Que faire au Monténégro ? Les 13 plus beaux endroits à visiter© JFL Photography - Adobe Stock

Bienvenue dans les Balkans ! Le Monténégro ne fait pas partie des destinations auxquelles on pense facilement au moment d'organiser les vacances. Et quel dommage ! Amoureux de nature, de montagne, d'étendues d'eau superbes et de villages typiques, vous avez trouvé votre prochain paradis de vacances. Voici les 13 incontournables à voir absolument lors d'un voyage au Monténégro.

1. Le superbe lac Skadar, un incontournable au Monténégro

Le superbe lac Skadar, un incontournable au Monténégro© EMrpize - Adobe Stock

Souvenez-vous, nous vous parlions du lac de Skadar dans notre article sur les 15 incontournables de l'Albanie. La taille de ce lac est si grande, qu'il empiète sur plusieurs pays. Lors d'un voyage au Monténégro, vous pourrez donc en profiter amplement. L'idéal est de vous rendre à Virpazar, le point de départ de croisières pittoresques. Ces excursions de deux heures permettent d'admirer ce plan d'eau absolument superbe, voire de vous baigner si le coeur vous en dit. Vous préférez l'admirer en prenant un peu de hauteur ? En voiture, rejoignez le point de vue de Pavlona Strana. Le panorama sur le lac qui s'offre à vous est tout simplement éblouissant !

2. Petrovac, cité balnéaire du Monténégro

Petrovac, cité balnéaire du Monténégro© Givaga - Adobe Stock

Si Budva est une ville phare du Monténégro (nous y reviendrons, promis), les adeptes de vacances plus calmes apprécieront davantage Petrovac. Cette ville côtière, bordant une mer au bleu profond, a su conserver charme et authenticité. Entourée d'eau et de montagnes, elle offre une vue à nulle autre pareille à l'occasion d'une visite de ses charmantes ruelles. Le Petrovac Quay est bien sûr un incontournable. Vous aurez également plaisir à découvrir les églises du village, et à profiter de ses superbes plages. De nombreuses activités nautiques sont proposées sur place, ainsi que des excursions en mer. Les plus courageux pourront quant à eux s'équiper de leurs meilleures chaussures de rando, puisque de superbes sentiers de randonnée (superbes, mais escarpés) vous mènent vers les montagnes alentour.

3. Kotor, joyau monténégrin

Kotor, joyau monténégrin© ecstk22 - Adobe Stock

Kotor fait partie des villes d'Europe les plus prisées pour un week-end romantique, et ce n'est pas un hasard ! Elle se partage entre urbanisation et nature, offrant un séjour inoubliable à ses visiteurs éblouis. La ville et ses trésors ont été classés au Patrimoine mondial de l'Unesco, et l'on comprend pourquoi en flânant dans sa vieille ville. Après la découverte de ses ruelles charmantes, prenez la direction du port. De là, la vue qui s'offre à vous est tout simplement superbe. Les montagnes vous entourent de toute leur majesté. Qu'il est facile de se perdre dans leur contemplation !

Il sera par ailleurs intéressant de visiter la forteresse Saint-Jean lors de votre découverte de Kotor, pour peu que vous soyez un peu sportif. À vous l'ascension de plus de 1 400 marches, qui vous permettent de la rejoindre. Allez, prenez votre courage à deux mains : promis, la vue sur la ville et sur la baie vaut le coup !

Nous vous conseillons également cette excursion en bateau qui vous fera découvrir les endroits à voir absolument dans le coin, notamment Notre-Dame-du-Rocher, un ancien tunnel sous-marin abandonné et la fameuse grotte bleue, réputée pour ses couleurs irisées.

4. Kola?in, le paradis des skieurs

Kola?in, le paradis des skieurs© bigguns - Adobe Stock

La neige des Balkans vous appelle et vous attire irrémédiablement ? Cap sur Kola?in et ses pistes skiables ! Le domaine Kola?in 1600 se situe à seulement 12 km de la ville. Parmi les différentes prestations, vous trouverez :

- des pistes pour débutants;

- une école de ski;

- un remonte-pente pour les enfants.

