Informations pratiques : Bouger & Buller à TANGER
Budget / Bons plans
Le front de mer de Tanger est entièrement aménagé et constitue un endroit idéal pour se livrer au jogging, de la corniche Merkala à Malabata. Il convient tout de même d'être prudent, car des agressions (mineures) ont été rapportées du côté de Malabata. Le parc Perdicaris ou Rmilat est très apprécié des Tangérois pour profiter d'un peu de verdure avec vue sur mer, notamment les week-ends.
C’est très local
La « pbde » est une « activité » pratiquée par les jeunes Tangérois désireux de se démarquer du carcan rigide des mœurs marocaines. L'acronyme signifie littéralement « Pas Boire De l'Eau ». Les jeunes cherchent des endroits tranquilles, des recoins sombres et des ruelles peu passantes pour boire de l'alcool. Cette pratique est apparue dans les années 90 quand le maire de Tanger a légalisé la consommation d'alcool dans sa ville. Officiellement, la vente d'alcool n'est autorisée que pour les étrangers. La pbde est perçue comme une activité ludique et doit se pratiquer en extérieur, comme un défi au conformisme ambiant. C'est aussi un jeu avec les mouchards : provoquer sans se faire prendre. Il s'agit de consommer des boissons illicites.
Vos papiers svp
Voile. Il n'existe pas de permis bateau officiel au Maroc. Seul un permis côtier calqué sur le permis français peut être obtenu auprès d'une école de voile installée entre Rabat et Casablanca. Par conséquent, votre permis côtier français suffit pour naviguer le long des côtes marocaines et mouiller dans la marina de Tanger.
Plongée. Les certifications PADI ou SSI (les plus répandues) vous permettront de plonger avec un centre agréé dans les eaux marocaines. Si vous n'avez pas de certification de type Open Water, vous pourrez les passer avec un centre de plongée agréé. Le certificat médical est obligatoire. Pensez à en faire établir un par votre médecin avant votre départ.
Pêche. La pêche est réglementée au Maroc. Cours et plans d'eau sont classés en 5 catégories qui répondent à des règles spéciales, notamment concernant les dates de pêche, les pratiques ou le nombre de prélèvements. Il est interdit de pêcher truite fario, écrevisses à pattes rouge, petite et grande alose. Le permis de pêche est obligatoire. Il peut être obtenu auprès du Service provincial des Eaux et Forêts. Les étrangers non-résidents doivent se procurer un permis journalier qui coûte 200 DH. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'Agence Nationale des Eaux et Forêts : www.eauxetforets.gov.ma
A réserver
S'il n'est pas nécessaire de réserver au sens strict du terme pour pratiquer une activité sportive, vous serez en revanche obligé de passer par un centre agréé ou par un club sportif. C'est le cas notamment pour la pratique de la plongée, si vous comptez louer un bateau pour la journée, faire du tennis ou vous livrer à la pratique du golf.
Les événements
Il n'existe pas de grandes manifestations sportives récurrentes internationales à Tanger ou dans sa région. La 1re édition de « Globe 40 » un tour du monde à la voile avec étapes s'est élancé de Tanger en 2022, la course réunissait amateurs éclairés et skippers professionnels. La deuxième édition aura lieu en 2025-2026.
Les attrape-touristes
Si vous vous adonnez à une pratique sportive payante, il convient de bien étudier le contrat qui vous lie à un professionnel qui vous encadre, notamment concernant ce qui est compris ou pas (matériel, repas...). Si vous louez un bateau, demandez à le voir avant de payer afin d'éviter les déconvenues.