Un voyage en Andalousie ne peut laisser quiconque indifférent. Et parmi les lieux à parcourir absolument lorsqu'on met le cap sur le sud de l'Espagne, on retrouve la splendide région de Cordoue. Ce territoire aux multiples facettes et aux trésors infinis conduit les voyageurs au coeur de la capitale éponyme, une ville à l'architecture exceptionnelle, culturelle et festive. Mais la région de Cordoue, c'est aussi des villages remarquables et des forteresses légendaires ; une nature diversifiée à parcourir à pied, à vélo ou à cheval ; une gastronomie qui ravit les palais les plus fins et de nombreux moments dans l'année où la fête et les célébrations envahissent rues et ruelles. Voici les immanquables de la région de Cordoue, destination ensoleillée et enivrante à bien des égards. 

Découvrir la cité de Cordoue et ses richesses 

À l'instar de Séville et de Grenade, Cordoue est un joyau d'Andalousie. Que l'on y flâne de jour comme de nuit, tous les instants sont bons pour traverser les époques et les influences et découvrir son incroyable architecture. Du centre historique, où l'on prend le temps de parcourir les rues et de s'arrêter devant la majestueuse mosquée-cathédrale édifiée en l'an 785 par un émir musulman sur les ruines d'une église, on rejoint l'incontournable quartier juif, la Judería. C'est là que l'on prend plaisir à déambuler dans de charmantes ruelles aux maisons blanches et fleuries, à s'arrêter devant les patios, eux aussi fleuris et dotés de fontaines apaisantes, puis à rejoindre la synagogue, lieu historique tout simplement unique en Andalousie.

Lors d'un autre jour, combinez histoire et architecture en commençant par partir à la découverte des sculptures de grands personnages ayant influencé l'histoire de Cordoue, tels le peintre Julio Romero de Torres et le philosophe de grande renommée Maïmonide. C'est alors que l'on part à la rencontre des autres édifices qui témoignent de la grande diversité de la ville. Comment passer à côté de l'Alcázar de los Reyes Cristianos, résidence des Rois Catholiques qui ne manquent pas de séduire par la beauté de ses jardins, du salon des mosaïques, de ses dallages en marbre, de ses écuries et bains royaux. Les influences romaines et arabes se mélangent au palais de Viana, quand le pont romain aux belles pierres qui enjambent fièrement le Guadalquivir dévoile un très joli panorama sur la ville.

À Cordoue, les amateurs de shopping prennent plaisir à parcourir les boutiques et à découvrir les tendances cordouanes, comment ne pas citer la mode flamenca, ainsi qu'à entrer dans les précieuses boutiques d'artisans, dont les ateliers mettent en avant l'orfèvrerie, l'argenterie, le cuir, les bijoux, la céramique et autres instruments de musique. Entre deux boutiques, la plaza Corredera est un lieu animé et prisé pour se détendre autour d'un verre, à moins qu'un moment aux Bains Arabes ne soit privilégié pour soulager les chevilles endolories par de longues marches urbaines. En soirée, il ne faut pas hésiter à parcourir la vielle-ville et à contempler les monuments emblématiques éclairés ou bien à réaliser la route nocturne Légendes de Cordoue, expérience insolite et inédite pour sortir des sentiers battus et plonger dans la Cordoue mystérieuse. Et puis, le sud de l'Espagne, c'est aussi les bars animés et les clubs qui n'attendent que les danseurs, dans le centre comme dans la Ribera ou la zone de Vial Norte. 

Partir à la conquête d'une région aux villages fascinants et à la nature variée 

Dans la région de Cordoue, ce sont de multiples expériences qui attirent les visiteurs, à commencer par la visite de quelques-uns des plus beaux châteaux et fortifications offrant un voyage à travers le temps. Effectuer la Route des Châteaux de Cordoue permet de pénétrer dans l'enceinte de monuments prestigieux comme le Château de Gahete à Belalcázar, le Château d'Ashar à Iznájar et el Moral à Lucena. Des forteresses historiques, on s'arrête dans des villages prenant place au coeur d'une nature vallonnée et à la riche biodiversité. Sur le flanc de la Sierra Morena, Hornachuelos attire le regard par son patrimoine, tout comme Almodóvar del Río et son château haut perché. Dans le Sierra de la Subbétican, c'est le village de Zuheros qui invite à parcourir des ruelles calmes aux superbes habitations blanches. Un tour des villages ne doit en aucun cas faire passer les voyageurs à côté de Priego de Córdoba, incontestablement l'une des plus charmantes villes de la province de Cordoue. On en tombe amoureux pour ses nombreux édifices et bâtiments au style baroque, ainsi que pour ses nombreuses sources d'eau naturelles qui l'entourent.

