Bien que les premiers colons français aient accosté en 1635 à Pointe Allègre sous la conduite de Duplessis et de Liénard de l'Olive, le territoire reste, en premier lieu, quasi inhabité et fondé sur la culture de la canne à sucre à partir de 1650. On y dénombre de nombreuses sucreries, des distilleries et quelques habitations qui formeront ensuite les sections de Sainte-Rose avec La Boucan, Viard, Bellevue, La Ramée, Le Comté de Lohéac et Sofaïa.

Le premier bourg, baptisé paroisse du Grand-Cul-de-Sac, est implanté en 1710 sur le Comté de Lohéac. Il se déplace dès 1743 à son emplacement actuel. Une nouvelle église y est édifiée en l'honneur de sainte Isabelle Rose de Lima ; l'appellation Sainte-Rose fait alors son apparition. En 1794, Victor Hugues lui attribue un nom révolutionnaire ; Tricolore, mais la commune retrouve son appellation à la Restauration.

Aujourd'hui, le bourg, commerçant et dynamique, présente un patrimoine architectural attrayant avec ses maisons traditionnelles, la Mairie avec sur son esplanade " Mère Fontaine et ses angelots ". Installée en 1876, la fontaine symbolise alors l'unité du territoire et de la République. La pièce principale représente le bourg, et les quatre angelots, les principales sections d'habitation de l'époque. La " Maison blanche " située dans le quartier du bord de mer a été créée par l'architecte Ali Tur en 1935. Elle fut le premier édifice administratif de la ville en servira successivement de mairie, d'école, de bureau de poste, de salle des fêtes avant de devenir un musée.

Depuis 2014, Sainte-Rose a intégré la liste des communes ayant signé la charte d'adhésion au projet de développement durable du parc national de la Guadeloupe. Cette charte a pour objectif de préserver les patrimoines naturels, paysagers et culturels. Son programme d'action s'articule autour de la gestion des îlets de la commune, la mise en valeur des sentiers de randonnées et de découverte, la protection de la faune et de la flore, la protection des sites de pontes de tortues, l'aménagement paysager des berges...

À voir / À faire à SAINTE-ROSE

Organiser son voyage à SAINTE-ROSE

Photos de SAINTE-ROSE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

11.95 €
2018-10-03
528 pages
Avis