2020 approche, l'occasion pour nous de vous confier nos bons plans voyage pour cette année ! Exposition universelle, ouvertures de musées ou bien villes hors des sentiers battus, plusieurs destinations méritent d'être mises sur le devant de la scène pour les événements qui y seront organisés ou bien tout simplement pour leur attractivité touristique méconnue. Pour vous aider à préparer vos futurs voyages (week-ends ou escapades au bout du monde), nous avons sélectionnées dix villes qui, selon nous, valent le détour en 2020 que ce soit pour un city break durant les jours fériés ou bien pour un séjour un peu plus long. De Dubaï à Galway en passant par Tokyo, les voici ! 

Turin© Ladiras

Dubaï, l'expo universelle

L'exposition universelle se tiendra, à partir du 20 octobre 2020, à Dubaï. Le thème sera " Connecter les esprits, construire le futur " et 192 pavillons de pays seront établis pour présenter leurs projets. Un événement de très grande ampleur est donc attendu, à l'image de la ville qui accueille notamment le Burj Khalifa, la plus grande tour du monde qui culmine à 829 m ! C'est donc l'année idéale pour découvrir cette destination futuriste !

Burj Khalifa, Dubaï© JenkoAtaman - Shutterstock.com

Galway, capitale européenne de la culture

Galway sera capitale européenne de la culture en 2020. C'est donc l'occasion de se mettre au vert et de profiter des 1 900 événements prévus près des lacs du Connemara ! Cette ville à l'ouest de l'Irlande a décidé de mettre en valeur la culture celte en suivant notamment son calendrier et en proposant des événements promouvant le tourisme en Irlande. Parmi eux, le projet Baa Baa qui célèbre les moutons d'un point de vue aussi bien culturel qu'environnemental ! 

Le parc national du Connemara© Louis-Michel Desert - Shutterstock.com

Le Caire, le grand musée égyptien

C'est le moment d'aller au Caire et bien sûr sur le plateau de Gizeh pour visiter sa monumentale pyramide de Kheops, l'une des dernières merveilles du monde antique. Et puis, cette année aura lieu l'ouverture du Grand Musée Égyptien à Gizeh. Les travaux ont souvent été repoussés, mais on devrait finalement pouvoir entrer dans ce musée ultramoderne, le plus grand du monde consacré à une seule civilisation, où se trouvera notamment le fameux trésor de Toutânkhamon. 

Pyramide de Kheops© gravicam - Shutterstock.com

Thessalonique, la méconnue

La capitale de la Macédoine est la deuxième plus grande ville de Grèce mais elle est souvent oubliée au profit d'Athènes ou des îles grecques. Thessalonique vaut toutefois le détour : l'ambiance y est décontractée, et on profite du bord de mer tout au long de l'année pour de belles promenades. Sa vieille ville, Ano Poli, est un charmant dédale de ruelles colorées qui invite à la flânerie. On trouve aussi de nombreuses ruines gréco-romaines comme l'Agora, du IIIe siècle av. J.-C. Une destination à découvrir ! 

Thessalonique© Lambros Kazan - Shutterstock.com

Chicago, la belle américaine

Cette année, exit New York : on se rend à Chicago ! Avec ses nombreux musées comme l'Art Institute, le deuxième plus grand des États-Unis après le Moma, Chicago ravit les esthètes. Parmi les cartes postales de la ville, les nombreux gratte-ciel qui dessinent sa skyline et un métro aérien iconique que l'on se doit de prendre au moins une fois ! Sur les rives du lac Michigan, Chicago mérite une visite lors d'un séjour dans l'est américain.   

Chicago© wonderlustpicstravel - shutterstock.com

Maastricht, coeur de l'Europe

C'est ici qu'en 1992 fut signé le fameux traité de Maastricht. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on connaît généralement cette ville des Pays-Bas. Pourtant, elle mérite plus qu'une mention dans nos livres d'histoire puisque Maastricht est une ville charmante et l'une des plus anciennes du pays, avec Nimègue. Son centre historique mêle élégamment monuments centenaires et architecture moderne et, côté culture, on y trouve d'intéressants musées comme le Bonnefantemuseum. Cette année, la TEFAF, l'une des plus grandes foires d'art au monde, se tiendra à Maastricht. 

Maastricht© Sjo - istockphoto.com

Tokyo, ville olympique

C'est à Tokyo que se tiendront, du 24 juillet au 9 août 2020, les Jeux olympiques et paralympiques d'été. Cet événement d'ampleur internationale mettra donc en lumière la capitale moderne du Japon et notamment les nombreuses infrastructures construites pour l'occasion. Les sites seront divisés en deux zones : héritage (en souvenir des JO d'été de 1964) et baie de Tokyo. Si vous hésitiez encore, c'est le moment de vous rendre à Tokyo ! 

Tokyo© Sean Pavone - shutterstock.com

Xi'an, culture et tradition chinoises

Capitale de la province du Shaanxi en Chine, Xi'an abrite un site exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l'Unesco : l'armée enterrée. Ces 8 000 guerriers en terre cuite découverts en 1974 datent de 210 av. J.-C. et valent à eux seuls le voyage tant ils sont impressionnants de réalisme. On se rend aussi à Xi'an pour découvrir ses nombreux vestiges impériaux et ses marchés nocturnes où la gastronomie locale est mise en valeur. 

L'armée enterrée - Xi'an© Nikada - iStockphoto.com

Turin, capitale du cinéma

On aurait tort de passer à côté de la capitale du Piémont cette année ! Outre sa monumentale Mole Antonelliana, Turin est connue pour son musée du cinéma. En 2020, il fête son vingtième anniversaire et à cette occasion la ville a été élue capitale du cinéma. Tout au long de l'année, et particulièrement pendant l'été, seront organisées de nombreuses initiatives mettant en valeur le 7e art : avant-premières, concerts de bandes originales de films célèbres... 

Turin© Ladiras

Bilbao, culture et ballon rond

Bilbao accueillera quatre matches durant l'Euro 2020, dont un très attendu 8e de finale le 28 juin. Les passionnés de football suivront de près l'événement, pour la ville c'est une belle occasion de faire connaître son patrimoine historique et culturel. Bilbao est notamment renommée pour son musée Guggenheim à l'architecture unique qui dynamisa la ville à son ouverture. Visitez la capitale du Pays basque espagnol, une destination de choix pour un city break !

Musée Guggenheim© Nito100 - iStockphoto