Des navettes permettent par ailleurs de rejoindre rapidement les pistes depuis votre hôtel. Les remontées mécaniques permettent de rejoindre 8 pistes au total, bleues, rouges et noires. Les 10 km de pistes skiables attendent les familles au sein de ce superbe domaine. Les amateurs de ski pourront également dévaler les pentes de Zabljak, situé à l'entrée du Parc national du Durmitor.

5. Perast, un adorable village du Monténégro

Perast, un adorable village du Monténégro© irakite - Adobe Stock

Vous aimez l'ambiance dépaysante des petits villages au bord de l'eau, entourés de montagnes majestueuses ? Direction les bouches de Kotor, une invitation au farniente en pleine nature au coeur du Monténégro. C'est le lieu idéal pour ceux qui veulent goûter au charme du Monténégro et à la chaleur de ses habitants, sans se mêler à une foule trop dense. L'eau est calme aux abords de Perast, un véritable appel à la rêverie. Ses ruelles pavées nous content leur histoire à chaque pas, immergeant le visiteur toujours un peu plus dans l'ambiance typiquement monténégrine. Sur votre chemin, vous croiserez de jolies églises, ainsi que des palais baroques impressionnants. Le plus célèbre est le palais Bujovic abritant le musée maritime de Perast.

6. Herceg Novi, à deux pas de la Croatie

Herceg Novi, à deux pas de la Croatie© Olga Iljinich - Adobe Stock

Ravissant village perché à flanc de colline, Herceg Novi séduit par son cadre enchanteur. Une escapade dans cette merveille des Balkans promet des paysages enchanteurs. Proche de la Croatie, il pourra d'ailleurs être intéressant de visiter ce charmant village à l'occasion d'un séjour dans ce pays. Parmi les incontournables à visiter à Herceg Novi, nous vous conseillons :

- le monastère de Savina;

- la forteresse de Kanli Kula;

- la place Belavista.

C'est en flânant dans la vieille ville au charme pittoresque que toutes ces merveilles s'imposent à vous. Partout, une vue féerique vous fait voyager, vous immergeant à chaque pas dans un véritable havre de paix. Profitez de votre escapade pour goûter le café turc, un délice incontournable du Monténégro.

7. Podgorica, la capitale incontournable du Monténégro

© Leonid Andronov - Adobe Stock

On ne vous fait pas attendre plus longtemps : direction Podgorica, la capitale du pays. Et là, vous ne risquez pas de vous ennuyer, car les points d'intérêt y sont nombreux :

- la vieille ville et sa belle horloge;

- le parc Gorica;

- le vieux pont Ribnica;

- la cathédrale;

- les ruines de Doclea, etc.

Bien qu'elle ne possède pas le charme des villages monténégrins, Podgorica est à voir au moins une fois au cours de votre voyage.

8. Le Parc national du Durmitor, splendeur aux 1 000 merveilles

Le Parc national du Durmitor© goncharovaia - Adobe Stock

Le Monténégro regorge de circuits pour découvrir les Balkans et leurs merveilles naturelles. Nous évoquions tout à l'heure le Parc national du Durmitor pour ses superbes domaines skiables. Si ces derniers sont surtout plébiscités en hiver, le parc en lui-même regorge de superbes lieux à visiter à la belle saison. Le lieu le pus emblématique de cette zone sauvage est sans conteste le lac noir, le Crno Jezero. On peut également se régaler en découvrant la route panoramique, qui prend son départ au sud du parc de Pluzine, jusqu'au col Prevoj Sedlo. Le lac de Vrazje et le lac de Zminje sont deux autres merveilles naturelles à découvrir dans ce lieu empreint de magie.

En bref, le programme qui vous attend au Parc national du Durmitor est simple : nature sauvage, montagne et lacs glaciaires. Que du bonheur pour les amoureux de nature et de randonnée ! Si vous hésitez parmi les différents sentiers qui s'offrent à vous, celui menant au point de vue de Curevac peut être un choix intéressant. À seulement 20 minutes en voiture de Zabljak, vous empruntez un sentier qui vous amène au sommet du Curevac. Situé à 1 625 mètres d'altitude, il offre un point de vue magnifique, englobant notamment la rivière Tara.

Réservez ici votre excursion d'une journée dans le parc national de Durmitor en passant par le canyon de Tara et en admirant le littoral du Monténégro. Vous marcherez jusqu'aux sommets et profiterez d'une vue imprenable sur les lacs glaciaires scintillants.

