Que faire en Albanie ? Les 15 plus beaux endroits à voir et visiter© Aleksandar Todorovic - Adobe Stock

L'Albanie n'est pas le pays le plus connu des voyageurs. Pourtant, il regorge d'attraits pour tous ceux qui aiment l'Histoire, le patrimoine architectural et la nature. Depuis sa capitale Tirana, on parcourt un territoire principalement composé de montagnes et de forêts, pour s'arrêter ensuite dans de charmantes petites cités historiques. Leurs monuments ne cessent d'interpeller et donnent envie d'en apprendre plus sur cette perle cachée de l'Europe. Ses 300 km de côtes qui longent la mer Adriatique en font aussi une destination de choix pour lézarder au soleil lors de la saison estivale. Grands lacs, côte ensoleillée, nature splendide et communes au charme authentique, l'Albanie est un trésor méconnu niché en plein coeur des Balkans. Voici les 15 incontournables à voir absolument lorsqu'on décide de visiter l'Albanie !

1. Une visite de la capitale de l'Albanie : Tirana

 

© milosk50 - shutterstock.com

Tirana est une ville cosmopolite dans laquelle il fait bon flâner, pour partir à la découverte de ses principaux monuments :

- la cathédrale catholique,

- l'église orthodoxe,

- la mosquée Et'hem Bey, emblématique de l'architecture ottomane.

Prenez ensuite la direction du quartier du Blok, le quartier branché d'une ville qui ne cesse de s'ouvrir vers l'extérieur. C'est là que l'on découvre la jeunesse fréquentant les bars, les restaurants et les magasins. C'est aussi un bel endroit pour les amateurs de Street Art. Pour faire son marché et profiter de bons produits dans un lieu à l'architecture moderne, direction le marché couvert de Tirana, un lieu toujours vivant et aux multiples couleurs et senteurs.

Enfin, impossible de se rendre à Tirana sans s'intéresser à son histoire tumultueuse. C'est là qu'une visite des Bunk'Art 1 et 2 s'impose. Ces anciens bunkers souterrains transformés en musées relatent l'histoire moderne du pays. Y sont décryptés la dictature d'Enver Hoxha dans les années 1970, ainsi que le rôle de la police politique pendant cette période sombre.

Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée qui vous permettra de découvrir les curiosités du centre-ville de Tirana.

2. Faites une escapade à Berat

 

© RossHelen - Shutterstock.com

Berat est une autre ville à rejoindre lors d'un voyage en Albanie. C'est l'une des plus anciennes communes du pays, située au sud. La ville prend place de part et d'autre de la rivière Osum, à flanc de colline, et interpelle par ses multiples maisons traditionnelles ottomanes dotées d'un grand nombre de fenêtres. Cela lui vaut d'ailleurs le surnom de " ville aux mille fenêtres ". Du quartier musulman Mangalem situé sur la rive droite et où l'on trouve de très belles mosquées, on passe sur la rive gauche pour se perdre dans le quartier chrétien de Gorica.

Un autre immanquable est une expédition vers la forteresse. En plus de la splendeur des lieux et de son intérêt historique, on bénéficie d'un superbe panorama sur la ville et sur la nature qui s'étend à perte de vue. Avec tous ces atouts, pas étonnant que Berat soit inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nous vous conseillons de réserver cette visite guidée de la ville de Berat, classée au patrimoine de l'Unesco. Vous explorerez les quartiers historiques de Mangalemi et Gorican visiterez le château de Berat ainsi que le musée Onufri et vous ferez un stop en chemin au lac Belshi.

3. Visitez le site de Butrint

 

© master2

C'est toujours dans la partie sud de l'Albanie que l'on trouve le site archéologique de Butrint, fondé par les Grecs. Il fut ensuite habité par une multitude d'autres civilisations, avant d'être abandonné au Moyen Âge. On se laisse surprendre par la beauté du théâtre romain et par les nombreux autres vestiges des civilisations byzantines, vénitiennes et grecques.

Au-delà de la beauté des ruines, le site attire les visiteurs grâce à la beauté de la nature qui l'entoure. On y trouve de nombreux végétaux parmi lesquels des eucalyptus, des oliviers ou bien encore des lauriers. En été, il est agréable de parcourir le site puis de s'arrêter quelques instants au calme, à l'ombre d'un arbre. Ce site incroyable est lui aussi classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.

4. Parcourez la Riviera albanaise

 

© Aleksandar Todorovic - Adobe Stock

Sur une centaine de kilomètres, la Riviera albanaise offre un périple de toute beauté, entre les villes de Vlorë et Saranda. C'est ici qu'il fait bon prendre la voiture au printemps et en été et parcourir la côte, pour observer les montagnes et les falaises escarpées qui se jettent dans une mer Adriatique aux différents reflets bleutés.

On s'arrête dans une multitude de petites stations balnéaires et dans des villages traditionnels au charme fou, qui échappent pour le moment au tourisme de masse. La baignade se fait dans de superbes criques aux eaux limpides et sur des plages de sable blanc comme celle de Gjipe Beach, un véritable paradis sur Terre situé à l'abri des regards et du tumulte des villes. Pour les randonnées, il existe un endroit idéal : les forêts du Parc national de Llogara.

5. Une balade à Gjirokastër

 

© lic0001 - stock.adobe.com

Comme Berat, Gjirokastër est une commune exceptionnelle et au caractère certain, inscrite elle aussi au Patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est une cité vivante et escarpée où il fait bon flâner dans les rues et ruelles pavées au charme médiéval. L'architecture traditionnelle des habitations du coeur historique vaut définitivement le coup d'oeil, et on s'émerveille volontiers devant les façades parfois blanches, parfois jaunes et recouvertes de pierres. Elles ont un charme fou et l'homogénéité d'une grande partie d'entre elles est troublante.

Poursuivez votre visite en rejoignant le château de Gjirokastër, qui abrite diverses collections. Il est tout simplement le second plus grand des Balkans. C'est aussi dans cette magnifique cité que l'on trouve la maison natale du dictateur Enver Hoxha. Transformée en musée ethnographique, elle fait le bonheur des adeptes d'histoire.

6. Chinez sur le bazar de Korça

 

© A Daily Odyssey - shutterstock.com

Voici une expérience insolite à vivre en Albanie, celle de déambuler sur le vivant bazar de Korça. Il s'agit de la plus francophile des villes albanaises, puisqu'elle fut placée sous administration française durant la Première Guerre mondiale. On l'appelle d'ailleurs parfois le " Petit Paris ". Vous y découvrirez des musées passionnants, dont celui de l'archéologie, ainsi que des lieux de culte de toute beauté, comme la mosquée Mirahori et la cathédrale de la Résurrection du Christ. Le moment à ne manquer sous aucun prétexte est celui qui conduit les curieux au coeur des ruelles où prend place le célèbre bazar. Ici et là s'installent de multiples étals pittoresques où l'on trouve absolument de tout, dans une ambiance bon enfant et décontractée.

7. Faites une expédition à Moscopole

 

© Julie Briard

Moscopole (Voskopojë) est une cité albanaise un peu éloignée de tout, une sorte de petit paradis perdu en plein coeur de la montagne. Située à 18 kilomètres de la ville de Korça, il faut d'ailleurs gravir des routes sinueuses pour pouvoir l'atteindre, avec parfois des chaussées en terre battue. Mais ce périple de toutes les attentions vaut le détour, pour ses rues pavées, ses fontaines sculptées et ses maisons authentiques et anciennes. L'autre intérêt est le très grand nombre d'édifices religieux, de multiples églises et notamment un monastère qui abrite des fresques incroyables. Cette petite expédition est l'occasion parfaite de photographier le pont Shën Premte et le pont Kovaçi, deux constructions qui sont à présent des monuments classés.

8. Détendez-vous au bord du lac d'Ohrid

 

© Céline CHAUDEAU

Le lac d'Ohrid fait 30 km de long et 15 km de large. Il est l'un des plus anciens lacs au monde et se trouve à la frontière albano-macédonienne. Ses eaux y sont limpides, idéales pour les amateurs de plongée, et il abrite aussi quelques espèces endémiques.

Du côté albanais, on trouve sur ses rives la ville de Pogradec, un spot parfait pour s'asseoir à la terrasse d'un restaurant et déguster un plat à base de poisson fraîchement pêché. Prenez le temps de contempler les charmantes petites barques colorées et les jolies plages aménagées. Les lieux sont tout simplement superbes ! La ville est bien entendu très agréable en été pour profiter du soleil, et a su garder sa tranquillité pour offrir un véritable écrin de détente.

9. Une randonnée dans le Parc national de Dajti

 

© Pe3check

Situé à seulement 25 km du centre de Tirana, le parc national est une étape incontournable pour faire le plein de nature et de panoramas à couper le souffle. Empruntez le téléphérique, pour vous retrouver à 1 200 m d'altitude. Il sera possible de faire une halte dans l'un des restaurants qui ponctuent le trajet.

Poursuivez par une randonnée digestive dans le parc national, avec de nombreux sentiers qui conduisent au coeur de la forêt. Pour les plus courageux, et l'expérience est largement recommandée, il ne faut pas hésiter à monter au sommet du mont Dajti. Une fois arrivé, vous profitez d'une vue sur la capitale albanaise, le parc de Dajti et ses reliefs, ainsi que le lac de Bovilla. Lorsque le temps est dégagé, une superbe vue s'offre à vous sur la mer, au loin.

10. Admirez le site antique d'Apollonia d'Illyrie

 

© frankix

Le site d'Apollonia d'Illyrie est une ancienne cité grecque qui se trouve près du village de Pojani, fondée par des Corinthiens en 588 avant notre ère. Pour les amoureux d'histoire et d'architecture ancienne, c'est un véritable trésor ! La cité, nommée ainsi d'après le dieu Apollon, révèle des ruines qui restent superbes et qui permettent de se rendre compte de leur splendeur passée.

On peut notamment y admirer un temple dont la façade est toujours debout, un obélisque et un odéon. Votre visite vous permettra de découvrir les fondations de structures anciennes, comme un gymnase et une maison. Au-delà de la splendeur des ruines gréco-latines du plus grand parc archéologique d'Albanie, il faut noter sa situation exceptionnelle au milieu de collines, qui offre de très belles vues.

11. Durrës, ses festivals et sa vie culturelle

 

Durrës, ses festivals et sa vie culturelle© Andrew Mayovskyy - Adobe Stock

Adeptes d'événements culturels en tout genre et de festivals, bienvenue à Durrës ! La plupart du temps, ces événements majeurs ont lieu au sein de l'amphithéâtre de la ville, ce qui rend les spectacles encore plus mémorables. Cette ville est l'un des lieux privilégiés du pays pour assister à des représentations uniques et festives, à l'instar du Festival international de danse moderne et contemporaine. N'hésitez pas à consulter l'agenda de la ville avant d'organiser vos vacances. Il se pourrait bien que vous repartiez de Durrës avec des étoiles plein les yeux !

Nous vous conseillons cette excursion guidée à la journée qui vous fera découvrir l'histoire, les traditions, la nourriture locale et les paysages de l'Albanie, visiter le musée Skanderbeg, le vieux bazar de Kruja, les murs de la ville de Durrës, et plus encore.

12. Admirez le superbe canyon de l'Osum !

 

Le superbe canyon de l?Osum© Jonas - Adobe Stock

La rivière émeraude n'a d'égale que la vue superbe sur les hauteurs et les parois qui entourent le canyon de l'Osum. À l'occasion de votre visite de Berat, prenez un peu de temps pour descendre dans cet écrin naturel qui invite à l'évasion. Promenade, baignade, canyoning ou encore rafting, sont autant d'activités qui vous permettront de découvrir ce lieu sauvage insaisissable. La cascade de Bogove se partage le territoire avec des piscines naturelles, qui accueillent les visiteurs dans leurs eaux rafraîchissantes. Envie de profiter de ce lieu magique sans prise de tête ? Des visites guidées sont organisées pour vous faire découvrir ces paysages enchanteurs. Découvrez la beauté naturelle du canyon d'Osum et de la cascade de Bogove grâce à cette visite guidée exclusive proposée par notre partenaire.

13. Kruja, un condensé de culture albanaise

 

Kruja, un condensé de culture albanaise© MehmetOZB - Adobe Stock

Depuis Tirana, les passionnés d'histoire tirent 20 petits kilomètres de plus pour rejoindre Kruja et ses nombreux trésors du passé. Son monument emblématique et incontournable est sans conteste le château de Kruja. En son sein, vous trouverez le musée Skanderberg. On y apprend les détails de la guerre qui déchaîna, à un moment de l'histoire, cette partie du pays.

Poursuivez ensuite votre périple historique au tombeau de Sari Saltik, un derviche turc considéré comme un saint par les Albanais. Au passage, on prend plaisir à déambuler dans les ruelles de la ville, avec leurs vendeurs proposant leurs marchandises sur le pas de leurs portes. C'est toute l'ambiance albanaise qui se retrouve au fil des ruelles pavées, qui semblent vouloir nous conter leur histoire de pas en pas.

Cette visite guidée vous fera visiter le château historique de Kruja, l'un des sites les plus importants d'Albanie ainsi que le plus grand bazar du pays et le site sacré de Sari Saltik.

14. Dhërmi, entre mer et montagne

 

© lukaszimilena - Adobe Stock

Le village de Dhërmi se trouve à quelques kilomètres du col de Llogara. Amoureux de nature, voici un endroit idéal pour vous ! La mer et la montagne se partagent ce territoire naturel à nul autre pareil. Entre la mer turquoise et les montagnes Cérauniennes, votre coeur balance ? Ne choisissez pas, et profitez de tout !

Les amateurs de plages de sable fin se dirigeront vers les plages de Dhërmi et de Dhrale. Vous préférez le charme des plages de galets ? Direction les plages d'Ohana, Palasa, ou encore Jale, pour ne citer qu'elles. Au cours de votre journée, nous vous invitons à découvrir la baie de Grama et les caves bleues. Enfin, flânez dans les ruelles étroites du vieux bourg de Dhërmi , niché dans les hauteurs de la ville, à flanc de falaise. Un petit air de bonheur, de paix et de bout du monde s'impose à vous dans toute sa volupté !

15. Shkodra, aux frontières du Monténégro

 

© Andrew Mayovskyy - Adobe Stock

Poser vos valises à Shkodra (ou Shkodër) peut être une bonne idée si vous souhaitez visiter à la fois l'Albanie et le Montenegro durant votre séjour. Sur place, plusieurs visites intéressantes vous attendent :

- le lac de Skadar;

- la citadelle de Rozafa;

- la Tour de l'Horloge;

- le théâtre de Shkodër.

En plus d'être l'une des plus grandes villes d'Albanie, Shkodër offre un paysage de rêve, bordant la mer Adriatique. Le spectacle est tout simplement saisissant, devant cette nature sauvage aux couleurs chatoyantes. De leur côté, les ornithologues amateurs ou confirmés seront comblés sur les bords du lac de Skadar, puisqu'il s'agit, entre autres, d'une réserve ornithologique.

Quelle est la meilleure période pour visiter l'Albanie ?

La meilleure période pour partir en Albanie s'étale de mai à septembre. Les températures y sont agréables et le soleil majoritairement au rendez-vous. Tirana fait d'ailleurs partie des villes les plus ensoleillées d'Europe. Il est toutefois conseillé d'éviter le mois d'août si vous le pouvez. Comme partout, c'est le mois le plus chargé en termes de tourisme. Les visites seraient donc moins agréables, et les températures sont généralement assez chaudes durant ce mois. Le printemps et le début de l'automne semblent être de bons compromis, pour profiter du soleil sans avoir trop chaud ni subir les inconvénients du tourisme de masse.

Tentés par des vacances en Albanie ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !

Quel est le plus bel endroit à voir en Albanie ?

Vous ne venez en Albanie que pour quelques jours et cherchez le plus bel endroit du pays ? Direction le canyon de Gjipe et sa place cachée. C'est au coeur de la Riviera albanaise que se trouve ce joyau naturel à couper le souffle. Il vous faudra franchir de hautes falaises pour trouver cette plage cachée, offrant un environnement pur et idyllique comme on en voit peu dans une vie. Eau turquoise, plage de sable blanc, forêt et falaises sont les maîtres mots de cette zone naturelle encore peu connue des foules.

