Petite ville perdue au milieu de l'Ombrie et de ses versants, Spoleto n'a aucun mal à se faire une place sur la scène nationale, voire internationale. La ville ne cesse de briller. Déjà au Ier siècle av. J.-C., le grand homme d'Etat romain, Cicéron, avait fait le choix d'y vivre, avant même qu'elle ne devienne l'une des villes les plus prospères des colonies. Cette ville splendide, d'origine ombrienne, fut fondée entre le IVe et le IIIe siècles av. J.-C., à l'abri dans le relief des Apennins.

Son histoire, emprunte d'agitation, peut se lire en arpentant les rues de la cité. Après la chute de la Maison lombarde et l'accession au pouvoir des Francs, puis le démembrement de l'Empire carolingien, les ducs de Spoleto cherchèrent même à conquérir la couronne impériale. Le projet échoua à cause de l'intervention de Frédéric Barberousse, qui, venu en Italie pour rencontrer le pape, détruisit la ville en 1155. Disputé entre l'Empire et l'Eglise, Spoleto fut admis dans l'Etat de l'Eglise en 1247. Après de longues années de luttes entre guelfes et gibelins, la ville fut pacifiée par le cardinal Albornoz et elle devint un centre d'activités relativement important. Sous l'occupation française, la ville devient chef-lieu du département du Trasimène, en surmontant par importance Perugia. Après la Restaurazione, Spoleto devient le siège de la délégation pontificale jusqu'au 17 septembre 1860, quand elle est admise à faire partie de l'Italie unie.

De la richesse de son passé, Spoleto tire probablement l'énergie qui lui permet aujourd'hui de s'affirmer comme l'une des cités les plus actives du nord de l'Italie sur le plan culturel. Il faut dire que la mairie dispose d'un cadre exceptionnel qui convient parfaitement à son festival des Deux Mondes dont la notoriété est internationale.

Spoleto est aussi un excellent point de départ pour des excursions dans la Valnerina, à Norcia et Cascia. Au sud, une escapade au lac de Piediluco et à la cascade delle Marmore peuvent être de belles idées de balades.

Les lieux incontournables de SPOLETO

Organiser son voyage à SPOLETO

Photos de SPOLETO

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

15.95 €
2019-02-27
960 pages
Avis