Entre les côtes brutes donnant sur l'océan et les vertes vallées du nord de l'Espagne, à une centaine de kilomètres de la frontière française, prospère la dynamique Bilbao, capitale du Pays basque espagnol, et sa région aux facettes multiples : des plages de Sopelana, de Mundaka et de Gorliz aux zones naturelles protégées d'Urdaibai, de Gorbeia et d'Urkiola, encerclant la vieille ville, avec ses édifices du XVIe siècle et ses constructions avant-gardistes. Nettement moins touristique que de nombreuses régions d'Espagne, la cité de la côte basque enchante par son authenticité, ses petits ports de pêche d'une autre époque, ses bourgades de montagne, mais aussi pour la vigueur avec laquelle les habitants perpétuent les traditions, entre chants, danses et autres jeux populaires de grande envergure. Le guide touristique de Bilbao vous invite à plonger dans cette culture espagnole unique, à laquelle le tempérament basque a donné son caractère, en en explorant le patrimoine ancien, mais aussi très actuel, à l'image du musée Guggenheim d'art moderne et contemporain, dessiné par Frank Gehry, dont l'ouverture en 1997 a engendré un dynamisme impressionnant toujours à l'oeuvre aujourd'hui. Enfin, difficile d'évoquer Bilbao sans s'attarder sur son amour de la bonne chère: les bars de pintxos sont partout, sans parler des bodegas où macère un vin exceptionnel. La ville abrite en outre quelques-uns des meilleurs restaurants du pays. Mais la vraie richesse de Bilbao, ville espagnole cosmopolite, ce sont sans aucun doute ses habitants, sympathiques, agréables et toujours prêts à faire la fête. Bonne route !

Les lieux incontournables de BILBAO

Quand partir à BILBAO ?

Quand partir à Bilbao ? Pour savoir quand partir à Bilbao, il est bon de s'enquérir des saisons touristiques qui en rythment l'année. La haute saison correspond à la semaine sainte, les jours fériés et l'été sur le littoral. De plus, en périodes de festivités importantes, notamment durant la Semana Grande de Bilbao (autour du 15 août), les prix pratiqués sont ceux de la haute saison et même parfois un peu plus élevés, en raison du nombre important de visiteurs qu’elles drainent. Les hôtels sont alors souvent complets plusieurs mois à l’avance. La basse saison correspond aux mois creux, généralement de fin octobre à mi-mars. La moyenne saison (facultative pour bien des hôtels qui partagent l’année uniquement entre haute et basse saison ; dans ce cas, les mois de saison moyenne sont considérés comme « basse saison ». Les mois au cours desquels l’activité touristique est plus modérée, malgré la douceur du climat : mars, avril (sauf la semaine sainte, évidemment), mai, juin et septembre. Ces mois représentent certainement la meilleure période pour visiter Bilbao : climat agréable et pas de saturation touristique.

Comment partir à BILBAO ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Il est tout à fait envisageable de recourir aux services d'une agence de voyages pour se faire concocter un voyage sur mesure à Bilbao. Ce coin de Pays basque espagnol n'est pas nouveau dans les catalogues des spécialistes et les liens entre la France et Bilbao sont anciens. Que vous optiez pour un séjour all inclusive (tout inclus), des vacances en famille, un voyage de noces ou un circuit thématique, vous trouverez à coup sûr dans les catalogues touristiques chaussure à votre pied.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Prix moyen des vols directs pour Bilbao depuis la France : entre 75 et 200 € selon la saison. À noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance afin de comparer les prix. Depuis la France, on pourra également rallier Bilbao en bus, en train, voire avec son véhicule personnel.

Le centre-ville et le quartier historique de Bilbao s'arpentent très facilement à pied ou à vélo, mais il est également possible, pour couvrir des distances plus larges, d'avoir recours aux transports en commun de la municipalité : la ville est dotée d'un réseau de bus efficace et de trois lignes de métro et d'un funiculaire. Les taxis sillonnent la ville nuit et jour.

Organiser son voyage à BILBAO

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques à BILBAO

Photos de BILBAO

Découvrir BILBAO

Les plus de Bilbao

Le pont de la Salvé à Bilbao. Philippe GUERSAN Une cité innovante A l'aube du XXIe siècle, l'ancienne cité industrielle de Bilbao a su se réinventer à travers l'art et l'architecture pour devenir l'une des villes les plus dynamiques d'Espagne. L'inauguration du musée Guggenheim en 1997 sera à l'origine de la renaissance de la ville. Aujourd'hui, cette métropole ambitieuse et créative vit entièrement tournée vers sa ría, cultivant tout autant ses traditions que son goût pour l'avant-garde.Une architecture d'avant-garde Les architectes les plus réputés au monde ont ...

Reportages & actualités de BILBAO

Niki de Saint Phalle au Musée Guggenheim Bilbao

Des Nanas en veux-tu en voilà ! Le Musée Guggenheim Bilbao présente une rétrospective complète de la très talentueuse mais surtout engagée Niki de Saint Phalle. Très influencée par Duchamps, Warhol ou encore Gaudí, ses oeuvres colorées font transparaitre son refus au plus point des didactes de la beauté. Ancienne mannequin, Niki de Saint Phalle a bouleversé toute une société et un courant artistique. Sur près de 2000 mètres ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes