Au coeur d'une région magnifique, avec le Mont Saint-Michel à l'est et le cap Fréhel à l'ouest, Dinard est la "perle de la Côte d'Emeraude". Elle offre l'éblouissement de ses jardins qui se prolongent jusque dans la mer et une douceur de vivre très appréciable, pour ses habitants comme pour les vacanciers. Presqu'île rocheuse, inscrite entre deux baies, de quelque côté que porte le regard, il rencontre la mer, des côtes, des îles. Tours carrées ou rondes, remparts semblant être des chemins de ronde, escaliers de granit descendant vers la mer, gargouilles et pierres sculptées sont autant de signes distinctifs des anciens bâtisseurs de la station. Les amateurs de romantisme seront comblés par la promenade du Clair de Lune, qui se voit l'été illuminée et mise en musique avec chaque soir une ambiance différente.

En 1850, la ville n'était qu'un petit port de pêcheurs rattaché au bourg de Saint-Enogat. Vingt ans plus tard, Dinard devenait le centre d'une véritable colonie anglaise, séduite par la beauté du rivage et la douceur de son climat. Les aristocrates anglo-saxons prirent l'habitude de s'y installer en villégiature d'été et d'y pratiquer les bains de mer et le tennis. Le duc d'Audiffred-Pasquier, messieurs Coppinger, Roederer et le baron Féard construisirent de superbes demeures et Dinard devient une station à la mode, la plus huppée de la côte d'Emeraude ! Près de 800 châteaux et villas - aujourd'hui, plus de 400 d'entre elles sont classées aux Monuments historiques - peuplent ses rochers, s'érigeant autour des palmiers, des tamaris et des camélias, faisant de la ville une petite Riviera, où boulevards et avenues parent la ville neuve d'une élégance de bon aloi. La plage de l'Ecluse, au coeur de la station balnéaire, s'arrondit en un hémicycle parfait. Desservie par le train dès 1887 et dotée de tous les équipements de loisir, salle de bal, Grand Café avec terrasse et orchestre, salle de jeux et billards, Dinard permettait aux élégantes et aux dandys d'y mener une réjouissante vie de fêtes et de mondanité. De nombreuses célébrités, séduites par son environnement, y vinrent en villégiature  : Ernest Renan, Agatha Christie, Oscar Wilde, Winston Churchill, Jules Verne, Pablo Picasso...

Aujourd'hui, Dinard est une ville accueillante et bien vivante, les évènements s'y succèdent en toutes saisons, célébrant l'humour, le cinéma, la culture et le patrimoine. Dès l'arrivée des beaux jours, la plage se pare de ses cabines de plage en toile, rayées de bleu et de blanc, les terrasses des cafés et restaurants prennent leur aise sur la digue, le grand marché qui a lieu immuablement les mardi, jeudi et samedi, attirent une joyeuse foule. Une destination familiale par excellence, qui abrite des restaurants et des hôtels de qualité !

Les lieux incontournables de Dinard

Organiser son voyage à Dinard

Photos de Dinard

5.95 €
2019-04-03
192 pages

Reportages & actualités de Dinard

Avis