Guide de ROME : Les personnalités célèbres : Italie

Asia Argento

Star aux multiples talents, Asia Argento (Rome, 1975) est la fille de Dario, le grand maître italien des thrillers d'horreur. Elle grandit au coeur de l'univers de Cinecittà, et à 11 ans fait ses premiers pas à l'écran dans Démons de Lamberto Bava ; elle apparaîtra ensuite dans de nombreux films de son père (Trauma, Le Syndrome de Stendhal, Le Fantôme de l'Opéra), tout en multipliant les projets avec d'autres réalisateurs. Populaire auprès du public italien, son rôle dans La Reine Margot de Patrice Chéreau en 1994 lui ouvre les portes du cinéma international. Sulfureuse et provocatrice, fidèle à ses choix artistiques exigeants, recherchée par les réalisateurs branchés, c'est tout naturellement qu'elle se voit proposer un rôle dans le Marie-Antoinette de Sofia Coppola en 2006. Egalement réalisatrice, elle a sorti en 2014 L'Incomprise, mettant en scène Charlotte Gainsbourg, et qui a été nominé dans la catégorie Un certain regard à Cannes.

Laura Biagiotti

Cette styliste romaine de pure souche, née en 1943 et décédée en mai 2017, s'inscrit parmi les dix meilleurs stylistes italiens. C'est pourtant l'architecture qui fera parler d'elle, puisqu'elle décide de restaurer le château de Marco Simone (XIe siècle) dans les alentours de la capitale. Sa première collection est présentée dans les années 1970, on apprécie alors la finesse et la précision de son travail. Mais Laura Biagiotti, c'est surtout Madame Cachemire. Cette matière a été présente dès le début de sa carrière, puis elle a su l'adapter aux nouvelles tendances et tissus. Femme très engagée (élue en 1992 femme de l'année par le New York Times) socialement et culturellement, elle est restée l'une des grandes pointures romaines.

Raoul Bova

Acteur romain, né le 14 août 1971. Ce bel homme partage sa carrière entre fictions télévisées et films. Entre autres grands succès, sa filmographie est marquée par ses représentations dans des films tels que Macbeth, La Lupa de Gabriele Lavia (1996), Avenging Angelo de Martin Burke, avec Sylvester Stallone (2002), Il Cavaliere che fecero l'impresa (2001). Il apparaît dans le film The Tourist, aux côtés de Johnny Depp et Angelina Jolie, fin 2010. En 2011, il tourne dans Out of the Night. Cette année marque aussi sa nomination, en avril, comme ambassadeur de bonne volonté auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Sophia Loren

Actrice incontournable du cinéma italien, Sophia Loren est née le 20 septembre 1934 à Rome. Elle tourne plus d'une soixantaine de films entre 1950 et 2009. Elle obtient le prix d'interprétation féminin au festival de Cannes en 1961 et un Oscar en 1962 pour son rôle dans le film La Paysanne aux pieds nus, mais également plusieurs récompenses pour l'ensemble de sa carrière (César, Oscar, Golden Globe en 1991). Elle sera décorée de la Légion d'Honneur la même année.

Ennio Morricone

Né en 1928 à Rome, Ennio Morricone a composé certaines des plus belles musiques de films de ces 50 ans dernières années. Complice du réalisateur Sergio Leone, on lui doit parmi tant d'autres - il aurait écrit la musique de 500 films - la bande originale de Pour une poignée de dollars (1964) ou d'Il était une fois en Amérique (1984). En février 2016, il s'est vu attribuer l'Oscar de la meilleure musique de film pour le western de Quentin Tarantino, Les Huit Salopards, un genre auquel il ne s'était plus frotté depuis 40 ans. Le premier pour le compositeur de près de 90 ans !

Noémi

Noémi est le pseudo d'un jeune chanteuse romaine : Veronica Scopelliti. Née en 1982, elle est la fille du président du Football Club Pro Vasto, Armando Scopelliti. Poussée très jeune sous les feux de la rampe, elle participe a un spot de pub alors qu'elle n'a que 20 mois. Sa passion pour la musique et sa voix si particulière la mèneront directement sur la scène musicale romaine, après un détour par l'émission de télé réalité italienne, X Factor. Son premier album, Sulla mia pelle, sorti en 2009, est salué par la critique et le public. C'est la consécration. Elle attendra 2011 pour livrer à ses fans son second album RossoNoemi. Après une pause de quelques années et un passage par les télé-crochets, elle sort Made in London, son 3e album. Auteur compositeur, Noémi se plaît dans des ambiances pop, soul, blues, rhythm and blues et rock auxquelles sa voix rauque et puissante se prête à merveille.