9. Pratiquez des sports aquatiques dans la rivière Tara

La rivière Tara© nedomacki - Adobe Stock

Cette rivière Tara, elle est bien tentante vue de là-haut... Et si vous décidiez de l'approcher d'un peu plus près ? De nombreux sports de plein air y sont proposés, tels que :

- rafting;

- canyoning;

- spéléologie;

- escalade, etc.

Longue de 144 kilomètres, c'est la rivière la plus étendue du Monténégro, et un excellent spot pour les visiteurs en quête d'aventure ! Le Monténégro est riche d'une nature abondante, aux paysages très diversifiés. Vous adonner à ce type de sport outdoor est ainsi une excellente façon d'en découvrir les merveilles cachées (ou pas !).

Vous préférez rester sur la terre ferme ? Après votre ascension du sommet du Curevac, continuez votre marche le long de la rivière Tara. Votre objectif ? Atteindre le superbe parc national de Biogradska Gora, et ainsi vous offrir une nouvelle étape magique dans votre expédition. Au passage, n'hésitez pas à faire un petit arrêt au niveau du pont Durdevica. Il surplombe la rivière avec panache, tout en offrant une activité insolite à ses visiteurs : un petit tour de tyrolienne pour passer d'un côté à l'autre du canyon de la rivière Tara.

C'est le moment ou jamais de vous essayer au rafting en eaux vives sur la célèbre Tara ! Cliquez ici pour réserver cette excursion au départ de Kotor, Budva ou Tivat qui vous fera explorer le 2e canyon le plus profond au monde, derrière le Grand Canyon au Colorado aux États-Unis.

10. Assistez à un spectacle de danse folklorique

© Baifoworld - Adobe Stock

Visiter un pays, c'est avant tout se fondre dans sa vie locale, s'imprégner de sa culture musicale et scénique. Au nombre des secrets culturels monténégrins, l'Oro, la danse folklorique emblématique du pays, est incontournable. Il n'est pas rare de tomber sur des danseurs en tenue folklorique dans la rue, ou à l'occasion de représentations spéciales. Un groupe d'hommes et de femmes se tiennent en cercle et chantent, pendant qu'un couple, en son centre, commence à danser.

Le Kolo est une autre danse traditionnelle du Monténégro, qui se distingue notamment de la première par la présence d'instruments de musique. Les chants épiques sont, eux aussi, au rendez-vous. Vous aurez ainsi peut-être la chance d'entendre des chants aux influences turques, serbes, slaves, mais aussi tziganes, accompagnés du gusle, l'instrument typique du pays.

11. Le monastère d'Ostrog, coincé dans la montagne

Le monastère d?Ostrog, coincé dans la montagne© Aleksandr - Adobe Stock

Un monastère emmuré dans le flanc de la montagne ? En voilà une visite insolite à faire au Monténégro ! C'est cela, et bien plus encore, que vous trouverez au monastère d'Ostrog, situé à Dabovi?i. Seul inconvénient : il est difficile d'accès, ce qui ne l'empêche pas d'attirer les foules ! Si possible, empruntez un taxi. Cela vous évitera de conduire sur des routes périlleuses. Le spectacle en vaut toutefois la peine. L'édifice construit au XVIIe siècle est une véritable splendeur, et son emplacement ne le rend que plus impressionnant encore. L'intérieur, richement décoré de fresques sublimes, offre une visite mémorable. Il ne vous reste plus qu'à savourer la vue incroyable qui s'offre à vous depuis là-haut... Comme toujours, c'est un spectacle féerique qui invite à la contemplation.

Nous vous conseillons de réserver cette excursion qui vous fera découvrir la campagne pittoresque du Monténégro, admirer des lacs limpides et visiter le site spirituel le plus visité du Monténégro, le fameux monastère d'Ostrog.

