Visites - Points d'intérêt > Monuments

FORO ROMANO (FORUM ROMAIN)

  • +39 06 39 967 700
Via dei Fori Imperiali
ROME
Italie - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur FORO ROMANO (FORUM ROMAIN)

Le Forum romain correspond à la zone centrale de la Rome républicaine, celle qui existait comme centre-ville monumental, avant que les apprentis dictateurs, tels que Silla ou César, ne cherchent à créer leur propre centre et, à plus forte raison, avant que les empereurs n'interviennent. Silla, César ou les empereurs n'ont toutefois pas négligé cet espace ; ils sont intervenus, modifiant par-ci ou créant par-là. Si bien qu'il n'est pas facile pour le visiteur non averti de déterminer du premier coup d'oeil à quoi se rapportait tel ou tel débris parmi ceux qui subsistent. Pour la petite histoire, en 410 apr. J.-C., Alaric, chef barbare, entre dans Rome. Cinquante et un ans plus tard, l'Empire romain d'Occident s'écroule définitivement. Dès le VIe siècle commence alors une lente et inévitable décadence et destruction du Forum, dont les matériaux serviront à construire ailleurs. Seuls quelques monuments seront épargnés, car ils sont transformés en églises ou en palais. Au cours des siècles, l'érosion, les inondations, les éboulements, les destructions et les tremblements de terre feront hausser le niveau du sol de plusieurs mètres ; en moyenne, à Rome, on peut descendre de 4 à 22 m avant de trouver le sol vierge. Il y a encore 200 ans, le Forum romain que l'on appelait Campo Vaccino était un terrain vague où les vaches broutaient l'herbe, les fouilles ayant commencé assez tard.

On peut toutefois, avec un peu d'imagination, se représenter la richesse et la magnificence de ce site, que les Romains, pendant dix siècles, ont considéré comme le centre et le symbole de leur puissance et de leur existence même. A partir de la fin du IIe siècle, ce lieu fut considéré comme une sorte de musée ; cependant, Septime Sévère (vers 200) et Maxence (310) y construisirent encore des bâtiments somptueux, à une époque que l'Histoire qualifie, un peu vite peut-être, de décadente. Le site que nous abordons se présente comme un vaste quadrilatère de 500 m de longueur sur 200 m de largeur, qui, partant de son point le plus bas au pied du Capitole, monte en pente douce jusqu'au Velia, ce talus naturel qui relie le mont Palatin à l'Esquilin.

Le forum proprement dit, la grand-place de la Rome antique, n'occupe qu'une toute petite partie de cet ensemble. Les bâtiments qui sont encore en état pourront vous servir de points de repère.

En pénétrant sur le site, dirigez-vous vers le Capitole qui nous domine de toute sa masse. La première impression reçue est celle de silence et de paix... Et pourtant ce fut, voici deux mille ans, l'endroit le plus animé et le plus peuplé de la planète. Le Forum où nous arrivons est un espace trapézoïdal coincé entre la basilique Aemilia, la basilique Julia et la base du Capitole.

On ne manquera pas la curie (siège du Sénat), les rostres (tribunes dans lesquelles les orateurs de la République, les sénateurs et les tribuns prononçaient leurs discours et défendaient leurs projets devant le peuple assemblé), le temple de Vesta (il abritait le feu sacré que des prêtresses, les Vestales, ne devaient en aucunes cas laisser mourir) et la basilique de Maxence et Constantin.

Informations et horaires sur FORO ROMANO (FORUM ROMAIN)

Ouvert tous les jours de 8h30 à 19h30 (dernier accès 18h30) de mars à fin août, fermeture à 16h30 en hiver. Fermé le 1er janvier et 25 décembre. Entrée : 12 €, billet combiné avec le Colisée et le Palatin ; tarif réduit 7,50 €.

Avis des membres sur FORO ROMANO (FORUM ROMAIN)

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
33 avis d'internautes
le 20/05/2017 à 16:37
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
N'oubliez pas votre guide ou votre audio guide. Il faut beaucoup d'imagination pour arriver à visualiser ce que devait être ce forum, il y a deux mille ans. On voit bien l’empilement de périodes qui caractérise Rome, chacune recouvre l'autre, une église pousse sur une autre, un palais prend racine sur un temple. Pourtant, c'est une belle expérience que de descendre cette ancienne artère, bordée de glycines au printemps... Si vous le souhaitez, je vous laisserai le découvrir dans une petite vidéo que j'ai mise en ligne.
le Forum romain
le Forum romain
le 30/04/2017 à 07:33
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Foro Romano .
C’est un lieu plein d’histoire … Incontournable…
L’audio guide est indispensable pour mieux comprendre et surtout bien suivre le sens du parcourt. Cet endroit est immense à travers la Rome Antique et ces nombreux monuments. Réserver l’entrée sur Internet sinon attente interminable aux guichets.
le 29/04/2017 à 19:12
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Exceptionnel site où l'on replonge dans l'époque romaine, les vestiges y sont nombreux!
le 09/04/2017 à 21:48
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Lieu que je rêvais de visiter depuis longtemps en ayant étudié le latin. Je ne fus pas déçue. Tous ces lieux sont chargés d'histoire et les ruines sont très bien conservées. Prévoyez plusieurs heures et prenez à manger et à boire une fois rentré vous ne pourrez plus ressortir pour aller chercher à manger !
le 05/04/2017 à 13:44
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
J'ai beaucoup aimé ce lieu. Il est assez émouvant de trouver, au centre d'une grande ville comme Rome, l'ancien centre ville de l'antiquité préservé.

Carte et itinéraire pour FORO ROMANO (FORUM ROMAIN)

Lat : 41.89250565 / Lon : 12.48850727

Guide ROME

Rome est un musée à ciel ouvert, une merveille architecturale réunissant dans une unité urbanistique détonante trois périodes phares : la Rome Antique, la Rome des Papes et la Rome Moderne comme en témoignent es monuments aussi différents que le Colisée, la Chapelle Sixtine ou bien ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté