Saint-Cast-le-Guildo doit son nom à un moine gallois du Ve siècle qui fonda là son monastère. En 1758, le village connut une bataille mémorable, durant la guerre de Sept Ans : un général anglais, cherchant à attaquer Saint-Malo, se trouva confronté au duc d'Aiguillon, commandant en chef de la Bretagne. La bataille fut rude, et Saint-Cast-le-Guildo connut de sévères pertes humaines. La victoire fut française. La Villemarqué, auteur du Barzaz Breiz - recueil de chants populaires bretons issus de la tradition orale -, a collecté dans son ouvrage un chant qui conte un fait étrange lié à cette bataille : un détachement breton reconnaissant un air familier chanté par des soldats gallois de l'armée ennemie aurait déposé les armes et aurait fraternisé avec eux. Vers 1880, la ville découverte par un peintre - Maurier -, devint une station balnéaire. La commune a fusionné, en 1972, avec celle, voisine, de Notre-Dame-du-Guildo.

Il fut un temps où Saint-Cast était une station balnéaire aussi réputée que Dinard avec son golf, ses plages et ses belles villas de villégiature. Mais si Dinard a su évoluer, profitant de la proximité de Saint-Malo et de Rennes pour devenir une petite ville avec une certaine activité, hors saison, Saint-Cast, du fait de sa localisation quelque peu excentrée, est restée en retrait. Aussi, les saisons surchargées y laissent la place à des automnes et des hivers calmes. Reste que cette petite cité accrochée à la falaise est pleine de charme avec ses plages de sable fin superbes et une ambiance agréablement familiale.

Un autre avantage pour Saint-Cast est son orientation qui lui évite d'avoir à subir le petit vent frais du large. Hormis le site des Pierres Sonnantes de Gargantua, on aura plaisir à faire les balades côtières, de la pointe du Bay - beau coin de pique-nique, vue sur la baie de Saint-Malo -, de la Garde, de l'Isle. Le GR34 suit cet itinéraire. C'est au large de Saint-Cast que la frégate météorologique Laplace fit naufrage en 1951, après avoir heurté une mine, provoquant la mort de cinquante et un marins. A quelques encablures des falaises du cap Fréhel et du fort La Latte qui découpe ses puissantes mais élégantes murailles dans le proche horizon, port maritime de la baie de Saint-Malo, Saint-Cast-le-Guildo est une escale de charme pour tous ceux qui rêvent de Bretagne. Saint-Cast était déjà au XIXe siècle une station balnéaire familiale chérie des estivants pour ses sept plages de sable fin et ses paysages remarquables.

À voir / À faire à Saint-Cast-le-Guildo

Organiser son voyage à Saint-Cast-le-Guildo

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de Saint-Cast-le-Guildo

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

CÔTES-D'ARMOR

Guide CÔTES-D'ARMOR

CÔTES-D'ARMOR 2020

4.99 €
0000-00-00
0 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .