Bilbao

Casco Viejo. Le centre historique de Bilbao est formé autour des anciennes " siete calles " (sept rues) médiévales, où les vieux monuments et les bars à pintxos offrent un concentré de culture basque. Sur la rive gauche du Nervión, le quartier cosmopolite de Bilbao La Vieja est le nouveau coin branché de la ville. Restaurants à la mode, cafés bohèmes et boutiques de jeunes créateurs attirent les hipsters bilbaínos.

El Ensanche-Abando. Avec ses bâtiments éclectiques et ses grandes avenues commerçantes, l'Ensanche est le fruit d'un grand projet urbanistique imaginé au XIXe siècle grâce à l'annexion de l'ancien village d'Abando. Coeur financier et économique de Bilbao, il déploie ses boutiques de mode et ses banques le long de la Gran Vía, principale artère de la ville.

Indautxu. Le deuxième Ensanche s'est construit au début du XXe siècle pour accueillir les beaux immeubles de la bourgeoisie industrielle. Baptisé Indautxu, c'est aujourd'hui un quartier résidentiel et dynamique grâce à ses avenues commerçantes, ses bars à pintxos et son centre culturel Azkuna Zentroa. A l'ouest, San Mamés est le fief des supporters de foot.

Abandoibarra. Né de la grande transformation urbaine initiée dans les années 1990 par les autorités de Bilbao, Abandoibarra est le quartier de l'art et des avant-gardes architecturales. Sur les anciennes friches industrielles au bord de la ría, de nombreux bâtiments et infrastructures modernes ont vu le jour, dont l'incontournable musée Guggenheim.

San Sebastián

Parte Vieja. Coeur historique de San Sebastián, la Parte Vieja est blottie au pied du mont Urgull, ancien bastion défensif de la ville. Entre ses églises, son musée San Telmo et ses fameux bars à pintxos, la Parte Vieja draine une foule constante. Dans son port pittoresque, on déguste du poisson frais en terrasse.

Centro et Gros. Le centre commerçant de la ville, ou Barrio Romántico, garde le souvenir de la Belle Époque avec ses bâtiments néoclassiques et sa plage " royale " de la Concha. Sur la rive droite de l'Urumea, le quartier du Gros attire les surfeurs et les mordus de cinéma autour de son emblématique Kursaal.

El Antiguo et Igueldo. Autour de la petite plage d'Ondarreta, le quartier d'El Antiguo a gardé toute son authenticité. Il suffit de prendre le funiculaire pour rejoindre les hauteurs du mont Igueldo, réputé pour ses bons restaurants et son parc d'attractions au charme désuet.

Les lieux incontournables de BILBAO

Les circuits touristiques à BILBAO

Escapade à Bilbao

Bien qu'elle n'en soit pas la capitale, Bilbao est la ville la plus importante du Pays Basque Espagnol, frôlant le million d'habitants. Un week-end dans la cité basque permettra de profiter de ses pri...

Petit périple en terre Biscaye

Pour faire connaissance avec Bilbao et les sites incontournables de la Biscaye, 8 jours représente une durée parfaite, permettant, en plus de la visite Getxo, San Juan de Gaztelugatxe et de la Réserve...

Photos de BILBAO

Découvrir BILBAO

Les plus de Bilbao

Siège des autorités sanitaires du gouvernement basque, oeuvre du cabinet Coll-Barreu.
Siège des autorités sanitaires du gouvernement basque, oeuvre du cabinet Coll-Barreu.
Une architecture innovante

Le musée Guggenheim est bien sûr le symbole de la renaissance de Bilbao. Le bâtiment en titane de Frank Gehry a marqué un avant et un après dans l'histoire de la ville. Mais avec un métro signé Norman Foster, un pont sur le Nervión dessiné par Santiago Calatrava, des tours conçues par le japonais Arata Isozaki et un centre culturel métamorphosé par Philippe Starck, Bilbao ne compte pas s'arrêter là dans sa transformation !

Des traditions irréductibles

Au Pays basque, certaines traditions irréductibles ont traversé les siècles et forment aujourd'hui un patrimoine folklorique d'une grande richesse. Les danses, les chants, les jeux de force, les concours de bertsolarisme, les régates de traînières et les jeux de pelote basque intègrent au quotidien la vie des Basques, fervents défenseurs d'une culture ancestrale.

Une gastronomie rayonnante

Les Bilbotars sont très fiers de leur gastronomie et ils ont bien raison. Ici, le plaisir de bien manger est devenu tout un art. Les produits de la mer mêlés aux légumes du terroir sont la base d'une cuisine locale, colorée et savoureuse. Des bars à pintxos aux restaurants gastronomiques, des recettes traditionnelles aux saveurs innovantes de la nouvelle cuisine basque, Bilbao fera le bonheur des amateurs de bonne chère.

Un agenda culturel riche

L'ancienne cité industrielle chouchoute ses visiteurs (plus de 800 000 par an) avec une riche programmation de festivals, expositions et fêtes qui rythment le calendrier de Bilbao tout au long de l'année. Des expositions phares du Guggenheim et du musée des Beaux-Arts aux festivals de théâtre, musique, cinéma et danse en passant par la Semana Grande au mois d'août, les activités ne manquent pas à Bilbao !

Des paysages diversifiés

A seulement quelques kilomètres de Bilbao, l'agitation urbaine laisse place à des paysages côtiers entrecoupés d'anciens villages de pêcheurs et de longues plages fréquentées par les surfeurs. Le vieux port de Getxo et ses maisons traditionnelles, la plage sauvage de Laga, la presqu'île de San Juan de Gaztelugatxe et la réserve naturelle d'Urdaibai : voilà autant d'excursions à la journée depuis Bilbao à ne pas manquer.

Nos bons plans séjours

  • Tenerife : Hôtel Blue Sea Puerto Resort 4*

    La plus grande des Îles Canaries est une fabuleuse terre de contrastes. L'idyllique combinaison de soleil et de plage, de nature et de loisirs, en ont...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : Demi Pension
    Dès 599 TTC/pers.
    J'en profite
  • Majorque (palma) : Hôtel HYB Eurocalas 4*

    Située au large des côtes valenciennes, au c½ur de la méditerranée, Majorque est la plus grande île des Baléares, mesurant près de 80 km de long et 55...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 719 TTC/pers.
    J'en profite
  • Fuerteventura : Hôtel SBH Paraiso Playa 4*

    Petit paradis naturel posé sur l'océan Atlantique, autrement appelée l'île rouge, Fuerteventura est la plus méridionale des îles ensoleillées de l'Atl...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 529 TTC/pers.
    J'en profite

Reportages & actualités de BILBAO

Ailleurs sur le web
Avis