Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Top 10 des villes les plus ensoleillées en France

La sortie de l'hiver donne à chacun d'entre nous l'envie de profiter du soleil et de l'extérieur ! En France, toutes les villes ne sont pas égales en ce qui concerne l'ensoleillement. Il est même parfois une denrée rare dans certaines parties du territoire. Les vents ou bien encore le relief jouent un rôle dans la façon dont on reçoit les rayons de l'étoile qui nous est la plus chère. Comme une évidence, c'est dans le sud de la France que le soleil est le plus généreux, y compris pendant la saison froide. Alors qu'il est temps de penser aux futures vacances d'été, vous cherchez une destination où vous assurer de profiter au maximum du bon temps ? Voici sans plus attendre le classement des 10 villes les plus ensoleillées de l'Hexagone selon Futura Sciences.

1- Marseille, la belle des Bouches-du-Rhône

La cité phocéenne est la plus gâtée en termes d'ensoleillement avec 2 858 heures sur l'année et pas moins de 170 jours où le soleil se montre généreusement. Si beaucoup de vacanciers aiment se ressourcer dans des coins paisibles l'été, les inconditionnels de milieux urbains trouvent à Marseille tout ce qu'il faut pour passer de bonnes vacances. Une offre culturelle débordante avec des lieux comme le MUCEM et la Friche La Belle de Mai, des quartiers pittoresques où il fait bon flâner ou prendre un verre comme le Panier et le Cours Julien, et, surtout, une situation tout simplement incroyable le long de la Méditerranée. On peut se baigner dans le centre de la ville aux Catalans ou bien sur les plages du Prado. Et on rejoint aussi en un rien de temps les joyaux du coin : les splendides calanques aux eaux translucides, Morgiou, Sormiou ou bien encore En-Vau. 

2- Toulon, la dynamique du Var

Seulement une soixantaine de kilomètres séparent Marseille de Toulon dans le Var. De toute évidence, la ville est elle aussi particulièrement lumineuse, avec 2 839 heures de soleil par an. Il est appréciable de sillonner la ville en toute saison, le printemps et l'été offrent cependant l'occasion de se baigner sur la plage du Mourillon ou sur celles de la Mitre, plus sauvages. La cité dispose aussi de belles rues provençales dans lesquelles flâner pour faire un peu de shopping ou s'arrêter boire un café. La place Puget est le repère de ceux qui souhaitent chiller en terrasse. L'art et la culture sont aussi omniprésents, entre les kiosques à livres de la rue Prosper Ferrero, la rue des Arts, l'opéra et le musée National de la Marine. A Toulon, rien de tel que d'attendre le coucher du soleil pour emprunter un sentier balisé menant au mont Faron, et profiter ensuite d'un sublime panorama sur la Grande Bleue.

3- Ajaccio, l'âme corse 

Difficile de ne pas penser à la Corse lorsque l'on parle d'ensoleillement généreux en France. Sur l'île de Beauté, Ajaccio profite de 2 756 heures de soleil par an. Une des nombreuses bonnes raisons de découvrir la cité natale de Napoléon Bonaparte au plus vite ! La maison d'enfance de l'empereur se visite d'ailleurs. Elle est aujourd'hui un musée où s'imprégner de l'histoire de l'un des plus grands personnages de France. On en profite ensuite pour aller déambuler dans les rues et ruelles de la vieille ville, qui a su parfaitement conserver son charme de village méditerranéen. Le port est un autre lieu à ne pas manquer, pour son atmosphère qui sent bon les vacances et ses terrasses de cafés. A la belle saison, un séjour à Ajaccio inclut également des instants sur des plages de rêve, comme celle de Saint-François au pied de la cité, ou celles de Capo di Feno, où la mer dévoile ses plus belles nuances de bleu. 

4- Nice, la dolce vita française

Il n'y a pas de saison idéale pour s'émerveiller de la beauté de la capitale des Alpes-Maritimes. Nice bénéficie de 2 724 heures de soleil par an, un ciel presque toujours bleu pour aller se balader le long de la mythique Promenade des Anglais. La vue sur les eaux turquoise de la Méditerranée est un délice, et on ne manquera pas en été de descendre sur la plage pour aller se baigner dans une eau à la température agréable. Le reste du temps, on profite du soleil pour aller se perdre dans les ruelles colorées du Vieux Nice, où il règne un air de Provence et d'Italie. Nice est une ville où l 'on s'émerveille à chaque instant du patrimoine, comme devant la cathédrale russe orthodoxe Saint-Nicolas, mais aussi de l'art, en allant déambuler au musée Matisse. Activités nautiques, passage au marché du Cours Saleya pour faire le plein de bons produits locaux : Nice est une destination de tous les plaisirs.

5- Montpellier, l'élégante de l'Hérault

Toujours dans le sud de la France, mais un peu plus à l'ouest cette fois, la plus importante ville de l'Hérault est une destination délicieuse pour un week-end ou des vacances. Avec 2 668 heures de soleil par an, on bénéfice presque toujours de conditions météorologiques idéales pour se rendre sur la place de la Comédie ou aller voir l'Arc de Triomphe. C'est après ce dernier monument que l'on trouve la Promenade du Peyrou, un parc datant des XVIIe et XVIIIe siècles et qui dévoile une vue à couper le souffle sur la mer et les Cévennes. Une balade sous le ciel bleu à Montpellier conduit aussi obligatoirement dans le quartier historique de l'Ecusson, aux jolies boutiques, aux hôtels particuliers et aux belles façades couleur ocre. De passage à Montpellier, il ne faut pas non plus à passer à côté des soirées nocturnes toujours animées par les étudiants, puis aller se reposer le lendemain sur la plage du Grand Travers à la Grande Motte voisine.

