La légende raconte que Énée et les siens, fuyant Troie en feu, auraient bel et bien débarqué à Ostie. Plus vraisemblablement, la ville aurait été fondée par le roi Ancus Martius au VIIe siècle av. J.-C mais les archéologues n'ont pas encore trouvé d'indication claire remontant au-delà du IVe siècle av. J.-C. Le port est situé à l'embouchure du Tibre et doit son nom à son origine latine, ostium, qui signifie " embouchure ".

Pendant l'Antiquité, Ostia était le port de Rome. La cité, qui a pu atteindre les 150 000 habitants, a connu son apogée entre le Ier et le IIIe siècle de notre ère. Voyageurs et marchandises y transitaient, marins et commerçants y habitaient. Tour à tour port militaire et port commercial, Ostie a toujours suivi l'évolution de Rome : conquêtes militaires, puis développement commercial. Peuplée de nombreux étrangers, c'est un peu l'ensemble de l'Empire qui se retrouvait là. Ostie est tombée dans la torpeur à la suite de la décadence de Rome, puis de la chute de l'Empire romain. Son ensablement progressif et un environnement devenu insalubre ont poussé ses derniers habitants à l'abandonner.

Le site d'Ostie, qui se trouve maintenant à environ 4 km du littoral, ne fut redécouvert qu'au début du XXe siècle. Devenu Ostia Antica, il offre au visiteur un trésor archéologique, parmi les mieux conservés du monde antique. Il permet de découvrir la vie d'une grande cité antique à travers les siècles de son existence, depuis sa fondation jusqu'à l'introduction du christianisme en ses murs.

À voir / À faire à OSTIA ANTICA

Organiser son voyage à OSTIA ANTICA

Photos d'OSTIA ANTICA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

9.90 €
2019-01-30
384 pages
Avis