En continuant la N2, on arrive sur Manapany et, en contrebas à droite, sur le golfe de Manapany-les-Bains. Un point de vue avec un parking permet d'admirer la baie et le fameux bassin de Manapany, piscine marine en enrochements basaltiques. Qualifié de " p'tit coin charmant " par le poète réunionnais Luc Donat, ce site luxuriant et champêtre mérite, sans aucun doute, plus qu'un simple arrêt. Notamment pour une baignade dans le bassin entre les rochers noirs déchiquetés (attention aux oursins !), face aux vagues impressionnantes.

En malgache, manapany signifie " là où il y a beaucoup de chauves-souris ". A cheval sur les communes de Petite-Île et Saint-Joseph, séparées par la ravine Manapany, c'est le lieu-dit de l'île qui compte le plus de déclinaisons : il y a Manapany, sur la D32, au-dessus de la nationale, Manapany-les-Bains, en contrebas avec le bassin et qui est le plus étendu, Manapany-les-Bas, sur la nationale entre la Croisée de Petite-Île et la Ravine Manapany, et enfin Manapany-les-Hauts, à 900 m d'altitude sur la ravine Manapany et la D3.

Outre son bassin, Manapany-les-Bains est aussi connu pour sa belle vague de surf et le Manapany Surf Festival qui y avait lieu chaque année depuis 2000. Un festival orienté sur la musique et le surf... jusqu'en 2013 où, suite à l'interdiction préfectorale de surfer, il a été renommé Manapany Festival tout court et se limite à la musique.

A Manapany-les-Bas, mentionnons la jolie petite chapelle Sainte-Marguerite et, juste en face, la Villa des Brises, une belle case créole sur un domaine que l'on peut visiter et où s'est installée en 2016 la toute nouvelle Maison des Terroirs. A Manapany " tout court ", rien à signaler. Enfin à Manapany-les-Hauts, on pourra se promener sur le domaine du Relais, un espace naturel apprécié des Créoles le week-end. Balades et parcours de santé, terrain de bicross, kiosques aménagés avec des barbecues pour les pique-niques... le tout à deux pas des forêts primaires.

Enfin, signalons le Gecko de Manapany, une espèce endémique de lézard vert dont l'habitat exclusif est Manapany. Il est menacé par d'autres espèces invasives.

À voir / À faire à MANAPANY

Organiser son voyage à MANAPANY

Photos de MANAPANY

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

LA RÉUNION

Guide LA RÉUNION

LA RÉUNION 2019

12.95 €
2018-10-17
552 pages
Ailleurs sur le web
xiti
Avis