shutterstock_1658119387.jpg
shutterstock_1632608011.jpg

Villes et villages

L'Ille-et-Vilaine et les Côtes-d'Armor recèlent de superbes villes et villages, notamment les villes d'art et d'histoire que sont Dinard et Dinan. On trouve également Combourg, labellisée Petite Cité de Caractère. Stations vertes et classées sont nombreuses et parmi les plus beaux villages de France comme Saint-Suliac. En termes d'architecture, on trouve des maisons bretonnes typiques en granit et en schiste, des maisons en pierre parfois issues d'anciens corps de ferme, les fameuses malouinières de la cité corsaire, les villas cossues de Dinard, et des maisons plus contemporaines dans le style dit néo-breton. Les villas balnéaires avec bow-window sont remarquables sur le Sillon.

Châteaux

Sur la Côte d’Émeraude, dans des styles opposés, on trouvera l'emblématique Fort La Latte niché à 72 mètres d'altitude et le château de Combourg, symbole de la Bretagne romantique. Vous croiserez également sur votre route une multitude de châteaux médiévaux, certains restaurés : la Hunaudaye, le Guildo, Dinan, la Forteresse de Léhon… À deux encablures des hautes falaises du cap Fréhel, le Fort La Latte est un rêve de pierre planté sur un cap rocheux offrant une vue imprenable sur la Manche et le cap Fréhel à l'est. Construit par Etienne Goyon, seigneur de Matignon, au XIVe siècle, il est connu sous le nom de château de la Roche Goyon avant de prendre définitivement l'appellation de Fort La Latte. Il avait pour principal objectif la défense et la surveillance militaires, mais on y rendait également la justice. Ici encore, Vauban et Garangeau mettront leur touche finale pour le transformer en fort de défense côtière. Il s'intégrait dans le système défensif de Saint-Malo.
Classé aux monuments historiques depuis 1925, il est depuis restauré et entretenu par la famille Joüon des Longrais qui a su conserver et valoriser tous ses attributs : pont-levis, murailles, oubliettes, engins de guerre et jardin médiéval font rêver petits et grands. Le four à boulets, véritable machine de guerre, est quasi intact. Vigie de pierre surplombant une mer d'émeraude, ce n'est pas pour rien qu'il est le château médiéval le plus visité de Bretagne.

Architecture religieuse

Églises, chapelles, cathédrales, calvaires... : on trouve en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d'Armor toutes sortes d'édifices religieux et notamment catholiques, très souvent taillés dans le granit. Au niveau des styles, ils sont tous représentés et parfois se côtoient : roman, gothique... On peut citer la cathédrale Saint-Samson à Dol-de-Bretagne datant des XIIe et XIIIe siècles, et la cathédrale Saint-Vincent à Saint-Malo dans laquelle repose l'explorateur Jacques Cartier.

Architecture militaire

La Côte d’Émeraude permet d'admirer le génie militaire et architectural de Vauban qui, sous les ordres de Louis XIV, a permis de renforcer les défenses du littoral français, notamment face aux menaces anglaises. Ingénieur militaire responsable des fortifications, Vauban a confié à l'architecte et ingénieur Siméon Garengeau l'édification de nombreux forts au large. On lui doit notamment le fort Harbour, le fort de la Conchée ou celui du Petit Bé. Sur les sentiers de randonnées, vous apercevrez également des bunkers de la Seconde Guerre mondiale, érigés par les Allemands pour contrer toute tentative de débarquement allié. Des fortifications sont visibles à la Cité d'Aleth et permettent de se faire une idée du projet du Mur de l'Atlantique.

Les remparts de Saint-Malo

Joyau de la Côte d’Émeraude, Saint-Malo impressionne, attire et fascine depuis des siècles. Les remparts de granit qui ceinturent la vieille ville depuis le XIIe siècle s'étendent sur près de 2 km et offrent aux visiteurs des points de vue splendides sur le port, le môle des Noires et les plages du Môle et de Bon-secours. Les trois quarts de l'enceinte datent du XVIIIe siècle puisqu'ils ont été renforcés par l'ingénieur Garengeau sous les ordres de Vauban, chef d'orchestre des défenses militaires du littoral français. Subsistent tout de même de l'époque médiévale la Grand' Porte, les petits murs du côté de la tour Bidouane et la porte Saint-Thomas. Vous croiserez sur votre chemin les statues de Duguay-Trouin, de Jacques Cartier ou de Robert Surcouf, personnages emblématiques de l'histoire de Saint-Malo. Arrêt obligatoire sur le bastion de la Hollande où vous trouverez la plus belle vue sur la baie de Saint-Malo et Dinard. Vous ne pourrez pas faire le tour complet puisque le château construit par les ducs de Bretagne est occupé par la mairie. Les personnes à mobilité réduite ne peuvent malheureusement pas accéder aux remparts…

Dinan, cité médiévale

Édifiée sur une colline qui surplombe la Rance, cette magnifique cité médiévale, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, a été créée au XIe siècle. Les ducs de Bretagne font bâtir les remparts dominant la vallée de la Rance, qu’ils ne cesseront de perfectionner au fil des siècles. Sous l’impulsion d’une bourgeoisie qui se développe, diverses mesures sont prises pour lutter contre l’insalubrité régnant dans la ville, parallèlement à son développement extra-muros. De nombreuses rues piétonnes permettent de jouir du charme médiéval des demeures aux façades ouvragées, des maisons aux pans de bois dominant le pavé. Dinan est encore aujourd’hui ceinte de ses remparts, les plus importants et les plus anciens de Bretagne. Cette impressionnante ceinture de 3 km, composée d’un donjon, de 14 tours et de 4 portes monumentales, surprend par les multiples trésors qu’elle a su protéger tout au long des siècles. Le chemin de ronde est intact sur 2 600 m.

Dol-de-Bretagne et le mont Dol

« Dol, ville espagnole de France, en Bretagne, n'est pas une ville, c'est une rue. Grande vieille rue gothique, toute bordée à droite et à gauche de maisons à piliers, points alignés qui font des caps et des coudes dans la rue, d'ailleurs très large… », écrivait Victor Hugo. L'actuelle ville de Dol, située au milieu d'anciens marécages, offre l'attrait d'un patrimoine bâti exceptionnel : maisons à colombages, galeries basses, toits biscornus ainsi qu'un des rares spécimens de l'architecture civile du XIIe siècle en France et l'une des plus vieilles maisons de Bretagne, « la maison des Petits Palets ».