Partie de boule près des remparts de Saint-Malo (c) RUBEN RAMOS - iStockphoto.com.jpg
La pointe du Grouin sur le GR34 (c) DaLiu - Shutterstock.com.jpg

Manifestations sportives

Chaque année se déroule l’Open 35 de Saint-Malo. L’occasion d'assister à des matchs de tennis féminin de qualité et de partager un grand moment de convivialité.
Tous les ans au mois de mai lors de la Passagère, des milliers de coureurs, aguerris ou néophytes, se rassemblent pour parcourir les 14 km qui séparent Saint-Malo de Dinard. Chaque été à Dinard, retrouvez également le Jumping International se déroulant au centre équestre du Val Porée, reconnu pour sa qualité et sa technicité par les cavaliers du monde entier. Il s’agit d’un événement incontournable où se rejoignent les grands noms du saut d’obstacles dans un véritable écrin de verdure, à deux pas de la mer. Le semi-marathon de Cancale et Saint-Malo qui longe la Côte d’Émeraude est l’occasion parfaite de faire du sport dans un environnement exceptionnel. La petite nouvelle, la Dinard Off Course connait un franc succès.

Sports traditionnels bretons

La boule bretonne est particulièrement appréciée sur la côte. Vous apercevrez les tireurs et les pointeurs près des remparts à la porte de Dinan ou à Rochebonne au club bouliste. A Dinan et Saint-Suliac, des joutes nautiques sont organisées pendant l'été. Le but est de faire tomber son adversaire avec une perche depuis sa barque à l'image des joutes médiévales à cheval. Depuis quelques années, les jeunes générations se sont prises de passion pour le palet breton : une planche en bois tendre et des palets en métal.

Pour les enfants

De nombreuses aires de jeux ont été créées pour permettre aux enfants de s’amuser dans des environnements sécurisés. Du côté de Saint-Malo, retrouvez celle située place des Frères Lamennais à intra-muros, celle de la rue de la Vallée Verte à Saint-Méloir-des-Ondes (avec un city stade et des rampes pour les skateboards), celle de la Grève d'Hirel (avec vue sur les chars à voile) et celle du lotissement des Prés-Bosgers à Cancale. Du côté de Dinard, retrouvez celle du parc de Port Breton à Dinard avec son parcours de motricité en bois, celle de la rue des Elfes à Dinard avec un citystade idéal pour les accros du ballon et le skateparc de Dinard.
A Pleurtuit, découvrez le jardin du Westerwald accessible par la rue Saint-Guillaume et la rue Saint Exupéry (sur une pelouse et avec un toboggan géant).
Dans le centre-ville de Saint-Cast-Le-Guildo, on retrouve le square Pellion et le jardin des Petits Diables à Dinan. Visitez l’aire des Petits lutins rue des Tendières à Dol de Bretagne, et une aire de jeux rappelant les traditionnelles cabanes de pêche à carrelets à la Vicomté-sur-Rance.
Le carrousel malouin fait face à la Porte Saint-Vincent devant les remparts à Saint-Malo et est ouvert durant les week-ends et les vacances scolaires. Sur l’esplanade Rochaïd de Dinard, retrouvez un manège des années 1940. Le parc de Port-Breton à Dinard abrite quant à lui un petit manège, très sympa pour finir sa balade en s’amusant. Sur la digue de la plage de l'Écluse de Dinard, un manège vous accueillera au retour de plage et vous retrouvez aussi des structures gonflables et un mur d’escalade.
On peut également citer le manège au square Pellion à Saint-Cast-Le-Guildo.
Du côté de Dinan, le manège de la place Duclos, en plein centre-ville, sera une halte amusante pour les enfants avant d’arpenter les rues médiévales.

Les golfs de la Côte d’Emeraude

La Côte d’Émeraude est une splendide destination golfique. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous y passerez de longs moments à parfaire votre swing et vos approches. Il y en a pour tous les goûts en bord de mer, à la campagne, des links, un pitch & putt, des 9 ou des 18 trous... On avoue avoir eu un coup de cœur pour celui de Lancieux : accessible, familial et avec une vue splendide sur la mer. Les golfs vous demanderont de présenter votre licence 2022 que vous pouvez acheter sur place ou sur le site de la fédération française de golf. Une activité de 7 à 77 ans qui permet à toute la famille de partager un moment agréable en plein air.
Le Golf de Saint-Malo le Tronchet propose 27 trous, le 18 trous « Surcouf » pour les joueurs passionnés et le 9 trous « Old Course » pour les débutants. Chaque année, un tournoi professionnel est organisé, un spectacle unique. Depuis 2018, une nouvelle académie a été mise en place : stages, cours individuels, analyse de swing sont proposés. Le Golf des Ormes à Dol-de-Bretagne propose un parcours 18 trous technique et varié, aménagé dans le parc du château, boisé et fleuri, et accessible à tous. Il offre une vue imprenable sur le château du domaine et un joli club-house. Trous boisés, obstacles d'eau, massifs de fleurs… : découvrez tout le charme et l'élégance de ce parcours de golf au cœur de la Bretagne. Le golf de Saint-Cast propose quant à lui un parcours 18 trous. Il dispense aussi des cours individuels ou collectifs, et propose des stages. Il dispose d'un club-house, d'un pro shop ainsi que d'un restaurant.
Le Golf Emeraude à Saint-Jouan-des-Guérets est un spécialiste du golf, du débutant au joueur confirmé. Il propose vente de matériel de golf, changement de grip et de shaft, réparation de clubs de golf, centre de fitting et vente de chariot de golf et de textile de golf. Créé en 1887, le Golf de Dinard est l'un des plus anciens golfs de France. Son club-house est par ailleurs l'unique club-house inscrit aux monuments historiques. Son parcours de 18 trous offre une vue imprenable sur la mer. Il dispose également d'un practice, d'un pitching green et d'un proshop. Le Golf de Lancieux offre une vue mer magnifique sur la presqu'île de Saint-Jacut-de-la-Mer et l'archipel des Ebihens. Il propose un grand parcours de 9 trous ainsi qu'un parcours 9 trous pitch and putt plus familial et idéal pour les débutants. Le Golf des Sables-d’Or et de Penthièvre propose un parcours de 18 trous à Fréhel. Le Golf de Tréméreuc présente un très beau parcours entre Dinan et Saint-Malo.

En plein air

La Côte d’Emeraude est propice aux randonnées. De Cancale à Fréhel, le célèbre GR34, le sentier des douaniers, est l'un des plus beaux de France ! Construit à la fin du XVIIIe siècle pour lutter contre la contrebande, il permet aujourd'hui d'admirer des points de vue magnifiques sur la mer émeraude et sur le littoral. Depuis 1976, les communes ouvrent ou réaménagent les anciens sentiers pour permettre le passage aux randonneurs. Les propriétés privées riveraines du domaine public maritime doivent d'ailleurs laisser un passage de servitude de 3 mètres de largeur. Découvrez ainsi la Pointe du Grouin, les plages de sable fin de Saint-Coulomb, le Sillon, la pointe de la Malouine à Dinard, les criques de Lancieux, la presqu'île de Saint-Jacut, le majestueux Fort Lalatte et finissez en beauté avec le cap Fréhel. Les bords de Rance ont aussi ouvert de nombreux sentiers accessibles. Si vous passez par Saint-Briac, un nouveau sentier a enfin été rendu accessible en 2019, après 37 années de batailles judiciaires avec les propriétaires des villas qui refusaient le passage de servitude.
Pour les randonnées équestres, si vous êtes un cavalier aguerri, vous pourrez faire courir votre monture sur la grande plage de Lancieux ou dans la baie du Mont Saint-Michel. Les autres pourront profiter de promenades santé dans les campagnes et sur les sentiers proches de la côte entre terre et mer.
Pour les inconditionnels du vélo, le département recèle de très beaux parcours, improvisés ou suggérés grâce à Véloroute (fléchage), Voies Vertes ou Voies Départementales. La V2 qui relie Saint-Malo à Rennes par la route des canaux et des chemins de halage permet de rejoindre Dinard en passant par les bords de Rance. La voie verte de 17 kilomètres entre Dinard et Saint-Samson-sur-Rance est très sympathique à faire en famille. En VTT, laissez-vous conter Cancale par les nombreux chemins aménagés ou aller explorer la forêt du Mesnil au départ du Tronchet.

Le tourisme fluvial

La Rance est-elle douce ou salée ? Soyez sûrs que vos enfants vous poseront la question ! Vous leur répondrez alors «les deux mon capitaine» ! Le fleuve a une partie maritime et une partie fluviale. L'écluse du Châtelier à Saint-Samson marque la frontière entre les deux. Dans sa partie maritime, l'eau de mer et l'eau du fleuve se mêlent pour former une eau dite saumâtre. On vous invite sérieusement à explorer la vallée de la Rance autant que la côte. Les sentiers qui bordent le fleuve sont splendides. Encore mieux, vous pouvez également louer des petits bateaux sans permis depuis le port de Dinan ou de Plouër-sur-Rance et naviguer sur cette eau doucement salée ! De jolies sorties à faire en famille vous attendent ici.

Plongée sous-marine

Vous trouverez des clubs aquatiques pour cette activité, qui nécessite formation et encadrement, tout le long de la côte d'Emeraude et notamment à Saint-Malo qui vous offrira une infrastructure permettant des baptêmes de plongée et des cours de tous niveaux. Certains plongeurs très expérimentés pourront partir à la découverte des épaves de la baie de Saint-Malo.

Chasse, pêche et nature

L'Ille-et-Vilaine est propice à toutes ces activités de plein air, le gibier est abondant, les poissons d'eau de mer ou d'eau douce également grâce à l'estuaire de la Rance, l'Ille et la Vilaine. Les amateurs de pêche apprécieront la présence de brèmes et de gardons. Les plus chanceux tenteront le brochet sur des chemins de halage stables et bien aménagés entre le vieux port de Dinan et l'écluse du Châtelier. Les pêcheurs de carpe ne seront pas en reste puisque le canal d'Ille et Rance abrite une belle population de l'espèce surtout aux abords des écluses.

Le thermalisme

Saint-Malo, avec ses Thermes Marins, offre une infrastructure de qualité pour les amateurs de cures, dans un cadre enchanteur au pied de la cité corsaire et posé sur la grande plage de sable fin du Sillon. Dinard, station balnéaire située de l'autre côté de la Rance, vous offre également une autre approche du thermalisme en association avec d'autres disciplines de médecine alternative.