Kotor est une belle ville médiévale et une destination parfaite pour les touristes qui s'intéressent à la culture, à la tradition, au patrimoine et aux beautés naturelles de la baie de Kotor. De plus, c'est une destination de choix avec de nombreuses boutiques de luxe, en plus des hôtels de bien-être et de spa. Enfin, Kotor est une des destinations les plus prisées du Monténégro, car inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une merveille de l'art méditerranéen enchâssée dans sa forteresse médiévale

Au fond des bouches de Kotor et adossée à un pic rocheux, la vieille ville de Kotor est l'une des cités médiévales les mieux préservées de la mer Méditerranée. Entièrement encerclée de remparts, Kotor se distingue par le dédale de ses rues, la beauté de ses places étroites et de nombreux monuments d'influence vénitienne de caractère.

Après avoir été romaine, byzantine, puis intégrée au royaume serbe de Stéphane Nemanja entre 1185 et 1371, Kotor devient en 1391 une république autonome, disposant de son gouvernement et de sa propre monnaie. À partir de 1420 et jusqu'en 1797, la ville est sous la coupe de la république de Venise.

La richesse architecturale de Kotor tient principalement à ses nombreux palais baroques érigés au cours des siècles passés par l'aristocratie locale. Au gré de flâneries dans les ruelles de la vieille ville, on pourra apercevoir de nombreuses sculptures ornant les façades de ces palais aux allures si romantiques. Longs de 4,5 km et d'une hauteur de 20 m à certains endroits, les remparts encerclant la vieille ville contribuent grandement à la beauté de Kotor. D'origine byzantine mais en grande partie renforcées par les Vénitiens, ces fortifications ont contribué à protéger la ville des assauts turcs aux XVIe et XVIIe siècles. Après avoir gravi un escalier de plus de 1 000 marches, vous aurez une vue unique en mer Méditerranée, avec d'un côté les eaux limpides des bouches de Kotor et de l'autre le massif du mont Lovćen.

La baie de Kotor : un écrin digne des plus grands films hollywoodiens

Outre l'importance culturelle et historique de la vieille ville de Kotor, les amateurs de tourisme actif peuvent trouver leur divertissement dans l'arrière-pays de Kotor, qui dispose d'un entrelacs de sentiers de randonnée et d'anciennes forteresses. Avec leur décor tellurique de montagnes fendues par la mer, les bouches de Kotor semblent tout droit sorties d'un paysage scandinave. Long de 28 km et composé de plusieurs golfes intérieurs reliés entre eux par des passes profondes, ce fjord forme l'un des meilleurs ports naturels de la région. Ainsi, la Boka est une oasis de végétation méditerranéenne où poussent agaves, mimosas, lauriers-roses, grenades et herbes médicinales.

Tels des joyaux, les petites villes, trésors d'histoire et d'art, s'égrènent le long de son littoral. Perast est la patrie de nombreux marins célèbres. Par son style de vie, elle a ressemblé à Venise avec laquelle elle entretenait des liens culturels et un commerce florissant. En face, les deux îlots de Saint-Georges et de Notre-Dame des Roches (Gospa od Škrperlja) vous attendent.

Ce dernier, à 500 m en face de Perast, abrite une église connue pour les centaines de petits ex-voto en argent donnés par des marins de passage. Ville fleurie dont toutes les fenêtres font face au soleil et à la mer, Herceg Novi a conservé dans ses murs les traces de son histoire turbulente. Située à l'entrée de la baie, elle est aujourd'hui une ville paisible, appréciée des artistes et réputée pour bénéficier d'un microclimat particulièrement clément.

Point de départ idéal pour découvrir le Monténégro : la Montagne Noire, entre terre et ciel

Kotor, qui jouit d'un emplacement idéal au centre de la baie, est également un bon point de départ pour visiter l'intérieur du pays. En effet, des distances très courtes et un très bon réseau routier vous permettront de faire des visites d'une demi-journée très variées et enrichissantes.

Tout d'abord le village de Njeguši. À une vingtaine de kilomètres de Cetinje, sur la route des " Serpentines " entre Kotor et Cetinje, vous avancerez dans des paysages à couper le souffle. Surnommée " échelle de Cattaro " en raison de ses nombreux virages en épingles à cheveux, la route débouche après une ascension spectaculaire au milieu d'une végétation typiquement méditerranéenne. Au bout apparaît Njeguši, pittoresque petit village de montagne où il fait bon vivre.

En poursuivant la route le long des crêtes du massif du Lovćen, vous pourrez admirer le parc-mémorial de Lovćen en l'honneur de Petar II Petrović Njegoš. Après avoir gravi un escalier de 460 marches, vous observerez trois sculptures monumentales : deux femmes taillées dans le granit et Njegoš représenté assis, un aigle perché sur son épaule et un livre posé sur ses genoux.

 

INFOS FUTÉES

Quand ?

Les meilleures périodes sont le printemps et l'automne, avec des températures très clémentes et un ensoleillement maximum. L'été, avec l'influence adoucissante de la mer, ravira les baigneurs. En hiver, vous profiterez d'un beau soleil et d'un ciel dégagé ; les skieurs peuvent s'adonner à leur sport favori de novembre à mars.

Durée

Il faut trois jours pour découvrir Kotor et une semaine pour visiter les principaux sites de la région. La baie de Kotor est idéale pour un long week-end en amoureux ou une semaine en famille.

Les plus

- Découvrir l'unique fjord en mer Méditerranée et se baigner dans des eaux limpides.

- Se balader dans l'histoire médiévale à la confluence des cultures latine, orthodoxe et musulmane.

- Parcourir une baie majestueuse ou gravir les hauteurs du massif du mont Lovcen.

Les moins

- La lenteur atavique des Monténégrins rend le service parfois compliqué.

- La baignade, à Kotor et ses environs immédiats, se fait à partir de pontons ou de plages très étroites.

Utile

Le Monténégro a le grand avantage d'être un petit pays (13 800 km²) très bien desservi par trois aéroports (Tivat et Dubrovnik sur le littoral ; Podgorica au coeur du pays). En voiture, la meilleure voie d'accès est depuis l'autoroute du littoral dalmate en Croatie (compter 20 heures depuis Paris). Vous n'aurez besoin que d'une carte nationale d'identité en cours de validité. Prévoir un budget de 80 à 120 euros par jour selon la catégorie de restaurant et d'hôtel. Les prix sur le littoral adriatique ont tendance à se rapprocher des nôtres ; par contre dès que vous franchissez les hauteurs, vous mangerez et dormirez à des prix modiques.

- OFFICE DE TOURISME DE KOTOR - Plus d'informations sur le site

Stari grad 315

Tél. : +382 32 325 947

Bureau situé dans un petit kiosque, à gauche de l'entrée principale des remparts. Vous y trouverez des plans gratuits de la ville et une vente de souvenirs (cartes postales, livres).