12. Budva, la ville aux multiples plaisirs

Budva, la ville aux multiples plaisirs© SCStock - Adobe Stock

Si Kotor fait partie des villes à visiter absolument en 2023, Budva n'est pas en reste et sait tirer son épingle du jeu. En journée, vous ferez ce que vous faites toujours : visiter la ville, ses trésors du passé et profiter des belles plages alentour. La ville s'avance audacieusement dans la mer Adriatique, offrant de belles journées de plaisir dans l'eau aux habitants locaux comme aux visiteurs. Parmi elles, on aime particulièrement les plages de Sveti Stefan et de Milocer. Vous souhaitez vous éloigner un peu de l'agitation touristique de la ville ? Direction le monastère de Podmaine, entouré de vignes, jardins et autres vergers. Un véritable bol d'air pur, loin du coeur palpitant de la ville.

La nuit venue, Budva devient le paradis des fêtards?! La cité regorge de restaurants, clubs et autres lieux pour faire la fête à n'en plus finir. Si vous êtes à la recherche d'une activité insolite à faire durant votre séjour, nous vous conseillons de réserver juste ici cette excursion nocturne en kayak ou paddle qui vous fera vivre l'expérience d'une excursion nocturne unique sur la mer Adriatique

13. Cetinje, la culture avant tout !

© Nightman1965 - Adobe Stock

Vous êtes amateurs de beaux musées ? Bienvenue à Cetinje, qui abrite certains des plus beaux musées du pays, dont :

- le musée de l'État;

- le musée d'Ethnographie;

- le musée Petar II Petrovi?-Njego?;

- le musée d'Histoire, etc.

De fil en aiguille, c'est l'histoire, mais aussi la culture et le folklore de Cetinje et du Monténégro qui s'imposent à vous. Capitale du pays jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, la ville possède de nombreux trésors historiques et architecturaux à découvrir absolument. Le passé royal s'inscrit encore dans les pierres des bâtiments de la ville, offrant là de belles balades culturelles aux curieux.

Bonus : les spécialités culinaires du Monténégro

Bien sûr, interdiction de partir du Monténégro sans goûter à ses spécialités gastronomiques. Les amateurs de fromage pourront goûter au kajmak, au pljevaljski, au lisnati ou encore au skorup, pour ne citer qu'eux. Le kacamak, à base de pommes de terre et de farine de maïs, intègre d'ailleurs du fromage local. D'autres encore se retrouvent dans le burek, une spécialité à base de pâte filo.

Le prust est quant à lui un jambon sec fumé très apprécié des Monténégrins. Envie d'allier fromage et jambon ? Goûtez aux popeci, des escalopes farcies avec du fromage et du jambon fumé.

Parmi les autres spécialités culinaires du Monténégro à ne pas manquer, nous pouvons citer :

- le ragoût de poisson;

- le rastan;

- la carpe à la poêle;

- la Kastradina;

- l'ajvar.

Le pays peut également se vanter de savoir fabriquer certaines boissons très originales. Parmi elles se trouve la medovina, un vin au miel incontournable.

Enfin, terminez avec un petit dessert. Des priganice, de succulents petits beignets, seront parfaits, ainsi que des baklavas, inspirés des pâtisseries orientales.

Quel est le meilleur moment pour aller au Monténégro ?

Le Monténégro peut se visiter toute l'année, mais tout dépend de vos attentes. Vous aimez les sports d'hiver ? Privilégiez les mois de décembre à février, en vous exposant à des températures pouvant descendre jusqu'à -5° environ, dans le nord du pays. L'été, cette même région montagneuse voit ses températures grimper à 12° environ.

Des températures plus clémentes vous attendent sur la côte Adriatique du pays, ainsi qu'en plaine. L'hiver, des températures moyennes de 14° y sont relevées, tandis qu'en été, elles peuvent monter aux alentours de 30°.

Bien sûr, si vous souhaitez profiter de l'animation des villes et stations balnéaires, organisez plutôt votre voyage entre avril et octobre. Le printemps et le mois de septembre sont parfaits si vous souhaitez éviter les foules, tout en profitant au maximum des animations offertes dans tout le pays.

Tentés par des vacances au Monténégro ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !

Le Monténégro n'étant pas encore victime du tourisme de masse, il reste une destination peu chère en Europe, pas très loin de la France. C'est la destination idéale pour les voyageurs à la recherche d'un pays facilement accessible, offrant une large mosaïque de paysages. Logés entre mer et montagne, ses villages typiques des Balkans sont une pure invitation au rêve et à la contemplation. Comment résister ?