MOSQUÉE-CATHÉDRALE (MEZQUITA-CATEDRAL)












L'avis du Petit Futé sur MOSQUÉE-CATHÉDRALE (MEZQUITA-CATEDRAL)

Immanquable lorsqu’on longe le Guadalquivir, car elle est localisée en plein cœur de la Judería ! On entre dans le vaste patio (dit des Orangers) par le Postigo de los Deanes et on accède à la mosquée par la porte Sainte-Catherine.
Ce double monument (mosquée et cathédrale) témoigne des efforts, heureusement non couronnés de succès, que le royaume chrétien délivré des Maures déploya pour éradiquer toute trace d’influence musulmane. L’emplacement du monument ne fut pas choisi au hasard. Il fut d’abord occupé par un temple romain dédié à Janus, puis les Wisigoths y dressèrent leur propre temple (quelques restes subsistent).
La mosquée, quant à elle, fut construite en trois phases entre le milieu du VIIIe siècle et le début du XIe siècle. Considérée comme l’un des monuments religieux les plus grandioses du monde arabe, elle dominait un ensemble où les mosquées se comptaient par dizaines.
En 1236, après la conquête de la ville et la fuite des musulmans en Afrique du Nord, Ferdinand III le Saint ordonna sa transformation en église. On ferma les 19 portes qui donnaient sur la cour (sauf la porte des Palmes). Des chapelles furent aménagées autour du monument et l’on transforma le minaret en clocher.
En 1523, l’évêque Alonso Maurique décida d'en faire une vaste cathédrale au cœur des colonnes d’origine. La mairie s’opposa au projet, mais Charles Quint donna son accord. S’il exprima trois ans plus tard ses réticences devant la « défiguration » de ce joyau, il n’en était pas moins trop tard.
Le résultat est au final magnifique : la solennelle cathédrale, dont les 19 nefs soutenues par des arcs à double volée reposent sur plus de 800 colonnes, s’adapte aux subtilités de la fresque orientale.
Classée monument national en 1882, elle a été inscrite au patrimoine de l'Unesco en 1984 et depuis élevée au rang de bien de valeur universelle exceptionnelle en juin 2014, en raison de l'utilisation religieuse continue de l'édifice qui explique en grande partie sa préservation.
Minaret (ou torre del Alminar). C'est un élément incontournable du paysage de Cordoue qui s'élève de manière imposante au-dessus de la ville. Minaret musulman à l'origine et tour aujourd'hui, son aspect rend compte des diverses contributions architecturales des bâtisseurs successifs. On y entre par la porte du Pardon et du haut de la tour, la vue sur la ville est splendide.
Cour des Orangers (patio de los Naranjos). Des palmiers y furent plantés au XIIIe siècle, des orangers au XVe siècle, des oliviers et des cyprès au XVIIIe siècle. Les fidèles faisaient leurs ablutions dans des fontaines alimentées par une énorme citerne située sous la cour.
La salle de Prière (sala de Oración). Ce miracle de l’architecture islamique compte environ 850 colonnes de jaspe, de marbre et de granit qui se colorent de diverses couleurs (rouge, blanc, bleu, violet).
Richement orné de panneaux de marbre, le mihrab (orienté en direction de La Mecque) se trouve à l’opposé de l’entrée. Ses mosaïques de marbre bleu ou rose furent offertes aux califes de Cordoue par l’empereur Constantin VII.
La chapelle de Villaviciosa et le trésor de la cathédrale couronnent la visite.
Visite. On peut accéder gratuitement à la mosquée-cathédrale, de 8h30 à 9h15, tous les jours, sauf les dimanches et les jours fériés. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une visite gratuite mais d'heures d'exercice du culte. La visite doit évidemment respecter la bonne tenue du culte.
Informations sur MOSQUÉE-CATHÉDRALE (MEZQUITA-CATEDRAL)
Ouverte en semaine de 10h à 18h, de 8h30 à 11h30 et de 15h30 à 18h, le dimanche. Entrée : 10 €. Tour : 2 €.
Services proposés par MOSQUÉE-CATHÉDRALE (MEZQUITA-CATEDRAL)
-
Motards
Contactez-nous
Avis des membres sur MOSQUÉE-CATHÉDRALE (MEZQUITA-CATEDRAL)
En savoir plus sur Cordoue - Cordoba
Sélection Hébergement Cordoue - Cordoba
-
CASA DE LOS AZULEJOS
Chambre d'hôtesCordoue – Cordoba - Espagne -
HOTEL LAS CASAS DE LA J...
HôtelCordoue – Cordoba - Espagne -
OPTION BE
Auberge de jeunesseCordoue – Cordoba - Espagne -
KONEXION TOURS
Centrales de réservationCordoue – Cordoba - Espagne
Sélection Restaurants Cordoue - Cordoba
-
CASA DE MANOLETE BISTRO...
Restaurant espagnolCordoue – Cordoba - Espagne -
CASA MAZAL
Cuisine méditerranéenneCordoue – Cordoba - Espagne -
RESTAURANT LAS CABALLER...
Restaurant espagnolCordoue – Cordoba - Espagne
Les jeux concours du moment
Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .
Je dépose mon avis et je gagne des Foxies
Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.
- Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
- Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
- Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
Il y a moyen d’y passer des heures
Bon à savoir, la visite est gratuite chaque jour de 9h à 10h (temps nécessaire pour la découverte de ce lieu emblématique).
Pensez à réserver vos billets sur les bornes libre-service à l'entrée des jardins.
La période était idéale tant au niveau du climat que de l'affluence sur place.
La ville de Cordoue mérite aussi le déplacement avec ses ruelles et ses magnifiques maisons. Nous avons opté pour la location d'une maison de maître en plein centre (nous étions six) en laissant nos véhicules en dehors de la ville.
Y aller dès l ouverture le matin à 8h30 c’est parfait on visite tranquillement sans la foule.
Les WC dans l'édifice sont pas grands et n'était pas propre alors qu'il était tôt (par contre la vue de la fenêtre est chouette!)