Entre les côtes brutes donnant sur l'océan et les vertes vallées du nord de l'Espagne, à une centaine de kilomètres de la frontière française, prospère la dynamique Bilbao, capitale du Pays basque espagnol, et sa région aux facettes multiples : des plages de Sopelana, de Mundaka et de Gorliz aux zones naturelles protégées d'Urdaibai, de Gorbeia et d'Urkiola, encerclant la vieille ville, avec ses édifices du XVIe siècle et ses constructions avant-gardistes. Nettement moins touristique que de nombreuses régions d'Espagne, la cité de la côte basque enchante par son authenticité, ses petits ports de pêche d'une autre époque, ses bourgades de montagne, mais aussi pour la vigueur avec laquelle les habitants perpétuent les traditions, entre chants, danses et autres jeux populaires de grande envergure. Le guide touristique de Bilbao vous invite à plonger dans cette culture espagnole unique, à laquelle le tempérament basque a donné son caractère, en en explorant le patrimoine ancien, mais aussi très actuel, à l'image du musée Guggenheim d'art moderne et contemporain, dessiné par Frank Gehry, dont l'ouverture en 1997 a engendré un dynamisme impressionnant toujours à l'oeuvre aujourd'hui. Enfin, difficile d'évoquer Bilbao sans s'attarder sur son amour de la bonne chère: les bars de pintxos sont partout, sans parler des bodegas où macère un vin exceptionnel. La ville abrite en outre quelques-uns des meilleurs restaurants du pays. Mais la vraie richesse de Bilbao, ville espagnole cosmopolite, ce sont sans aucun doute ses habitants, sympathiques, agréables et toujours prêts à faire la fête. Bonne route !

Les lieux incontournables de BILBAO

Quand partir à BILBAO ?

Quand partir à Bilbao ? Pour savoir quand partir à Bilbao, il est bon de s'enquérir des saisons touristiques qui en rythment l'année. La haute saison correspond à la semaine sainte, les jours fériés et l'été sur le littoral. De plus, en périodes de festivités importantes, notamment durant la Semana Grande de Bilbao (autour du 15 août), les prix pratiqués sont ceux de la haute saison et même parfois un peu plus élevés, en raison du nombre important de visiteurs qu'elles drainent. Les hôtels sont alors souvent complets plusieurs mois à l'avance. La basse saison correspond aux mois creux, généralement de fin octobre à mi-mars. La moyenne saison (facultative pour bien des hôtels qui partagent l'année uniquement entre haute et basse saison ; dans ce cas, les mois de saison moyenne sont considérés comme " basse saison ". Les mois au cours desquels l'activité touristique est plus modérée, malgré la douceur du climat : mars, avril (sauf la semaine sainte, évidemment), mai, juin et septembre. Ces mois représentent certainement la meilleure période pour visiter Bilbao : climat agréable et pas de saturation touristique.

Organiser son voyage à BILBAO

Les circuits touristiques à BILBAO

Photos de BILBAO

Découvrir BILBAO

Les plus de Bilbao

<p>Le pont de la Salvé à Bilbao.</p>

Le pont de la Salvé à Bilbao.

Une cité innovante

A l'aube du XXIe siècle, l'ancienne cité industrielle de Bilbao a su se réinventer à travers l'art et l'architecture pour devenir l'une des villes les plus dynamiques d'Espagne. L'inauguration du musée Guggenheim en 1997 sera à l'origine de la renaissance de la ville. Aujourd'hui, cette métropole ambitieuse et créative vit entièrement tournée vers sa ría, cultivant tout autant ses traditions que son goût pour l'avant-garde.

Une architecture d'avant-garde

Les architectes les plus réputés au monde ont participé à la transformation de Bilbao. Santiago Calatrava, Norman Foster, César Pelli et bien sûr Frank Gehry, furent les artisans de ce vaste projet de rénovation urbaine, qui replaça la vieille cité industrielle au coeur de la modernité. Le pont de Zubizuri, l'aéroport, le métro, les tours, les musées : tout à Bilbao suscite l'admiration !

Des traditions irréductibles

Au Pays basque, certaines traditions irréductibles ont traversé les siècles et forment aujourd'hui un patrimoine folklorique d'une grande richesse. Les danses, les chants, les jeux de force, les concours de bertsolarisme, les régates de traînières et les jeux de pelote basque intègrent au quotidien la vie des Basques, fervents défenseurs d'une culture ancestrale.

Une gastronomie rayonnante

Les Bilbotars sont très fiers de leur gastronomie et ils ont bien raison. Ici, le plaisir de bien manger est devenu tout un art. Les produits de la mer mêlés aux légumes du terroir sont la base d'une cuisine locale, colorée et savoureuse. Des bars à pintxos aux restaurants gastronomiques, des recettes traditionnelles aux saveurs innovantes de la nouvelle cuisine basque, Bilbao fera le bonheur des amateurs de bonne chère.

Des musées de grand prestige

Outre la visite incontournable du musée Guggenheim, avec ses riches collections d'art contemporain, d'autres musées de la ville jouissent d'un grand prestige. C'est le cas du Museo de Bellas Artes de Bilbao, qui abrite l'une des plus belles collections d'oeuvres d'art d'Espagne, ou encore l'Euskal Museoa, pour ses remarquables collections dédiées à l'archéologie de Biscaye et l'ethnographie du Pays basque.

Un agenda culturel riche

L'ancienne cité industrielle chouchoute ses visiteurs avec une riche programmation de festivals, expositions et fêtes qui rythment le calendrier de Bilbao tout au long de l'année. Des expositions phares du Guggenheim et du musée des Beaux-Arts aux festivals de théâtre, musique, cinéma et danse en passant par la Semana Grande au mois d'août, les activités ne manquent pas à Bilbao !

Des paysages diversifiés

A seulement quelques kilomètres de Bilbao, l'agitation urbaine laisse place à des paysages côtiers entrecoupés d'anciens villages de pêcheurs et de longues plages fréquentées par les surfeurs. Le vieux port de Getxo et ses maisons traditionnelles, la plage sauvage de Laga, la presqu'île de San Juan de Gaztelugatxe et la réserve naturelle d'Urdaibai : voilà autant d'excursions à la journée depuis Bilbao à ne pas manquer.

Reportages & actualités de BILBAO

Avis