Guide de LONDRES : Les personnalités célèbres : Royaume-Uni

Sacha Baron Cohen

Acteur et humoriste controversé, Sacha Baron Cohen fait ses débuts sur les planches avant de se tourner vers la télévision. Il connaît rapidement la célébrité avec Da Ali G Show, dans lequel le comique se glisse dans la peau de trois personnages qui proposent des interviews décalées de personnalités. La série se verra attribuer le BAFTA de la meilleure série comique de l'année et Sacha Baron Cohen est érigé au rang de star aux Etats-Unis. En 2002, il est à l'affiche de Ali G, film inspiré d'un des personnages de l'émission, mais c'est avec Borat, faux documentaire réalisé par un reporter kazakh, que l'acteur connaît un succès mondial. Malgré les polémiques soulevées par le personnage de Borat, décrit comme homophobe, sexiste et antisémite, le film connaît un franc succès auprès de la presse et du public et permet à Sacha Baron Cohen d'accéder à une notoriété mondiale. Malgré ses provocations, certains réalisateurs font alors appel à lui : Tim Burton le dirige dans Sweeney Todd, dans lequel il incarne le barbier Adolfo Pirelli. Il se lance l'année suivante dans le tournage de Brüno, troisième et dernier volet de la série de films inspirée de ses personnages télévisuels. Il incarne cette fois un homosexuel autrichien, roi de la mode aux tendances nazies. En 2012, Cohen revient avec son Dictateur, plus caricatural que jamais, et tout aussi drôle que les précédents. En 2016 on le retrouve à l'affiche de " Grimsby : Agent trop spécial " une comédie américaine au scénario rocambolesque. En 2018, la série télévisée mockumentaire Who Is America ? créée par l'acteur est diffusée dans plusieurs pays et notamment en France.

David Beckham

David Beckham naît le 2 mai 1975 à Londres. Dès son plus jeune âge, il montre ses qualités de footballeur et, en 1991, signe son premier contrat de footballeur professionnel avec Manchester United où il jouera pendant 12 ans avant de partir pour le Real Madrid. Capitaine de l'équipe d'Angleterre jusqu'en 2006, Beckham est un footballeur de talent tantôt adulé par les supporters, tantôt critiqué (comme lorsqu'il rate un tir au but lors de la coupe d'Europe en 2004). Mais plus que ses qualités footballistiques, c'est son physique et sa vie sentimentale qui en ont fait l'idole de nombreuses jeunes filles. Et depuis quelques années, Beckham fait autant parler de lui dans les pages people des magazines que dans les pages sportives. En 1999, il épouse l'ex-Spice Girl Victoria Adams " Posh Spice " avec qui il a trois fils, Brooklyn, Roméo et Cruz, ainsi qu'une fille, Harper Seven, née le 10 juillet 2011. " Posh & Becks ", comme on les appelle familièrement, forment certainement le couple le plus admiré, le plus envié et surtout le plus médiatisé d'Angleterre. En 2003, un scandale éclate lorsque l'ancienne assistante de David Beckham affirme avoir été sa maîtresse pendant plusieurs mois à Madrid. Cette déclaration est suivie par celles d'autres femmes affirmant également avoir eu une aventure avec le beau David. Mais, pour faire taire les rumeurs de séparation, le couple renouvelle ses voeux le jour de son cinquième anniversaire de mariage. Grand joueur mais également pop star, David Beckham crée l'événement en rejoignant à l'été 2007 le club des Los Angeles Galaxy pour la bagatelle de 32 millions de dollars. En 2009 et 2010, il est " prêté " à deux reprises au Milan AC, mais se blesse avant de pouvoir participer au Mondial 2010. En janvier 2012, contre toute attente, Beckham resigne pour deux ans avec les Galaxy. Entre deux matchs, il pose en slip sur tous les bus de Londres... Il annonce sa retraite sportive en mai 2013, après 5 mois (et un titre de champion de France) au PSG. En 2015 il est élu l'homme le plus sexy de la planète par le fameux magazine People magazine. En 2016, l'UNICEF remet un prix à David Beckham, pour célébrer son engagement en faveur de l'enfance.

Sebastian Coe

Sebastian Coe, devenu Lord Sebastian Coe, est né dans la banlieue de Londres. Athlète britannique né en 1956, double champion olympique du 1 500 m en 1980 et 1984, il est devenu ensuite homme politique rattaché au parti conservateur, proche de William Hague, candidat défait par Tony Blair en 1997. Si ses records sportifs ont eu lieu dans les années 1980, Coe a récemment fait parler de lui en représentant un élément clé lors de la candidature de la ville de Londres pour les Jeux olympiques de 2012 dans le vote final contre Paris. C'est son charisme et son implication qui ont pesé dans la balance, Sebastian Coe portant littéralement à bout de bras le projet et le défendant bec et ongles tout au long de la campagne. Il a ensuite pris la présidence du LOCOG, le comité organisateur des Jeux olympiques de Londres. En ce qui concerne sa carrière sportive, il a battu neuf records mondiaux, et son record sur 800 m de 1981 est resté inégalé durant 16 ans. En 2015 à Pékin, Sebastian Coe est élu président de l'IAAF.

Hugh Grant

Né le 9 septembre 1960 à Hammersmith, Hugh Grant est l'archétype du tombeur - dans les films en tout cas ! Après des études d'art dramatique à Oxford, Hugh Grant apparaît dans quelques petits rôles à la télévision et au cinéma. Son premier film important est Maurice, de James Ivory, qui lui vaut la récompense du meilleur acteur au Festival de Venise, mais la rencontre avec le grand public ne se produit qu'en 1994 sur une comédie anglaise qui va devenir culte pour toute une génération : Quatre mariages et un enterrement. Hugh Grant a trouvé le style de film qui lui convenait et il enchaîne ainsi les bluettes sentimentales au grand écran. Certains sont des flops, d'autres des succès ; il déclenche également un petit scandale au passage (se faisant arrêter en compagnie d'une prostituée), mais on semble vouloir tout pardonner à Hugh et il renoue avec le succès en 1999 avec Coup de foudre à Notting Hill aux côtés de Julia Roberts. Il laisse ensuite son rôle de gentil amoureux transi au vestiaire pour des rôles de séducteurs cyniques dans Small Time Crooks, de Woody Allen, et Le Journal de Bridget Jones, l'adaptation cinématographique du fameux roman d'Helen Fielding. En 2002, il casse définitivement son image de gendre idéal en se glissant dans la peau d'un célibataire endurci et irresponsable dans le film Pour un garçon. L'année suivante, il est le Premier ministre britannique au déhanché mémorable de Love Actually et enchaîne avec la suite des aventures de Bridget Jones, L'Age de raison. En 2007, on l'a vu en chanteur has been dans Le Comeback, et en mari désespéré dans Où sont passés les Morgan ? avec Sarah Jessica Parker en 2009. En 2012, il prête sa voix au dessin animé, Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout, et apparaît dans Cloud Atlas la même année. En 2014, il tourne dans la comédie Les Mots pour le dire aux côtés de Marisa Tomei et joue un scénariste hollywoodien raté qui se reconvertit en enseignant. On le retrouve en 2015 dans Agent très spéciaux, réalisé par Guy Ritchie, et se retrouve à l'affiche de Florence Foster Jenkins en 2016 aux côtés de Meryl Streep. Il épouse Anna Elisabet Eberstein en mai 2018 et devient papa d'un cinquième enfant la même année.

Keira Knightley

Née dans la banlieue ouest de Londres le 26 mars 1985, Keira Knightley fait ses débuts à la télévision en apparaissant dans de nombreux spots publicitaires. En 1999, à 14 ans, l'adolescente fait une apparition remarquée dans Star Wars : Episode 1 - La Menace fantôme. Sa carrière cinématographique est lancée : en 2001, la jeune femme au physique androgyne est une des têtes d'affiche du thriller The Hole, et l'année suivante elle se met dans la peau d'une jeune footballeuse dans Joue-la comme Beckham. Son rôle d'Elizabeth Swann aux côtés de Johnny Depp dans la saga Pirates des Caraïbes marque un tournant dans la carrière de l'actrice, qui accède alors au rang de star internationale. En 2011, elle remonte sur les planches londoniennes pour y jouer l'un des rôles principaux dans un drame, Children's Hour. En 2012, Keira est omniprésente : elle enchaîne notamment Anna Karenine et Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare. En 2014, elle joue dans le film musical Begin Again, très bien accueilli par le grand public. Au festival de Toronto, elle remporte le prix du public avec le film The Imitation Game. En 2016 on la retrouve auprès de Will Smith dans beauté Cachée et campe le rôle de Catherine II de Russie The great Catherine qui raconte comment elle est devenue la " Grande Catherine ". Elle reprend son rôle d'Elizabeth Turner en 2017 dans le cinquième volet de Pirates des Caraïbes. En 2018, elle incarne Colette dans le film américain du même nom, réalisé par Wash Westmoreland, et joue également la Fée Dragée dans Casse-Noisette et les Quatre Royaumes de Lasse Hallström et Joe Johnston.

