Une opération nationale...
Depuis 20 ans, l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) organise l’Opération Brioches.
Cette démarche nationale de sensibilisation en faveur des personnes en situation de handicap mental se traduit par la vente de brioches, symbole de partage et d’amitié, en sollicitant la générosité du public.
Ces dernières années, les associations participantes, dont Les Papillons Blancs d’Hazebrouck, ont ainsi collecté plus de 2 millions d’euros, permettant ainsi de financer l’extension de structures spécialisées, d’acquérir des équipements pour les établissements ou encore de financer des activités de loisirs, ...
... mais avant tout locale
Pour la cinquième année, nous souhaitons maintenir cette opération de solidarité nationale sur notre territoire de Flandres Intérieure au profit des Personnes en situation de handicap sans solution.
Depuis 2018, le bénéfice de cette opération a permis de contribuer au financement d’un poste d’éducateur spécialisé à notre service associatif Le Sablier pour lequel la liste de Personnes en attente de solution ne cesse de croître.
Les fonds récoltés permettront de soutenir les services associatifs non pourvus de financements publics (Le Sablier, Le Point Accueil Loisirs) ou de créer d’autres actions nouvelles en faveur de Personnes sur liste d’attente (400 sur notre territoire de Flandre intérieure et Val de Lys).

Les ventes de brioches auront lieu :
- dans les supermarchés et hypermarchés de la région (ex : Bailleul, Hazebrouck, Steenvoorde, La Gorgue, ...), partenaires de l’opération, durant les journées du vendredi 15 et samedi 16 octobre 2021,
- dans les CE et/ou entreprises (Bonduelle, Réseau de Transport d’Electricité, ...), du lundi 11 au jeudi 14 octobre 2021.
- dans les services des collectivités (Municipalité d’Hazebrouck, CCFI).
- Avec les familles et leurs réseaux locaux
- Tous les établissements et services de l’Association
- Sur les marchés locaux : Hazebrouck, Cassel, Steenvoorde, ...)
E-mail : [email protected]