Sur place, l'activité idéale lorsque les températures le permettent est la baignade. Ces eaux translucides vous appellent, promesse de rêverie et de contemplation. Cette perle de beauté et d'authenticité peut également se visiter à pied, en osant franchir la plage pour partir à l'assaut des falaises et des paysages verdoyants. N'oubliez pas votre appareil photo : ce trésor caché est un véritable petit paradis à immortaliser absolument !

Que faire en Albanie en famille ?

Lors de votre visite de Tirana, profitez-en pour amener votre enfant à Dajti Adventure Park. Cette pause loisirs sera bienvenue dans votre petit programme de vacances, qu'il est important d'adapter, au moins en partie, à vos enfants. Du côté de Kashar, vous pouvez également passer une journée en famille à l'Aquapark Blue Magic Water, afin de passer un agréable moment de détente. Du côté de Shkodër, c'est la fabrique des masques vénitiens qui risque bien de surprendre enfants et parents !

Bien sûr, les superbes plages, lacs et canyons offrent quant à eux de belles occasions de baignade. Les enfants adorent, et cela vous permet de contempler de superbes paysages albanais. Certaines des plus belles plages d'Europe se trouvent d'ailleurs là-bas : les plages de Ksamil.

Que faire en Albanie l'été ?

L'été, c'est toute la splendeur de l'Albanie qui s'offre à vous. Entre mer et montagne, entre ville et culture, plongez au coeur des plus beaux endroits du pays. Cette saison touristique, offrant des températures douces, permet à tous les points d'intérêt d'être ouverts, et d'offrir de superbes journées de découverte. Parmi les visites incontournables à faire en été, nous pouvons vous conseiller :

- le col de Llogara, offrant de superbes points de vue sur la mer et la nature environnante;

- le fameux canyon de Gjipe et sa superbe plage cachée;

- Dhërmi, la perle de l'Albanie.

Vous pouvez compléter vos visites à Himarë. Si la côte ne vaut guère le coup d'oeil tant elle a été industrialisée et adaptée au tourisme, il peut être intéressant de sortir des sentiers battus. Là, vous retrouverez la côte sauvage, la nature sublime, ainsi qu'une vieille ville aux ruelles pavées 100 % dépaysante.

Que faire en Albanie en 5 jours ?

L'Albanie n'est pas si loin de la France qu'on pourrait le penser. Le pays se situe en effet à moins de 3h de vol de Paris, offrant là l'occasion d'un week-end prolongé ou d'une petite semaine de vacances sans perdre de temps. Commencez votre petit périple à Shkodër. Vous pourrez y voir le lac de Skadar, le théâtre, et visiter la citadelle de Rozafa, ainsi que la Tour de l'Horloge. Le second jour sera bien sûr dédié à Tirana et ses nombreuses merveilles, sur place et aux alentours. Si vous avez le temps, n'hésitez pas à visiter Kruja, non loin de là. Votre troisième arrêt sera Durrës et sa vie trépidante. Située sur la côte, la ville vous offrira l'occasion de baignades appréciables, notamment en été. Parmi les plus belles plages situées sur place ou non loin de là, nous pouvons citer :

- The General's Beach;

- Durrës Beach 2;

- Currilave Beach;

- White Beach.

Le quatrième jour sera consacré au plus bel endroit de l'île : le canyon de Gjipe et ses plages, en passant par Vlora. Enfin, rejoignez Himarë à pied ou en voiture, à environ 15 kilomètres de là, en vous offrant une escale au Parc national de Dajti si le temps vous le permet. La randonnée est superbe pour ceux qui sont motivés, mais prévoyez un moyen de transport pour le retour vers Gjipe, car elle est assez longue.

En résumé, l'Albanie est une terre accueillante offrant un lieu idéal pour des vacances au soleil. Entre ville, montagne et mer, vous avez fait le tour des plus beaux endroits à visiter en Albanie ! Le pays est superbe, de même que le Monténégro, situé non loin de là. Si vous le pouvez, partez au moins 15 jours en Albanie, tant le pays regorge de sites merveilleux et dépaysants à découvrir. La chaleur de ses habitants, ainsi que ses spécialités culinaires, sont d'autres belles surprises que vous réserve ce beau pays...

Retrouvez ici les activités les plus tendances en Albanie :

Powered by GetYourGuide