Jude Law

Né dans la banlieue sud-est de Londres à Lewisham le 29 décembre 1972, il commence par des petits rôles dans des comédies musicales à l'âge de 12 ans. Après avoir joué dans un feuilleton télévisé, on le voit apparaître dans de grands films du cinéma américain et anglais comme Bienvenue à Gattaca en 1997, et Le Talentueux Mr Ripley en 1999, aux côtés de Matt Damon. Il poursuit sa carrière aux côtés d'acteurs comme Julia Roberts et Natalie Portman dans Closer, entre adultes consentants en 2004, et sous la direction de Steven Spielberg, Steven Soderbergh, Martin Scorsese, Clint Eastwood, Wong Kar-Wai, parmi d'autres. Outre ses apparitions sur grand écran, on le voit de temps en temps jouer dans des pièces de théâtre (dont Henry V, sorti début 2014 à Londres). Il joue en 2016 le rôle de Thomas Wolf dans Genuis et campe le pape Pie XIII dans la série The Young Pope réalisée par Paolo Sarrentino. En 2017, il est à l'affiche du film de Guy Ritchie Knights of the Roundtable : King Arthur. En 2018, on a notamment pu le voir dans dans le second volet des Animaux fantastiques et en 2019 il reprendra son rôle du docteur Watson dans Sherlock Holmes 3 de Guy Ritchie.

Gary Oldman

Né le 21 mars 1958, cet acteur anglais caméléon a cette faculté incroyable de se fondre entièrement dans son personnage, de se métamorphoser physiquement afin de coller le plus possible au rôle. Né dans la banlieue Sud de Londres à New Cross, il est issu d'une famille pauvre et travaille dès l'âge de 16 ans. Parallèlement, il suit des cours d'art dramatique et obtient une bourse d'étude au Britain's Rose Brudford College. Il fait ses premiers pas au théâtre et, des Etats-Unis à l'Europe, enchaîne des petits rôles jusqu'à intégrer, en 1984, la prestigieuse Royal Shakespeare Company. Malgré ses succès sur les planches, ce sont surtout les personnages incarnés au cinéma qui vont le faire connaître du grand public. Ses performances dans des films aussi différents que True Romance, Dracula, Léon ou Le Cinquième Elément de Luc Besson, le révèlent. Son interprétation de Syrius Black, l'oncle d'Harry Potter, lui vaut d'être apprécié par un public plus jeune. Il s'illustre également en inénarrable Commissaire Gordon dans la série des Batman de Christopher Nolan, Batman Begins, The Dark Knight et l'excellent The Dark Knight Rises en 2012. En 2015 il joue dans Criminal et dans Man Dow. Il apparait dans plusieurs films en 2017, dont le film britannique Darkest hours, dans lequel il se métamorphose de nouveau, en incarnant le premier ministre le plus célèbre du Royaume-Uni, Winston Churchill et pour lequel il reçoit l'oscar du meilleur acteur en 2018.

Robert Pattinson

Né à Londres le 13 mai 1986, Robert Pattinson fait ses débuts au théâtre. Très vite, le cinéma s'intéresse à lui. Après un petit rôle dans le film Vanity Fair de Mira Nair, Pattinson se fait connaître du grand public grâce au personnage de Cédric Diggory, concurrent de Daniel Radcliffe dans le quatrième volet de la saga Harry Potter. Mais c'est son rôle dans Twilight, l'adaptation du roman éponyme de Stéphanie Meyer qui apporte au jeune acteur la consécration. Robert incarne Edward Cullen, vampire qui s'éprend d'Isabella, incarné par Kristen Stewart. Devenu un phénomène, notamment auprès des adolescentes, Robert Pattinson sera à l'affiche du second, Twilight - Chapitre 2 : Tentation, du troisième Twilight - Chapitre 3 : Hésitation et jouera dans le quatrième et ultime volet Twilight - Chapitre 4 : Révélation, réalisé en deux parties sorties entre 2011 et 2012. En 2009, il change de registre et incarne Tyler, jeune New-Yorkais en rébellion contre la société dans le film Remember Me d'Allen Coulter. En 2011, il est à l'affiche de quatre films, dont Bel Ami de George Duroy et De l'eau pour les éléphants avec Reese Witherspoon. 2012 marque son entrée dans la cour des grands, avec Cosmopolis, un film étrange mené par David Cronenberg, où Pattinson déploie une palette de jeu jusqu'ici inédite. En 2014, il gravit à nouveau les marches de Cannes pour The Rover de David Michôd, et fait une apparition dans Maps of the Stars où il retrouve Cronenberg. En 2015, il change encore de registre et joue dans deux biopics, Life d'Anton Corbijn et dans Queen of the Desert où il incarne Lawrence d'Arabie. 2017 est une année prolifique, il joue des rôles aussi différents que celui d'un explorateur-cartographe dans The Lost City of Z ou celui d'un braqueur qui tente de sauver son frère handicapé dans Good Times. En 2018, il joue dans le film Damsel de David Zellner et High Life de la réalisatrice française Claire Denis.

Adresses Futées de LONDRES

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
xiti
Avis