Eros Ramazzotti

Più bella cosa non c'é... " ou " Sono cose de la vitta... ", des refrains bien connus, faisant partie des quelques nombreux tubes du chanteur Eros Ramazzotti, né à Rome, en 1963. Il incarne la vague de fraîcheur pop-rock italienne que les jeunes s'arrachent (et, en particulier, les jeunes filles). En effet, ses chansons entraînantes, mais chargées de déclarations " à l'italienne " font fureur dans le monde entier. Rappelons-le, Eros chante en italien, en espagnol et en anglais. Sa discographie confirme le succès du chanteur. Ramazzotti fait certes de la musique " commerciale ", passée en boucle sur nos ondes, mais il se permet depuis toujours de chanter avec les plus grandes stars. En 30 ans de carrière, il a vendu plus de 55 millions de disques dans le monde entier.

Isabella Rossellini

Cette célèbre actrice est née à Rome, le 18 juin 1952. Son nom en dit long : elle est la fille du réalisateur italien Roberto Rossellini et de l'actrice suédoise Ingrid Bergman. Bien qu'ayant quitté jeune son Italie natale, Isabella Rossellini a toujours gardé un pied dans la Botte. C'est le film de David Lynch, Blue Velvet, dans lequel elle interprète une chanteuse de night-club, qui a lancé sa carrière. Elle jouera dans trois films de David Lynch, dont l'excellent Sailor et Lula. Mariée à Martin Scorsese, Mikhail Baryshnikov, John Wiedeman, Gary Oldman et David Lynch, celle qui a été l'égérie de Lancôme suscite toujours beaucoup d'intérêt. Elle joue aux côtés des meilleurs acteurs et dans de nombreux films. Elle est également apparue dans la série TV Alias. En 2008, elle réalise Green Porno, des petits films sur la sexualité des animaux, qui connaissent un vif succès. Elle les reprend sur scène en 2013.

Francesco Rutelli

Le Cicciobello, " le beau gars ", comme on le surnomme, est né le 14 juin 1954 à Rome. Sa carrière politique a débuté dans les années 1970. Sous le gouvernement Ciampi, il démissionne en signe de protestation contre le Parlement et son refus de jugement pour corruption de Bettino Craxi. Au cours de cette même année, au sommet de la gloire, il est élu maire de Rome et plébiscité de nouveau par les Romains en 1997. En 2001, il cède la mairie à Walter Veltroni, du Parti démocratique de gauche, pour mener, sans succès, la campagne des législatives contre Berlusconi. Député européen de 1999 à 2004, il fonde, avec François Bayrou, le Parti démocrate européen. En juin 2006, il est nommé vice-président du conseil des ministres du gouvernement Prodi. En avril 2008, il tente de reconquérir la mairie de Rome, mais échoue face au Gianni Alemanno. Il était sénateur jusqu'en 2013.

Francesco Totti

Ce footballeur d'exception, né à Rome en 1976, a été promu meilleur joueur italien, dès l'année 2001, sous le maillot de l'AS Roma. En 2007, il remporte le Soulier d'or, toujours avec le même club. D'ailleurs, son club, ce Romain ne l'a jamais quitté depuis qu'il y est entré dès l'âge de 12 ans et qu'il y a signé son premier contrat en 1994. En 2013, il signe un nouveau contrat pour terminer sa carrière en 2016 dans son club de toujours ; il aura alors 40 ans. Milieu de terrain au jeu particulièrement fin, il a été aussi l'un des joueurs clés de l'équipe nationale italienne. Il a défendu en effet les couleurs de la Squadra Azzura de 1996 à 2007. Les succès se sont accumulés, tant avec l'AS Roma, dont il est le capitaine qu'avec l'équipe nationale avec laquelle il a gagné le Championnat d'Europe U-21 de l'UEFA, et malgré d'amères défaites, ce n° 10 est une légende vivante dans le coeur des Romains. Il a pris sa retraite en 2017, après 24 ans à l'AS Roma. Sa biographie Un Capitano, publiée en 2018, est un véritable succès, vendu à des milliers d'exemplaires.

Adresses Futées de ROME

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis