Montélimar : Guide, actualité, adresses, avis - Petit Futé

Trouver un restaurant, hôtel, bar / discothèque, boutique, shopping, musée / monument, bons plans...

Montélimar

C'est un double cliché d'accord ! Mais on ne peut parler de Montélimar sans évoquer le nougat et la Nationale 7. La ville a pourtant eut une vie avant le nougat, puisque son implantation sur la voie romaine Via Aggripa remonte à cinq millénaires, bien des lustres avant l'invention de la friandise aux amandes, pistaches, miel et blanc d'oeuf... Montélimar symbolise aussi les portes de la Provence, camp de base avantageux, au pied du Vercors et à proximité des gorges de l'Ardèche. C'est aujourd'hui une très jolie petite ville de 37 000 habitants, structurée par ses Allées provençales qui encerclent son centre ancien. Une ville coquette et déjà nettement provençale où il fait bon vivre et séjourner. De nouveaux quartiers élégants, de nouveaux équipements culturels, de nouveaux restaurants ajoutent à l'attrait nougatier. La ville abrite également un riche patrimoine architectural avec le château des Adhémar, la collégiale Sainte-Croix, le temple, la chapelle Notre-Dame-de-la-Rose... Voici en tout cas une petite ville particulièrement sympathique où vous avez le choix des tables, des bars et des nougatiers !

Entre deux haltes gourmandes, deux visites culturelles, deux randonnées ou circuit en vélo, deux excursions vers l'Ardèche ou vers les villages alentour, il est bien agréable de flâner dans les rues commerçantes de Montélimar, à l'affût d'une vitrine attractive et d'un coup de coeur.

Et Montélimar bouge. Après la rénovation du quartier Saint Martin et la construction de nouveaux quartiers périphériques, la cité montilienne s'est offert, en centre-ville, un palais des Congrès et des halles alimentaires de charme. Dans un autre registre, Montélimar a vu la construction d'un nouvel hôtel Ibis, dans sa version intermédiaire Style. Enfin, plus bucolique et naturel, mais néanmoins connecté, le jardin public de la ville propose désormais un cheminement à la découverte de 24 arbres remarquables, étiquetés pour restituer leurs caractéristiques botaniques.

Le Jardin de ville s'enrichit régulièrement de nouvelles essences remarquables. Une belle biodiversité pour le centre-ville. Sachez enfin que Montélimar est distinguée depuis le début des années 2010 du label (Unicef) " Ville amie des enfants ". Parmi les réalisations dédiées, on peut citer le Quiz nature avec parcours ludique au sein du Jardin public, inauguré fin 2015. Même les grands y apprendront pourquoi les poules mangent des cailloux... La ville bouge et déjà se profile à l'horizon la nouvelle gare TGV dite de Montélimar, à l'orée sud-est de la ville, sur la commune d'Allan.

Quant à son esprit festif, déjà existant du temps du "bon président" Emile Loubet, il n'en finit plus d'attirer touristes et Drômois : banquet républicain, fête de la lavande, des potiers, du nougat (en juillet 2017), rencontres du tatouage, allées décorées en l'honneur du Tour de France, expositions,...

Découvrir la destination DRÔME - ARDÈCHE

Montélimar (26200) : Actualité et reportage

L'art contemporain tunisien sillonne la France

Quand Art rime avec paix. Fort d'une histoire et d'un patrimoine culturel et artistique exceptionnel, la Tunisie, terre de création depuis Carthage jusqu'à la Révolution de jasmin en passant par l'Ifriqiya arabe ; elle a hébergé en son sein de nombreux artistes tunisiens et étrangers (Lorrain, Flaubert, Berlioz, Turner, Klee, Moilliet, Macke,...
Vidéo de voyage
Participez à la communauté Petit Futé

Forum Petit Futé Montélimar (26200)

Soyez le premier membre à déposer un sujet sur le forum Montélimar. Pour cela rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Consultez nos 3 dernières newsletters

Rhône-Alpes : Les villes remarquables

Lyon
Chamonix-Mont-Blanc
Megève

Guide DRÔME - ARDÈCHE

Des montagnes enneigées du Vercors aux plaines du Rhône, des collines du Facteur Cheval aux champs de lavande et aux moulins à huile de la Provence, la Drôme nous fait goûter à tous les plaisirs. Amoureux de nature, de grands espaces, de patrimoine, de sports d'eau vive ou ...
Evénements près de chez vous
Suggérer un événement
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté