Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

10 destinations idéales pour un week-end romantique en Europe

Tous les prétextes sont bons pour s'offrir une escapade en amoureux. En Europe, plusieurs destinations semblent taillées sur mesure pour vivre une parenthèse romantique. Certaines grandes villes ont un patrimoine et une atmosphère propices aux longues balades main dans la main, quand d'autres contrées invitent à profiter du silence et à se reconnecter avec la nature. À moins que l'on ne préfère attendre la fin de journée pour voir le soleil se coucher sur la mer, tranquillement assis à la table d'un bon restaurant. Tout cela vous fait rêver et vous êtes en manque d'idées pour un futur week-end à deux ? Voici 10 destinations européennes qui riment parfaitement avec amour. 

1- Venise, une évidence 

On commence très fort cette sélection de destinations parfaites pour un week-end romantique en Europe avec la belle Venise. La cité lacustre offre un écrin de choix pour se balader en amoureux, avec son remarquable patrimoine, ses ponts et ses canaux. Une balade en gondole reste un incontournable pour vivre un moment de parfaite fusion. Après avoir regardé le soleil se coucher depuis la mythique Piazza San Marco, on rejoint un restaurant pour déguster quelques antipasti avec un verre de vin. On complète ce week-end hors du temps en allant visiter quelques-uns des plus beaux monuments, dont la basilique Santa Maria della Salute. Une soirée au théâtre La Fenice, une escapade sur l'île colorée de Murano, les options ne manquent pas pour se créer des souvenirs mémorables à deux à Venise.

2- Les Highlands, la force de la nature 

Et si, pour un week-end en amoureux en Europe, on optait pour la location d'un cottage au pied des montagnes dans les Highlands ? Après d'interminables promenades dans des landes à perte de vue, on prendra alors plaisir à venir se réchauffer autour du feu. Et que dire de la vallée de Glen Coe ? Avec ses montagnes et ses paysages verdoyants, l'endroit est bucolique à souhait pour randonner à deux. Pour les voyageurs qui pensent que le romantisme va de pair avec une ambiance médiévale, les Highlands offrent la possibilité de s'approcher d'incroyables châteaux. Accessible par un unique pont de pierre, flottant sur le loch Duic, le Eilean Donan Castle est l'endroit rêvé pour traverser les époques à deux.

3- Bruges, la Venise du Nord

Avec ses canaux et son charme médiéval, Bruges fait forcément figure de destination idyllique pour un week-end sous le signe du romantisme en Europe. C'est un bonheur de se perdre à deux dans les rues de son centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Chaque ruelle ne manque pas de dévoiler un monument qui attire tous les regards. Une balade le long du quai de Rosaire, l'ascension du beffroi ou un instant mémorable devant une œuvre de Michel-Ange à l’église Notre-Dame, rien de tel pour se créer de beaux souvenirs à deux. Et puis, on prend aussi le temps de profiter de la gastronomie locale. Manger une gaufre belge, tester les différents chocolats, se détendre devant une bière en fin de journée : on sait définitivement comment ravir les amoureux à Bruges.

4- Oia, l'amour à flanc de falaise 

Un village des Cyclades typique, voilà qui se prête parfaitement à un week-end romantique sur le Vieux continent ! Sur l'île de Santorin, Oia rayonne avec ses murs peints à la chaux, ses coupoles bleues, ses autres touches de couleurs et ses ruelles pavées. Au gré d'une promenade, on s'arrête au pied des moulins et des églises pour prendre quelques photos en amoureux. En soirée, voir le soleil se coucher sur la mer Égée est un moment que l'on ne peut manquer. Le lendemain, on peut au choix parcourir les boutiques d'art du village ou bien suivre les sentiers de randonnée qui inondent les falaises. Concernant la plage, Oia se trouve à proximité de Badexes, une étendue de sable où la tranquillité est absolue. 

5- Vienne, la douceur d'une valse autrichienne

Envie d'un petit city trip romantique dans une capitale européenne ? Vienne est l'une des villes les plus romantiques du monde. En atteste la présence de nombreux palais incroyablement préservés. On commence par marcher dans les pas des Habsbourg en se baladant dans les jardins du château de Schönbrunn. On s'émerveille ensuite devant des œuvres de Gustav Klimt dans le somptueux palais du Belvédère, à l'architecture baroque. Pour profiter de la richesse architecturale, quoi de mieux que de s'offrir une balade en calèche ou une croisière sur le Danube ? Une soirée inclut forcément un moment aux chandelles dans un restaurant, avant de rejoindre l'opéra national de Vienne pour assister à un ballet. 

