serez à même de choisir les lieux qui vous attirent le plus, aussi bien sur la côte pour les amoureux de la mer, que dans l'arrière pays pour ceux qui s'éprennent davantage des terres. De la Pointe du Grouin au Cap Fréhel, ou du pays de Dinan aux bords de Rance en passant par Combourg, vous ne saurez résister aux incroyables trésors dont regorge la région. Tant de choses à contempler, visiter, goûter… qui témoignent aujourd'hui de l'attractivité exceptionnelle dont bénéficie la côte.

Reportages & actualités de Saint-Malo

Evènements

Organiser son voyage à Saint-Malo
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre Bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Photos et images de Saint-Malo

Saint-Servan, le petit port Saint-Père et la tour Solidor. Philippe GUERSAN - Author's Image
Plage de Saint-Malo Stéphan SZEREMETA
Fort national de Saint-Malo. Dixxipix - iStockphoto
Saint-Malo Philippe GUERSAN - Author's Image

Les 12 mots-clés à Saint-Malo

1. Caps et pointes

shutterstock_1114560656.jpg

Pour de belles balades iodées, on ne peut que vous conseiller de découvrir : la pointe du Grouin au nord de Cancale, la pointe de Meinga à Saint-Coulomb, la pointe de la Varde à Rothéneuf, la pointe de la Garde Guérin à Saint-Briac et bien sûr le cap Fréhel qui domine la mer de 70 mètres. Pratique, les sentiers sont très bien balisés.

2. Corsaire

Qu'il soit armateur, capitaine ou membre d'équipage d'un navire civil armé, un corsaire ne doit pas être confondu avec un pirate. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le corsaire était protégé par la loi de la guerre et par le roi et n'attaquait que les bateaux ennemis, généralement marchands. Saint-Malo fut le point de départ de ces courses. 

3. Emeraude

shutterstock_257652994.jpg

Ce choronyme dépeint l'eau cristalline aux reflets verts, rappelant les nuances colorées de la pierre précieuse et que l'on peut admirer entre Cancale et Fréhel. C'est à la fin du XIXe siècle qu'Eugène Herpin, notable malouin et auteur de guides, inventa et popularisa l'expression « Côte d'Emeraude » qui entra ensuite dans le langage courant. 

4. Huîtres

Huîtres de Cancale (c) Philippe GUERSAN - Author's Image.jpg

Creuses, plates, sauvages, spéciales ou fines, et de toutes les tailles, de Cancale ou de Fréhel, les huîtres se dégustent surtout "les mois en R" car elles sont trop laiteuses si elles ne sont pas triploïdes. Les huîtres sont inscrites au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. A faire : le marché aux huîtres au port de Cancale, évidemment ! 

5. Îles

Certaines sont accessibles à marée basse comme le Grand Bé ou l'archipel des Ebihens, d'autres se conquièrent comme l'île de Cézembre ou les îles Chausey. Vous pourrez aussi observer depuis les remparts de Saint-Malo, les fortifications Vauban (La Conchée). Certaines îles abritent de nombreuses espèces d'oiseaux comme l'îlot de la Colombière. 

6. Malouinières

Maisons de villégiature et de réception, retirées dans les campagnes de Saint-Malo au Clos-Poulet, elles symbolisent la richesse et l'ascension des armateurs et corsaires malouins au XVIIIe siècle. Une centaine de malouinières sont encore visibles, dont la Chipaudière à Saint-Malo et celle de la Ville Bague à Saint-Coulomb, ouvertes au public.

7. La Rance

Fleuve côtier d'une centaine de kilomètres, la Rance prend sa source dans les monts du Mené à Collinée, dans les Côtes-d'Armor, et se jette dans la Manche entre Dinard et Saint-Malo. L'écluse du Châtelier marque les limites entre la Rance fluviale (eau douce) et la Rance maritime (eau saumâtre), soumise aux marées décalées de l'usine marémotrice.

8. Remparts

shutterstock_436899229.jpg

Les remparts de Saint-Malo ont été construits au XIIe siècle. Ils entourent la ville sur deux kilomètres environ. Ils ont été miraculeusement épargnés par les bombardements américains en 1944. Vous pourrez également découvrir la promenade des remparts de Dol qui offre une très belle vue sur le mont Dol et les remparts historiques de Dinan. 

9. Route du Rhum

La fameuse course en solitaire a été créée en 1975 pour relancer la filière de sucre du rhum des Antilles. Tous les 4 ans, monocoques et trimarans s'affrontent pour relier la Pointe du Grouin à Pointe-à-Pitre. Le record de vitesse a été battu en 2018 par François Joyon en 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes. Rendez-vous en 2022 !

10. Le Sillon

La cité de Saint-Malo était reliée à la terre par un banc de sable nommé le Sillon, formant ainsi une île à marée haute. Avec une longueur de 3 km, elle est composée de la Grande plage, de la plage de la Hoguette et de la plage de Rochebonne. Les brise-lames construits pour résister à l'assaut des vagues en font la particularité. 

11. Thalassothérapie

Les vertus de l'eau de mer sont connues depuis la Grèce antique. En France, les premières thalassothérapies ont eu lieu au milieu du XIXe siècle. Son étymologie grecque signifie soigner par la mer. Profitez des bienfaits de la mer aux historiques Thermes marins de Saint-Malo (établissement fondé en 1880) ou à la Thalasso de Dinard. 

12. Villas balnéaires

Avec le développement du tourisme, au XIXe siècle, naissent les villas balnéaires. Véritables œuvres d'art architecturales, elles sont présentes sur toute la côte. Depuis leurs bow-windows, elles possèdent des vues imprenables sur la mer. Certaines sont de véritables contreforts urbains en cas de tempête ou lors des grandes marées.

Vous êtes d'ici, si...

Vous surveillez l'heure avant de passer le barrage de la Rance.

Ici, vous mangez des galettes, et non pas des crêpes salées. De plus, vous ne mangez jamais de beurre doux ! Enfin, vous buvez de la Plancoët, du cidre Val de Rance et du Malouin's.

Vos madeleines de Proust à vous sont le craquelin et la gavotte ! 

Vous savez pourquoi on mange les huîtres pendant les mois en « r ».

Vous êtes incollable sur les marées. Alors elle monte ou elle descend ? Vous avez aussi vos coins pour la pêche à pied et vos plages secrètes à l'abri des touristes ! 

Vous savez différencier un goéland d'une mouette.

Vous notez le départ de la Route du Rhum dans votre agenda, et vous avez vos entrées au Dinard Festival du Film Britannique ainsi qu'à la Route du Rock.

Vous savez que Le Couesnon (dans sa folie) a mis le Mont en Normandie.

Vous savez faire la différence entre un corsaire et un pirate.

Vous lisez le Pays Malouin et le Petit Bleu.

Vous avez des mimosas et des hortensias dans votre jardin.

Autres destinations à proximité de Saint-Malo

Carte de Saint-Malo

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)