Ce marathon ne s'adresse pas à n'importe quel coureur. Avec seulement 4 points de ravitaillement (au lieu de 8) et seulement 1 seul point d'eau, il faut sérieusement s'accrocher ! Étape du National Trail Running Cup Salomon-Endurance Shop, le trophée des athlètes de haut niveau, ce parcours est souvent qualifié d'"inhumain" par les coureurs tout juste arrivés. Inhumain... pas tant que ça tout de même, puisque ce sont 51 nationalités qui se cotoient chaque année. 

Infos pratiques

date : 28 juin 2015.

6 courses proposées, un festival de courses à pied :

• 80 Km du Mont-Blanc : au programme de ces 80 km du Mont-Blanc, 6 000 m D+, sur un parcours inédit !

• marathon du Mont-Blanc : le parcours du Marathon vous offre un dénivelé positif de 2 511 m et un dénivelé négatif de 1 490 m.
• cross du Mont-Blanc : trail court en semi-autonomie. Distance de 23 km avec un dénivelé positif de 1 454 m et un dénivelé négatif de 474 m.

• Km vertical : Cette course se déroule sous la forme d'un contre la montre. Attention c'est une course alpine ! La fin du parcours est aérienne typée via ferrata (déconseillée aux personnes ayant le vertige : marches, câbles, pédales, mains courantes... avec une arrivée à 2000 m.

• 10 Km du Mont-Blanc : trail découverte. Distance de 10 km sur le tracé des pistes de ski de fond, accessible à tous les coureurs quel que soit leur niveau. Limité à 800 coureurs.
• mini cross : parcours de 800 m à 3 km destiné aux enfants se déroulant dans le bois du Bouchet.

date d'inscription : il est conseillé de s'inscrire le plus tôt possible pour cette épreuve difficile mais qui affiche complet. Ouverture des inscriptions : septembre 2014.

nombre de participants maximum : un peu moins de 5 000 coureurs participent chaque année au marathon du Mont Blanc.

tarifs : 55 à 75 € (marathon) ; 17 à 110 € selon les autres courses.

inscription : en ligne sur le site

 

Le parcours

Après avoir fini un marathon, des mots comme "c'est inhumain", "plus jamais ça" sortent fréquemment de la bouche des coureurs. Pourtant, jamais lassés d'enchaîner les kilomètres, certains cherchent, au fil du temps et de l'expérience, un autre niveau de difficulté.
C'est d'ailleurs ce que propose le marathon du Mont Blanc, un cross en montagne de 42,195 km, doté depuis peu d'un tronçon d'un kilomètre à la verticale. Il s'agit d'une course qui s'adresse aux amateurs de sensations fortes, dominée par le Mont Blanc avec une vue plongeante sur la vallée de Chamonix. Chaque annnée, environ 2 000 coureurs de 51 pays différents sont attendus sur la ligne de départ. Pour autant, cette épreuve n'est pas ouverte à tout le monde. Avec 2 511 mètres de dénivelé positif, le marathon du Mont blanc s'adresse aux coureurs expérimentés.
D'ailleurs pour se rapprocher encore plus de l'esprit du trail, seuls 4 ravitaillements complets sont proposés au lieu de 8 sur les marathons classiques et un seul point d'eau. Depuis 8 ans, le marathon du Mont Blanc constitue une étape du National Trail Running Cup Salomon-Endurance Shop, un trophée qui propose des formats de courses très variés allant de l'ultra, à la montagne en passant par les zones urbaines.

 

Pour des informations complémentaires, rendez-vous sur le site de l'événement