Guide de voyage Bilbao
Entre les côtes brutes donnant sur l'océan et les vertes vallées du nord de l'Espagne, à une centaine de kilomètres de la frontière française, prospère la dynamique Bilbao, capitale du Pays basque espagnol, et sa région aux facettes multiples : des plages de Sopelana, de Mundaka et de Gorliz aux zones naturelles protégées d'Urdaibai, de Gorbeia et d'Urkiola, encerclant la vieille ville, avec ses édifices du XVIe siècle et ses constructions avant-gardistes. Nettement moins touristique que de nombreuses régions d'Espagne, la cité de la côte basque enchante par son authenticité, ses petits ports de pêche d'une autre époque, ses bourgades de montagne, mais aussi pour la vigueur avec laquelle les habitants perpétuent les traditions, entre chants, danses et autres jeux populaires de grande envergure. Le guide touristique de Bilbao vous invite à plonger dans cette culture espagnole unique, à laquelle le tempérament basque a donné son caractère, en en explorant le patrimoine ancien, mais aussi très actuel, à l'image du musée Guggenheim d'art moderne et contemporain, dessiné par Frank Gehry, dont l'ouverture en 1997 a engendré un dynamisme impressionnant toujours à l’œuvre aujourd'hui. Enfin, difficile d'évoquer Bilbao sans s'attarder sur son amour de la bonne chère: les bars de pintxos sont présents dans chaque quartier, sans parler des bodegas où macère un vin exceptionnel. La ville abrite en outre quelques-uns des meilleurs restaurants du pays. Mais la vraie richesse de Bilbao, ville espagnole cosmopolite, ce sont sans aucun doute ses habitants, sympathiques, agréables et toujours prêts à faire la fête. Bonne route !
Que visiter à BILBAO ?
Adresses Futées de BILBAO
Quand partir à BILBAO ?
Quand partir à Bilbao ? Pour savoir quand partir en vacances à Bilbao, il est bon de s'enquérir des saisons touristiques qui en rythment l'année. La haute saison correspond à la semaine sainte, les jours fériés et l'été sur le littoral. De plus, en périodes de festivités importantes, notamment durant la Semana Grande de Bilbao (autour du 15 août), les prix pratiqués sont ceux de la haute saison et même parfois un peu plus élevés, en raison du nombre important de visiteurs qu’elles drainent. Les hôtels sont alors souvent complets plusieurs mois à l’avance. La basse saison correspond aux mois creux, généralement de fin octobre à mi-mars. La moyenne saison (facultative pour bien des hôtels qui partagent l’année uniquement entre haute et basse saison ; dans ce cas, les mois de saison moyenne sont considérés comme « basse saison ». Les mois au cours desquels l’activité touristique est plus modérée, malgré la douceur du climat : mars, avril (sauf la semaine sainte, évidemment), mai, juin et septembre. Ces mois représentent certainement la meilleure période pour visiter Bilbao : climat agréable et pas de saturation touristique.
Météo en ce moment
La météo de Bilbao est tributaire de son climat océanique et est donc à l'opposé de celle qui caractérise les côtes ensoleillées de l'Andalousie aux journées chaudes. Les précipitations sont fréquentes à l'automne et au printemps, tandis que les hivers sont relativement doux (en moyenne 8 °C). En été, la température moyenne de Bilbao est de 20 °C, avec quelques pics de chaleur en août.
D’un point de vue global, en Espagne, la vie est moins chère qu’en France. Cependant, ne vous enthousiasmez pas trop vite, car à Bilbao, certains lieux touristiques et hôtels pratiquent le prix fort, notamment dans le centre-ville. Cependant, les prix baissent sensiblement à l'intérieur des terres ou dans les petites villes de la Biscaye. D’une manière générale, les restaurants, l’hébergement, les spectacles, certains biens de consommation et tous les achats en supermarché sont meilleur marché à Bilbao qu'en France.
Pour se rendre à Bilbao, les membres de l’Union européenne ainsi que les citoyens suisses, du Liechtenstein et de Monaco n’ont besoin que d’une carte d’identité en cours de validité ou d’un passeport. Il n’est pas non plus demandé de visa pour les Canadiens si leur séjour est d’une durée inférieure à trois mois à Bilbao et en Espagne en général. N’oubliez pas votre permis de conduire pour les locations de voiture et de moto.
Vous n’encourez pas de risques en vous rendant à Bilbao, si vous savez vous protéger du soleil ! Pensez toutefois à vérifier que vos vaccins sont à jour. Pour vous informer de l’état sanitaire du pays et recevoir des conseils, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Vous pouvez aussi vous adresser à la Société de médecine des voyages du centre médical de l’Institut Pasteur au ✆ 01 40 61 38 62 (www.pasteur.fr ; rubrique « Vaccinations internationales, médecine des voyages ») ou vous rendre sur le site du Cimed (www.cimed.org), du ministère des Affaires étrangères à la rubrique « Conseils aux voyageurs » (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs) ou de l’Institut national de veille sanitaire (www.invs.sante.fr). L'eau du robinet est potable.
Comment partir à BILBAO ? Nos conseils & astuces
Il est tout à fait envisageable de recourir aux services d'une agence de voyages pour se faire concocter un voyage sur mesure à Bilbao. Ce coin de Pays basque espagnol n'est pas nouveau dans les catalogues des spécialistes et les liens entre la France et Bilbao sont anciens. Que vous optiez pour un séjour all inclusive (tout inclus), des vacances en famille, un voyage de noces ou un circuit thématique, vous trouverez à coup sûr dans les catalogues touristiques chaussure à votre pied.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationPrix moyen des vols directs pour l'aéroport de Bilbao depuis la France : entre 75 et 200 € selon la saison. À noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance afin de comparer les prix. Depuis la France, on pourra également rallier Bilbao en bus, en train, voire avec son véhicule personnel.
Le centre-ville et le quartier historique de Bilbao s'arpentent très facilement à pied ou à vélo, mais il est également possible, pour couvrir des distances plus larges, d'avoir recours aux transports en commun de la municipalité : la ville est dotée d'un réseau de bus efficace et de trois lignes de métro et d'un funiculaire, ce qui ravira les voyageurs à Bilbao. Les taxis sillonnent la ville nuit et jour.