Musei Reali.jpg
Palazzina Stupinigi interno.jpg

Une ville d'art et de charme

Les somptueux palais royaux de la maison de Savoie sont classés « résidences royales de Turin et du Piémont » et inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997. Le centre historique – qui est en partie piéton et se visite très facilement à pied – n'en compte pas moins de six et certains d'entre eux abritent des musées prestigieux : le Palais royal et le Palais Chiablese, qui font partie du réseau des Musées Royaux ; le Palais Carignano, où se trouvent les appartements des princes de Carignano et le musée national du Risorgimento ; le Palazzo Madama – un édifice unique par son style baroque et médiéval – et son musée municipal d'Art Antique ou bien la Villa della Regina et le château du Valentino. À quelques pas du centre-ville, on trouve aussi le pavillon de chasse des Stupinigi, le Palais royal de Venaria Reale et le château de Rivoli, qui héberge le renommé musée d'Art Contemporain.

Turin est une ville d'art qui compte plus de quarante musées dont le musée Égyptien, le deuxième plus important au monde pour ses collections, et quatre musées nationaux : le musée du Cinéma, le musée de l'Automobile, le musée de la Montagne et le musée du Risorgimento, ainsi que  de prestigieux centres d'art contemporain comme la GAM – Galerie d'Art Moderne et Contemporain – et les Fondations Sandretto Re Rebaudengo et Merz. Par ailleurs, Turin conserve le  Saint-Suaire dans sa cathédrale, ce dernier est visible uniquement lors d'ostensions publiques.

Une visite à ciel ouvert

Les principales artères de la ville partent de la Piazza Castello, le cœur de Turin. Parmi  elles : la Via Roma et son joyau, la Piazza San Carlo – surnommée « le salon baroque » – ; la Via Garibaldi – la plus longue rue piétonne d'Europe – et la Via Po, qui mène à l'église Gran Madre di Dio au pied de la colline Superga. Ce poumon vert dominé par la basilique de Superga, œuvre de l'architecte Filippo Juvarra, contribue à faire de Turin l'une des villes les plus vertes d'Italie. Toujours sur la Via Po, vous rencontrerez le symbole de la ville, la Mole Antonelliana, une ancienne  synagogue aujourd'hui musée national du Cinéma. Le côté vert de Turin se découvre aussi en suivant les rives du Pô jusqu'au verdoyant parc du Valentino avec son bourg médiéval et sa forteresse, construits à l'occasion de l'Exposition générale italienne de 1884. La vue sur le fleuve et la colline est, ici, imprenable.
Dans une ville où passé et présent se mêlent harmonieusement, le design tient une place de choix. Turin fait partie du « Réseau des villes créatives de l'Unesco » pour sa capacité à réinventer les lieux et les espaces. En se dirigeant vers les quartiers plus périphériques, on rejoint rapidement  le gratte-ciel Intesa San Paolo, dont le 35e étage abrite le plus haut restaurant/bar à cocktails d'Italie ou bien les Officine Grandi Riparazioni, un ancien hangar ferroviaire devenu pôle muséal, culinaire et technologique. On ne manquera pas non plus le nouveau siège de Lavazza, la Nuvola, avec son musée consacré au café Lavazza et les quartiers où le street-art est à l'honneur comme Barriera di Milano – et ses œuvres de l'artiste Millo – et MAU, le Musée d'Art Urbain.

Une gastronomie pour tous les goûts

Entre un palais et un musée, une visite et une promenade, on ne peut quitter Turin sans succomber à la gourmandise ! Le Caffè Al Bicerin et le Mulassano sont incontournables. Ce sont les  cafés historiques les plus petits du monde. Il faut prendre le temps d'y faire une pause afin de déguster un chocolat chaud, un Bicerin – la boisson typique de Turin à base de chocolat, café et crème de lait – ou un sabayon. Tout cela peut être accompagné d'une mignardise ou d'un emblématique giandujotto, un petit chocolat à la farine de noisettes grillées. Vous trouverez des giandujotti dans les nombreuses chocolateries de la ville, tout comme les cremini, les alpini à la liqueur ou autres pralines.S'attabler dans une trattoria ou un restaurant gastronomique – on ne compte pas moins de dix restaurants étoilés dans la ville ! – fait aussi partie des incontournables. La cuisine turinoise compte de nombreux antipasti – du vitello tonnato aux anchois à la sauce verte, en passant par les viandes et poissons marinés ou les flans de légumes et les tomini, de succulents petits fromages. Parmi les primi piatti typiques, mentionnons la bagna caôda – une recette paysanne traditionnelle composée de légumes crus ou bouillis trempés dans une sauce à base d'huile, d'anchois et d'ail –, les agnolotti, les gnocchi et le risotto. Parmi les plats principaux, citons le bollito misto – de la viande bouillie –, les brasati – de la viande braisée – et le fritto misto. Les gressins, une invention turinoise, sont toujours présents sur la table, tout comme les nombreux et succulents fromages, les grands vins piémontais ainsi que le Vermouth, un vin aromatisé né au XVIIIe siècle au pied des Alpes, à déguster à l'apéritif ou après le repas.

Torino è tanto di tutto !

Infos futées

Pour simplifier votre séjour à Turin, pensez à la visite guidée La tua prima volta a Torino qui a lieu tous les samedis matin et à la Torino+Piemonte Card qui permet d'entrer gratuitement dans les principaux musées, les expositions et les résidences royales de la ville. Pour découvrir ses saveurs typiques, succombez à la Merenda Reale, une pause sucrée avec un chocolat chaud ou un Bicerin accompagné de pâtisseries traditionnelles ou à l'Extra Vermouth – l'ora del vermouth di Torino. Enfin, avec Made in Torino. Tour the Excellent, il est possible d'entrer dans les entreprises turinoises pour découvrir leur processus de production complet.