6- Heidelberg, ville universitaire et romantique 

Dans le sud-ouest de l'Allemagne, Heidelberg est une charmante cité construite le long des rives du Neckar. Elle est également entourée de superbes collines boisées. Ville qui vit par la présence de nombreux étudiants, elle est aussi appréciée de ceux qui sont à la recherche d'une atmosphère romantique. Les maisons anciennes de la vieille-ville et les innombrables ruelles pavées bordées de cafés et restaurants attendent les couples pour des balades apaisantes et des pauses gourmandes. Envie de faire plaisir à sa moitié lors du week-end ? Alors direction la Haupstrasse, rue commerçante aux boutiques variées. Il faut aussi prendre le temps de parcourir la Promenade des Philosophes. L'occasion de découvrir la belle nature environnante, tout en bénéficiant de belles vues sur la vieille-ville et le château de Heidelberg, datant du XIIIe siècle.

7- Cracovie, l'amour au fil d'un patrimoine hors du commun 

En Pologne, Cracovie a de quoi ravir les couples passionnés d'architecture. Le château du Wavel qui surplombe la vieille-ville, la place du Marché et ses innombrables bâtisses, la Barbacane et la Vieille Synagogue, il y a de quoi faire pour les inconditionnels de belles pierres et d'histoire. Une balade en calèche est une façon sympathique de découvrir le patrimoine. Après avoir profité d'une mini-randonnée le long de la Vistule, on peut aller flâner dans le Musée d'Art moderne de Cracovie et découvrir de passionnantes expositions d'art contemporain. En soirée, c'est le quartier juif de Kazimierz, très branché, qui attend les amoureux pour un dîner romantique et un dernier verre. Avant de clore ce week-end romantique, une promenade au parc de Planty s'impose, simplement pour profiter des allées arborés et s'arrêter quelques instants sur un banc pour s'embrasser.

8- Madère, isolée au milieu des flots

Pour vivre une belle escapade romantique, partons nous isoler au large des côtes nord-africaines. Région autonome du Portugal, Madère attend les voyageurs qui posent les valises à Funchal. Le centre historique est une merveille. Sur les hauteurs, le jardin botanique et ses plantes rares sauront capter l'attention des amoureux. Pour les couples sportifs, Madère propose l'ascension du pic Ruivo, avec pour récompense une vue splendide sur l'île et l'océan depuis les 1 862 m d'altitude. Et puis, pour vivre un autre moment inoubliable à deux, direction la marina de Calheta pour s'installer à bord d'un bateau et aller observer des dauphins, des baleines et bien d'autres mammifères marins.

9- Kotor, romantisme dans les Balkans

Au Monténégro, Kotor est une cité qui mérite d'être visitée par tous les amoureux du monde. Elle offre un cadre intimiste et dispose d'un remarquable patrimoine, à l'image de ses deux églises Saint-Nicolas et Saint-Luc ou bien encore de la cathédrale Saint-Tryphon. La vieille-ville, dominée par les montagnes de Lovcen et Orjen, dévoile de jolis édifices vénitiens. Ambiance romantique garantie ! Les amoureux ne manquent pas non plus de quitter la ville pour arpenter les chemins de randonnée. Tout autour, la nature est superbe et la vue plongeante sur les bouches de Kotor est un moment incroyable. On finit par une visite on ne peut plus mignonne, celle du musée du chat. Illustrations, dessins, cartes postales, les entrées sont utilisées pour nourrir et soigner les chats de gouttière de Kotor.

10- Geiranger, l'appel des fjords 

On ferme les yeux et on imagine un instant un bel hôtel avec spa perdu au milieu des fjords norvégiens. On profite alors de l'atmosphère calfeutrée d'un petit village entouré d'une nature à couper le souffle : Geiranger. Les maisons en bois et les anciens hangars à bateaux lui confèrent un charme fou. Lors de randonnées à deux, il est certain que les vues sur le Geirangerfjord ne pourront que sceller l'amour. Lors de ce week-end inoubliable et complice, le romantisme opère à chaque instant, que l'on suive le sentier qui jouxte la cascade de Storfossen, ou que l'on rejoindre l’ancienne ferme Skageflå pour contempler les pics enneigés, les espaces de verdure et la magnifique cascade des Sept Sœurs.

A lire ensuite :
10 forêts idéales pour se promener en France
3 choses à ne pas manquer lors de vos vacances en Corse
10 destinations idéales dans le monde pour des vacances romantiques
Top 10 des vues les plus instagrammables en Europe
Top 10 des vues les plus instagrammables en France
10 bonnes raisons d'aller à Leipzig pendant les fêtes de Noël
10 choses à faire lors d'une escapade à Figueres pour Noël
Les plus belles choses à explorer à Noël dans la région Grand Est
3 destinations idéales pour un séjour dans un camping calme et familial
Coupe du
Monde 2022
Déposer un avisJeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Normandie !

Remportez un week-end pour 2 personnes à Giverny avec Normandie Tourisme