Montélimar Saint-Martin
Montélimar Saint-Martin © Gaelle Baillieul

À mi-chemin entre Valence et Avignon, Montélimar est bien plus qu’une étape de la mythique Nationale 7. Surnommée la "Porte de la Provence", c'est une destination à part entière où se conjuguent douceur de vivre, paysages de lavande et dynamisme culturel. Lors d'un week-end, cette ville du sud de la Drôme se découvre à pied, à vélo ou simplement au rythme du soleil. Voici un guide pour profiter pleinement de deux jours à Montélimar entre détente, nature et culture.

Découverte de Montélimar et de son atmosphère

Balade dans Montélimar
Balade dans Montélimar © Camille David

Joyau de la Drôme provençale, Montélimar invite à se laisser séduire par le charme tranquille de son centre-ville. Une fois installé, le meilleur moyen de s'imprégner de son atmosphère est de se perdre dans son dédale de rues et ruelles dont l'architecture et les couleurs évoquent de suite la Provence. Le centre historique, à taille humaine, fait passer les marcheurs de placettes fleuries en fontaines, en passant par des cafés ombragés et des ruelles anciennes. Les visiteurs peuvent suivre le parcours piétonnier du patrimoine, ou opter pour une visite guidée, pour ne rien manquer des sites incontournables. Bon à savoir, la ville accueille chaque samedi un marché sur la place du marché et sur la place de l’Hôtel de Ville. Un marché plus petit se tient le mercredi matin, seulement sur la place du marché. Le rendez-vous immanquable pour faire le plein de fruits, de légumes et autres bons produits locaux.

Sur les hauteurs, le château de Montélimar, un incontournable de la ville, est classé aux Monuments Historiques depuis 1889. Une visite s'impose pour découvrir ce bel exemple d'architecture romane et son histoire, mais aussi pour profiter d'un sublime panorama sur les toits ocre et les collines environnantes depuis le chemin de ronde.

Marché
Marché © Chadam communication DDP

Faire connaissance avec Montélimar, c’est aussi prendre le temps d’entrer dans ses boutiques locales, entre créations artisanales et saveurs du terroir. Impossible de repartir sans visiter une fabrique artisanale de nougat et mettre quelques douceurs dans son sac, la spécialité de la ville, à savourer plus tard à la terrasse d’un café, à l’ombre des platanes. En flânant, on découvre aussi les fresques qui habillent la ville, comme celle de la place de l’Europe, hommage au nougat signé par les artistes de l’Atelier Royal. Et pour les plus curieux, les murs conservent ici ou là quelques vestiges des publicités murales de l’époque des bouchons de la Nationale 7 à Montélimar.

Évasion nature autour de Montélimar

Champ de lavandes
Champ de lavandes © Camille David

Impossible d’évoquer Montélimar sans parler lavande. De mi-juin à fin juillet, la nature alentour se teint de violet et embaume l’air d’un parfum enivrant. Pour découvrir ces somptueux paysages, les visiteurs peuvent suivre la Route de la Lavande, qui depuis Montélimar prend la direction du sud-est, en direction de Grignan et Nyons. Les champs colorés s'étendent alors à perte de vue et la route dévoile aussi les sommets environnants et des villages perchés. L'escapade est agrémentée de la visite de distilleries familiales, d'ateliers artisanaux et de fermes de producteurs qui partagent volontiers leur savoir-faire.

Sur les hauteurs de Montélimar, une halte au plateau de Géry s’impose. Ce coin paisible est idéal pour une balade à pied ou à vélo au milieu des champs de lavande. L’endroit respire la sérénité. Et pour une pause ombragée, le Bois de Lion tout proche offre un joli refuge sous les arbres, parfait pour se rafraîchir à l’abri du soleil.

Montélimar est une destination qui fait le bonheur des cyclistes. La ViaRhôna passe à quelques kilomètres de la ville. Ce grand itinéraire permet de facilement rejoindre la capitale du nougat, en longeant la voie verte du Jabron. Cet itinéraire vélo de 15 km, qui relie Montélimar à Montboucher-sur-Jabron et longe la rivière, est un parcours familial et accessible à tous. Une douce façon de communier avec la belle nature des environs de Montélimar, entre champs de lavande, détente au bord de l'eau et joli panorama à Montboucher-sur-Jabron.

Montélimar, une destination culturelle de choix dans la Drôme

Château de Montélimar © Loïc Julien

La ville n'offre pas qu'un joli décor aux couleurs provençales. C'est aussi une ville résolument tournée vers la culture. Lors d'un week-end à Montélimar, il ne faut pas manquer de jeter un œil à la programmation culturelle. Car Montélimar est une ville d'images. De nombreuses expositions sont proposées à longueur d'année. L'un des espaces culturels incontournables est le Musée d'art contemporain de Montélimar. Ce lieu d'expositions met en lumière d'importants artistes des XXe et XXIe siècles. Du 24 mai au 24 août 2025, le musée présente Genesis, une exposition du photographe brésilien Sebastião Salgado. Réalisée entre 2004 et 2012, cette œuvre rassemble des centaines de photos prises lors de plus de 30 voyages à travers le monde. Salgado y explore les territoires et les peuples encore préservés de l’impact de la modernité. Son objectif : éveiller les consciences sur la beauté et la fragilité de notre planète. Genesis est une déclaration visuelle puissante en faveur de la nature, née de huit années d’expéditions et déjà vue par près de 5 millions de personnes à travers le monde.

Non loin, l’Espace Chabrillan prend place dans une ancienne chapelle réhabilitée. Devenue centre d’art, des expositions temporaires fascinantes y sont régulièrement présentées, sur une surface de près de 300 m2.

Lors d'un week-end à Montélimar, une visite du Palais des Bonbons, du Nougat et des Souvenirs s'impose pour découvrir plusieurs espaces muséographiques : des salles consacrées aux bonbons d’antan, un musée du jouet ancien, une collection dédiée à la mythique Nationale 7, une exposition LEGO® ou encore un village provençal entier reconstitué avec 450 santons de Provence. Et puis, un tour au Musée européen de l’aviation de chasse vaut le détour pour admirer vaste collection d’environ 80 avions de chasse européens, américains et soviétiques, dont des MiG, Bronco, DC3 et Mirage. Les visiteurs peuvent explorer des appareils emblématiques comme la Caravelle ou le cockpit d’un DC-7. Le musée propose aussi des maquettes, missiles, moteurs, sièges éjectables et photos. Un espace BD, des audioguides sur smartphone et une boutique avec plus de 400 souvenirs complètent la visite.

Un week-end à Montélimar permet de marquer une pause aux portes de la Provence, dans une atmosphère plus propice à la détente et à la déconnexion. On profite alors du temps qui s'offre à nous pour flâner sous le soleil du sud de la France, déguster quelques nougats, s'extasier devant un coucher de soleil sur la lavande ou ouvrir grands les yeux devant une expo moderne dans un lieu inattendu. En couple, en solo, à vélo ou en famille, la ville de la Drôme provençale regorge d'atouts pour surprendre et inspirer ses visiteurs.

Ces lignes vous donnent envie d'aller découvrir Montélimar ? Profitez-en pour jeter un œil aux incontournables de la Drôme !