Des vallées verdoyantes aux côtes maritimes déchiquetées et battues par les vagues, des maisons traditionnelles aux créations avant-gardistes, la région de Bilbao est une terre de contrastes. Elle vous offre l'occasion de découvrir une multitude de paysages et d'atmosphères, en un seul et unique voyage : des plages superbes à Sopelana, Mundaka ou Gorliz, des réserves naturelles encerclant le centre-ville de Bilbao, comme Urdaibai, Gorbeia et Urkiola, ou des monuments du XVIe siècle flirtant avec des bâtiments d'avant-garde.

Cette région du Nord de l'Espagne saura vous séduire par son aspect moins touristique que le reste du pays, avec ses petits villages montagnards, ses ports de pêche authentiques et ses sites et monuments préservés.

A maintes reprises, le Pays basque, doublement protégé par la mer et les montagnes, s'est illustré comme résistant à l'envahisseur et fervent défenseur de ses valeurs et coutumes. Il en demeure une culture régionale d'une grande richesse, où se mêlent danse, chants, folklore et jeux.

Ville à taille humaine, dynamique et créative, Bilbao cultive un charme indéniable et concentre le meilleur de la culture espagnole assaisonnée à la sauce basque. Avec ses fiers habitants, son adoration de la mer et sa divine gastronomie, Bilbao vous réserve un séjour riche en découvertes.

La cuisine est ici érigée en art de vivre ; l'offre y est vertigineuse : des bars à pintxos dans tous les coins de la ville, des bodegas pour déguster les meilleurs vins du Nord et de magnifiques restaurants, parmi les meilleurs d'Espagne. Bilbao, jadis industrielle et morose, diront certains, s'est taillé une réputation de ville culturelle et dynamique depuis la fin des années 1990. L'effet " Guggenheim " a engendré une série de projets urbanistiques d'envergure et incarne de façon spectaculaire le développement économique et social de la ville.

Imprégnez-vous de cette ville de traditions et d'innovations culinaires et culturelles, et surtout, laissez-vous séduire par le tempérament basque, sympathique, agréable et toujours prêt à faire la fête ! Bonne route !

L'équipe de rédaction

Remerciements : nous tenons à remercier les offices de tourisme, organismes de promotion touristique et autres institutions pour leur aide précieuse dans la création de ce guide.

Les lieux incontournables de BILBAO

Organiser son voyage à BILBAO

Les circuits touristiques à BILBAO

Escapade à Bilbao

Bien qu'elle n'en soit pas la capitale, Bilbao est la ville la plus importante du Pays basque espagnol, frôlant le million d'habitants. Un week-end dans la cité basque permettra de profiter de ses pri...

Petit périple en terre Biscaye

Pour faire connaissance avec Bilbao et les sites incontournables de la Biscaye, 8 jours représente une durée parfaite, permettant, en plus de la visite Getxo, San Juan de Gaztelugatxe et de la Réserve...

Photos de BILBAO

Découvrir BILBAO

Les plus de Bilbao

<p>Siège des autorités sanitaires du gouvernement basque, oeuvre du cabinet Coll-Barreu.</p>

Siège des autorités sanitaires du gouvernement basque, oeuvre du cabinet Coll-Barreu.

Une architecture innovante

Le musée Guggenheim est bien sûr le symbole de la renaissance de Bilbao. Le bâtiment en titane de Frank Gehry a marqué un avant et un après dans l'histoire de la ville. Mais avec un métro signé Norman Foster, un pont sur le Nervión dessiné par Santiago Calatrava, des tours conçues par le japonais Arata Isozaki et un centre culturel métamorphosé par Philippe Starck, Bilbao ne compte pas s'arrêter là dans sa transformation !

Des traditions irréductibles

Au Pays basque, certaines traditions irréductibles ont traversé les siècles et forment aujourd'hui un patrimoine folklorique d'une grande richesse. Les danses, les chants, les jeux de force, les concours de bertsolarisme, les régates de traînières et les jeux de pelote basque intègrent au quotidien la vie des Basques, fervents défenseurs d'une culture ancestrale.

Une gastronomie rayonnante

Les Bilbotars sont très fiers de leur gastronomie et ils ont bien raison. Ici, le plaisir de bien manger est devenu tout un art. Les produits de la mer mêlés aux légumes du terroir sont la base d'une cuisine locale, colorée et savoureuse. Des bars à pintxos aux restaurants gastronomiques, des recettes traditionnelles aux saveurs innovantes de la nouvelle cuisine basque, Bilbao fera le bonheur des amateurs de bonne chère.

Un agenda culturel riche

L'ancienne cité industrielle chouchoute ses visiteurs (plus de 800 000 par an) avec une riche programmation de festivals, expositions et fêtes qui rythment le calendrier de Bilbao tout au long de l'année. Des expositions phares du Guggenheim et du musée des Beaux-Arts aux festivals de théâtre, musique, cinéma et danse en passant par la Semana Grande au mois d'août, les activités ne manquent pas à Bilbao !

Des paysages diversifiés

A seulement quelques kilomètres de Bilbao, l'agitation urbaine laisse place à des paysages côtiers entrecoupés d'anciens villages de pêcheurs et de longues plages fréquentées par les surfeurs. Le vieux port de Getxo et ses maisons traditionnelles, la plage sauvage de Laga, la presqu'île de San Juan de Gaztelugatxe et la réserve naturelle d'Urdaibai : voilà autant d'excursions à la journée depuis Bilbao à ne pas manquer.

Reportages & actualités de BILBAO

Ailleurs sur le web
Avis