C'est dans la Réserve naturelle de la haute Chaîne du Jura et le Parc naturel régional du Haut Jura que se situe la station du Monts-Jura. Genève est à 15 minutes.

Une station, 7 villages. Sur une crête se trouvant au-dessus de Gex et de Genève (18 km), la station Monts Jura réunit quatre sites regroupés autour de plusieurs villages, et situés à la bordure interne orientale du massif du Jura : Lélex, Crozet, Mijoux, la Faucille, Menthières, pour les domaines alpins et La Vattay, Valserine pour le domaine nordique. La station existe depuis 1999, date à laquelle a eu lieu la fusion des sites autour des villages de Mijoux et de Lélex. Au plus haut des crêtes, la station jouit d'une superbe vue sur la région de Genève et les sommets des Alpes. 80 % de la station est fréquentée par des résidents du bassin lémanique.

Une station, 4 domaines : 3 sites de ski alpin et 2 sites de nordique. Concernant le ski alpin, les Monts Jura offre des possibilités pour toutes les catégories de skieurs : les familles et les débutants de tous âges, apprécieront un ski facile sur une pente douce, tandis que les skieurs confirmés aimeront la rapidité de remontées mécaniques rénovées, des pentes plus abruptes et vallonnées, ou encore le freeride à travers les épicéas, en pleine forêt... Les skieurs plus axés sur le freestyle auront leurs spots réservés avec snowparks et boardercross. Le domaine offre en tout 60 km de pistes skiables, soit 49 pistes (16 vertes, 15 bleues, 13 rouges et 5 noires), ainsi que trente remontées mécaniques.

Lélex (900 mètres d'altitude) et Crozet, sur l'autre versant, vous êtes dans une station familiale comprenant 30 km de pistes de ski alpin, dix-neuf remontées mécaniques, un jardin d'enfant, un espace débutants et des écoles de ski - des commerces et services se trouvent à Lélex. Ses pistes offrent le plus grand domaine et le plus fort dénivelé du massif jurassien (760 mètres). Le domaine skiable s'échelonne entre 900 mètres et 1 700 mètres d'altitude. Un snowpark (six modules de saut) avec un boardercross long de 400 mètres se compose de modules accessibles à tous les niveaux. Des randonnées pédestres sont également possibles où vous découvrirez, entre autres, les vestiges du Château de Rossillon, les chamois du Prafion et du Bévy, le Crêt de la Neige (1 718 m), point culminant du Jura, le Reculet (1 717 m) et le Colomby de Gex (1 689 m). Crozet adhère depuis 1998 au Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Des balades en chiens de traîneaux vous feront découvrir ce pays de forêts et de plateaux. La pratique du snowscoot est aussi possible sur le secteur Lélex-Crozet, de même que celle du kitesurf (Crozet).

Dans le village de Mijoux, et, à Lélex, une boucle est balisée et damée pour la randonnée pédestre. Vous trouverez un snowpark dans le secteur Mijoux et La Faucille (1 323 mètres d'altitude). Les amateurs de nouvelles glisses se régaleront ici dans des lacets spécialement aménagés sous le télésiège des Lys. La pratique de l'handiski est possible à La Faucille depuis une association parrainée par Jean-Yves Lemeur, qui a participé aux Jeux Paralympiques de Vancouver. Les personnes à mobilité réduite pourront ainsi redécouvrir les joies de la glisse grâce à du matériel adapté (2 dual ski, 2 kart ski et un tandem ski) et être encadrées par des moniteurs spécialisés. Signalons la présence d'une luge sur rail 4 saisons au Col de la Faucille, avec des virages relevés, vagues, vrille à 540°... Le nouveau Robotdôme vient compléter les équipements touristiques et ludiques du Col de La Faucille. Il s'agit d'un "igloo" multimédia proposant de vivre, confortablement installé dans un fauteuil articulé et pivotant sur 6 axes, une descente extrême en canoë, un vol en parapente ou un "trip" en VTT... dans la station Monts Jura. Original !

À La Vattay et La Valserine, ce sont 140 km de pistes de ski de fond qui vous attendent (skating et alternatif). Le plateau de La Vattay jouit d'une grande réputation en raison de la qualité et de la variété de ses pistes, où l'on organise des compétitions internationales. Dans la vallée de la Valserine, des parcours bucoliques vous incitent à skier en prenant votre temps. Les pistes serpentent alors le long de la rivière : 4 km au sud vers Lélex, et 6 km au nord avec la liaison de La Vattay (les pistes démarrent à Mijoux).

Dernier site : Menthières, situé sur la commune de Chézery-Forens, vous permet de skier sur un plateau vallonné hérissé d'épicéas ou de suivre un des sentiers piétons de la station Monts Jura. Vous êtes ici à 20 km de Lélex. Une boucle balisée et damée est réservée dans ce secteur à la promenade des piétons.

La pratique de la raquette à neige est aussi répandue à Monts Jura : les sentiers balisés vous invitent à la balade, seul ou accompagné, à la demi-journée, à la journée ou en nocturne. Les itinéraires sont accessibles au départ des sites de La Vattay, La Faucille, Menthières, des villages de Mijoux, Lélex et depuis les gares d'arrivée des télécabines. Vous évoluerez ainsi en Réserve Naturelle où le respect de la nature devra être votre priorité. Il est important de ne pas sortir des sentiers balisés et de faire preuve de prudence. Des balades en raquettes découverte sont organisées par les moniteurs : vous aurez ainsi le choix entre "raquette douce", "raquette panorama", "raquette chamois", sans oublier la "raquette nocturne" et, une nouveauté, la "raquette dégustation". Côté enfants, une garderie fonctionnant comme un centre de loisirs est ouverte à Lélex.

Animations et loisirs. Notez qu'un cinéma itinérant fait le tour des villages mentionnés et que, dans ces derniers, vous aurez un choix de restaurants et d'hébergements. Mijoux est un village qui recèle nombre d'artisans (fabrication de fromages, objets en bois...). Un musée des pierres fines et précieuses saura être l'occasion de découvrir le savoir-faire des artisans de la région. À Mijoux toujours, un circuit numéroté de fresques murales sur les façades vous fera découvrir le travail de Robert Bessard (plan disponible à l'office de tourisme).

Evènements 2015 : Coupe d'Europe de ski alpin hommes (26 et 27 janvier) et la Mon'Thoisey (14 mars 2015) à Lélex.

À voir / À faire à Gex

Comment partir à Gex ? Nos conseils & astuces

Photos de Gex

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

AUTOUR DE LYON

Guide AUTOUR DE LYON

AUTOUR DE LYON 2018/2019

9.95 €
2018-07-13
384 pages

Reportages & actualités de Gex

Ailleurs sur le web
Avis