6- Bastia, le charme de la Haute-Corse

2 579 heures de soleil par an, voilà qui offre l'occasion de parcourir la superbe citadelle de Bastia sous un ciel bleu éclatant. Terra-Nova est magnifique avec ses rues pittoresques et ses façades colorées. Après une balade sur le Vieux Port au charme d'antan, on rejoint ensuite le centre névralgique de la cité qu'est la place Saint-Nicolas. Palmiers, maisons bourgeoises, statues, terrasses de cafés et de restaurants : l'endroit est parfait pour se laisser aller aux plaisirs simples de la vie. Plus tard, une promenade dans le jardin Romieu permet de profiter d'un écrin de verdure bucolique à souhait. Bastia étant l'une des villes les plus ensoleillées de France, on profite aussi de sa situation idyllique en bord de mer pour s'adonner à une séance de jet-ski ou bien embarquer pour une excursion en bateau en direction du Cap Corse.

7- Perpignan, la belle catalane

Dans les Pyrénées-Orientales, Perpignan bénéficie de 2 465 heures de soleil par an. Si les visiteurs ont vite fait de rejoindre le littoral ou les montagnes pyrénéennes, il faut pourtant prendre le temps de visiter la ville, sa citadelle et le cœur de la cité. On y découvre de belles façades colorées et l'atmosphère catalane depuis les terrasses de cafés et de restaurants. La ville ne manque pas d'atouts d'un point de vue architectural avec des édifices tels que le Castillet, l'ancienne porte de l'enceinte médiévale, la Loge de mer, au style gothique, et le palais des rois de Majorque. Un autre jour, on part admirer de l'art gothique catalan et de l'art moderne au musée Hyacinthe-Rigaud, avant de prendre la route du littoral sous le ciel bleu, pour une escale à la plage comme celle du Bourdigou à Torreilles.

8- Montélimar, l'inattendue de la Drôme

On ne parle pas assez de Montélimar en tant que prochaine destination pour les vacances. Pourtant, la cité de la Drôme a beaucoup à offrir. Et bonne nouvelle, le soleil brille 2 405 heures par an. On se préoccupe donc rarement de la météo, et on peut compter sur un ciel lumineux pour aller se balader dans le centre historique à l'atmosphère provençale, ou bien sur les Allées provençales, paradis du shopping et des instants de farniente en terrasse. Montélimar est aussi une destination culturelle avec des lieux comme le musée d'art contemporain et le Musée Européen de l'Aviation de Chasse. Il y a aussi l'immanquable Palais des Bonbons et du Nougat : Montélimar est un point de chute pour les gourmands. Et puis, on aime prendre de la hauteur, que ce soit pour aller visiter le château des Adhémar, du XIIe siècle, ou bien les villages perchés de la Drôme comme La Laupie, Mirmande et Grignan. 

9- Carcassonne, rayon de soleil médiéval de l'Aude

Les amoureux de patrimoine, d'histoire et de soleil se doivent de se rendre à Carcassonne pour un séjour inoubliable. 2 119 heures de soleil par an pour découvrir la plus grande et la mieux conservée des forteresses médiévales d'Europe. On effectue alors un véritable voyage à travers les époques en se perdant dans les ruelles pavées et pleines de charme. Le château comtal est sublime, tout comme la porte d'Aude et la basilique Saint-Nazaire. De multiples musées retracent l'histoire de la cité de Carcassonne et après cela, on fera une pause bien méritée dans un restaurant pour déguster un bon cassoulet. En été, lorsque les températures grimpent trop haut, on peut aller se rafraîchir dans les alentours de la ville au lac de Cavayère ou dans les profondeurs du magnifique gouffre de Cabrespine.

10- La Rochelle, l'inattendue de Charente-Maritime

La ville du littoral atlantique se dresse fièrement sur le chemin des cités des bords de Méditerranée. La Rochelle jouit de 2 106 heures de soleil par an, ce qui laisse pas mal de temps pour parcourir son Vieux Port de long en large et photographier ses mythiques tours Saint-Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne. On emprunte ensuite la porte de la Grosse Horloge pour pénétrer dans la vieille ville et découvrir la rue à arcades, les façades anciennes et de beaux hôtels particuliers. Lors des journées les plus chaudes, les musées de La Rochelle offrent un peu de fraîcheur. Direction le musée des Beaux-Arts, le musée maritime et le musée du Nouveau-Monde. Et puis, il y a les plages qui attirent solitaires, couples et familles. La plage de la Concurrence est à 5 min à pied du centre-ville, quand la grande plage des Minimes dégage une réelle atmosphère de cité balnéaire.

A lire ensuite :
Quel camping choisir en Ardèche ? Voici 10 établissements incontournables
Quel camping choisir en Bretagne ? Sélection de 10 établissements incontournables
5 raisons d'aller visiter le Château de Castelldefels dans la province de Barcelone
Quel camping choisir dans le Var ? Voici 10 établissements à ne pas manquer !
Quel camping choisir en Vendée ? Voici 10 établissements incontournables !
5 villes à moins de deux heures en train de Paris où passer un ou deux jours
Top 4 des meilleures destinations en France pour un séjour en bord de mer
Les plus beaux treks en Asie
10 idées d'escapades à faire en train ou en car en région Centre-Val de Loire
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes en Bourgogne !

Profitez d'un séjour de prestige en Bourgogne avec l'Hôtel le CEP ***** et Spa Holistique Marie de Bourgogne.