shutterstock_689245441.jpg
shutterstock_329488040.jpg

Relief

La Côte d'Émeraude présente de nombreux paysages caractéristiques. Elle a sa façade maritime avec Cancale, Saint-Malo, Dinard, Saint-Lunaire, Saint-Briac-sur-Mer, Lancieux, Saint-Jacut-de-la-mer, Saint-Cast-Le-Guildo et Fréhel et également son visage terrien avec Dol, Combourg, les Rives de la Rance, Dinan et Matignon. On peut y apprécier des paysages de campagne variés entre bocages, landes, forêts et marais.
Les cours d’eau et vallées sont également présents sur le territoire. Longue de 102,2 kilomètres, la Rance est un fleuve côtier à cheval entre l'Ille-et-Vilaine et les Côtes-d'Armor. Vous profiterez des bords de la Rance fluviale canalisée du vieux port de Dinan jusqu'à l'écluse du Châtelier, de ceux de la Rance maritime jusqu'à l'usine marémotrice de la Rance, et ensuite de son estuaire jusqu'à la Manche. Vous croiserez aussi les paysages des fleuves côtiers, de l'Arguenon qui se jette à Créhen près de Saint-Jacut-de-la-Mer, et du Frémur se jetant entre Lancieux et Saint-Briac-sur-Mer.
Les plateaux se trouvent en larges bandes de schiste ou de granit. Sur le littoral et au centre, l'altitude oscille de 50 mètres sur la côte à moins de 100 mètres. Notez que le mont Dol culmine à 65 mètres.
La forêt du Mesnil, avec ses 600 hectares, est l'unique de la région (ancienne propriété du corsaire Surcouf). Elle est située sur les communes du Tronchet et de Tressé. On peut d'ailleurs y voir la « maison des fées » : l'un des monuments mégalithiques les mieux conservés en Bretagne. On apercevra l'étang de Mireloup en lisière de bois.
Dans la région de Dol-de-Bretagne, on trouve les marais de Dol qui se prolongent jusqu'au Mont-Saint-Michel.

Le littoral

La baie du Mont Saint-Michel, qui ouvre le bal, est un lieu magique. 240 m² d'estran auxquels s'ajoutent 170 km² de marais, 30 km² de polders et 4 000 hectares d'herbus où paissent les fameux agneaux des pré-salés. C'est un lieu fort et puissant, où la marée atteint jusqu'à 16 mètres d'amplitude et monte à la vitesse d'un cheval au galop.
Passé Saint-Malo et son chapelet de forts en pierre juchés sur des îlots rocheux ainsi que Dinard et ses villas classées, le cap Fréhel pointe déjà son doigt de grès, de schistes et de porphyre rouge à l'horizon.
Les Caps d'Erquy et de Fréhel ont été labellisés Grand Sites de France en 2019, reconnaissant ainsi leurs richesses paysagère, naturelle, culturelle, géologique, ornithologique, géologique ainsi que l'histoire locale, l'activité économique, liée notamment à la pêche de la coquille Saint-Jacques, et touristiques.
Le littoral de la Côte d'Emeraude s'étend sur une quarantaine de kilomètres entre Cancale et Fréhel. Les terres baignent dans la Manche. A la fin de l'été, l'eau de baignade dépasse timidement les 20°C. On y trouve de très belles plages de sable fin : le long de la baie du Mont Saint-Michel, à Cancale, Saint-Malo, Dinard, Saint-Lunaire, Saint-Briac, Lancieux, Saint-Cast et jusqu'à Fréhel. Plusieurs îlots tapissent la mer du Mont Saint-Michel jusqu'à Fréhel et sont observables depuis la côte. Petit Bé, Grand Bé, ilôt du Colombier... Au large de Saint-Malo, l'île de Cézembre reconnaissable à ses deux plateaux et à sa nette coupure entre les deux s'étend sur 18 hectares. L'île a subi d'intenses bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale qui ont profondément changé sa nature et son relief. Un sentier y a été aménagé en 2018 mais l'île est toujours partiellement fermée au public. A noter aussi l'existence de l'archipel des Ebihens au large de Saint-Jacut-de-la-Mer, accessible à pied à marée basse.
Le port de Saint-Malo, bastion des corsaires, est le plus important de la Côte d’Émeraude et le 3e port breton pour les marchandises. Longtemps port d'échouage, la ville de Saint-Malo s'est dotée d'écluses dans les années 1930. Les ferries transitent ici depuis les îles anglo-normandes ainsi que des chalutiers et des cargos. Des bateaux de plaisance cohabitent avec des répliques d'anciennes frégates. Sur la côte existe une multitude de ports de plaisance et de cales permettant la mise à l'eau et de s'adonner à la voile. Remarquable : le petit port de pêche de Cancale, réputé pour ses huîtres.

Climat

La Côte d'Émeraude bénéficie d'un climat océanique plutôt privilégié au sein de la Bretagne.
Les températures moyennes sont douces, en hiver comme en été. En hiver, les températures maximales sont comprises entre 4 et 12 °C, et entre 12 et 25 °C en été.
L’ensoleillement en Ille-et-Vilaine compte 1 850 heures chaque année, nettement supérieur à la moyenne régionale.
Les précipitations sont, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, à une hauteur annuelle inférieure à 700 mm ce qui en fait un département moins pluvieux que la moyenne des autres départements bretons.
Le littoral présente des zones particulièrement venteuses et exposées aux tempêtes. Elles sont parfois impressionnantes, surtout en hiver et lorsqu'elles se conjuguent avec des grandes marées. Le spectacle est alors au rendez-vous, à condition de rester prudemment à bonne distance des jetées et falaises.
Du côté des phénomènes naturels, on notera particulièrement les marées qui peuvent être très violentes. Saint-Malo est connue pour ses grandes marées, les plus spectaculaires d'Europe. Là encore, rappelons qu'il faut garder ses distances avec les vagues et ne prendre aucun risque.

Agriculture

Les paysages agricoles entre la Pointe du Grouin et Saint-Malo sont caractérisés par la culture maraîchère ou l'horticulture, quand l'ouest de la région est dominé par les cultures céréalières et l'élevage. Le Clos Poulet dans le Pays de Saint-Malo concentre la plupart des exploitations légumières du territoire : chou-fleur (produit phare du bassin), choux divers, pomme de terre, poireau, carotte... La plupart des maraîchers sont adhérents au groupement de producteurs légumiers « Terres de Saint-Malo ». La surface agricole utilisée des communes s'étend sur un peu moins de 50 000 hectares.

Environnement et énergies

L'usine marémotrice de la Rance est une centrale électrique située sur l'estuaire de la Rance, entre les communes de Saint-Malo et La Richardais, et qui tire son énergie de la force de la marée. Avec une capacité de 240 MW, elle est restée la plus grande usine marémotrice au monde pendant 45 ans, de sa mise en service en 1966 jusqu'en août 2011.