Côté nature, les Vias Verdes (voies vertes) offrent l'occasion de passer au travers de paysages variés et qui mêle espaces naturels et architecture. Ainsi, La Vía Verde del Aceite traverse une large étendue d'oliviers et vignobles et dévoile pas moins de treize viaducs métalliques du XIXe siècle. Dans une autre atmosphère, la Vía Verde de La Minería allie l'archéologie minière à la nature et la Vía Verde de La Maquinilla est une option idéale pour parcourir l'ancien chemin de fer minier, à vélo, à pied ou à cheval. La région de Cordoue est d'ailleurs un terrain de jeu privilégié pour s'adonner à diverses activités physiques. Le cyclotourisme s'apprécie tout particulièrement dans les pentes douces de la Vallée du Guadalquivir, quand le Parc naturel d'Hornachuelos et celui de Las Sierras Subbéticas sont des lieux recommandés pour les adeptes de sports de montagne comme la via ferrata, la randonnée et les activités nautiques. À la nuit tombée, ce sont les cieux de Sierra Morena et Los Pedroches qui regroupent les passionnés d'astronomie. La Réserve de ciel étoilé (Starlight) de Sierra Morena, peuplée de nombreux animaux et aux sommets ouverts de forêts denses, invite à lever les yeux dans le plus profond des silences. Et dans l'extrémité nord-est de la région de Cordoue, la région Los Pedroches se compose de vastes champs d'où il est agréable de contempler les étoiles et les mouvements dans un ciel épargné par la pollution.

Se faire plaisir avec la gastronomie et le vin 

S'offrir un séjour dans la région de Cordoue est une nouvelle opportunité de profiter d'une riche gastronomie et de vins savoureux. Les gourmands dégustent des plats cuisinés dans des huiles d'olive exceptionnelles dans les communes de Baena, Montoro, Adamuz, Lucena et Priego de Córdoba, où il faut penser à commander un piñonate, un succulent et typique dessert à base d'huile d'olive, de farine, d'oeufs, d'amandes, de miel, d'eau-de-vie d'orange et de pignons de pin. Le nord de la région est lui réputé pour proposer divers produits dérivés du porc ibérique, élevé dans un territoire où la qualité de son alimentation lui garantit l'Appellation d'Origine Contrôlée de " Los Pedroches ". Il faut effectuer à ce sujet la Route de l'ibérique pour s'arrêter dans les villages, s'intéresser à l'histoire de l'appellation et bien entendu, effectuer des dégustations, notamment de jambons. À Cordoue, ou ailleurs dans la région, impossible de repartir sans avoir goûté à la spécialité locale, le Salmorejo. Cette soupe froide traditionnelle cousine du gaspacho est confectionnée à base de mie de pain, d'ail, de vinaigre, d'huile d'olive, de sel et de tomates auxquels on ajoute des copeaux de jambon serrano et des oeufs. Au côté de tapas, l'association est juste parfaite.

L'oenologie est une autre façon de s'imprégner de tout ce que la région de Cordoue fait de mieux niveau plaisirs gustatifs. Et pour en profiter au mieux, la Route du vin Montilla-Moriles est prête à enivrer les vacanciers de ses saveurs et ses parfums. On parcourt les paysages aux collines crayeuses et où prennent place des vignobles verdoyants et des oliveraies lumineuses. Les villages blancs et les caves habitent ces terres du sud de l'Andalousie et le raisin Pedro Ximénez donne à ces vins un caractère généreux, eux qui sont fabriqués de manière traditionnelle dans des barriques de chêne, participant grandement à la grande qualité qui les caractérise. La Route du vin Montilla-Moriles offre de mémorables expériences gustatives, culturelles et ludiques, dévoilant au passage une richesse gastronomique sans équivalent.

Profiter des festivités à longueur d'année 

Si l'Espagne n'a plus rien à prouver en tant que contrée européenne animée par de multiples festivités tout au long de l'année, c'est bien entendu également le cas dans la région de Cordoue, territoire qui offre de multiples occasions aux personnes de se réunir et de vivre d'intenses moments. À Noël, on se laisse tenter par les anis, les liqueurs, le chocolat, les tourons et massepains de la commune de Rute, dans les boutiques et les musées. La Semaine sainte est en outre un moment magique à vivre en Espagne, avec des processions réputées silencieuses dans la région de Cordoue. C'est un lieu particulier pour vivre ce moment tant attendu des fidèles et dans la région, treize célébrations sont déclarées Fêtes d'Intérêt Touristique National d'Andalousie, du fait de leur originalité. Les festivités de Cabra, Buena et Puente Genil sont, elles, reconnues Fêtes d'Intérêt Touristique National.

En mai, le printemps est l'occasion de multiples ferias et festivals : les amoureux d'instants joyeux et de rassemblement sous le ciel bleu apprécient le Festival des Fleurs de Cañete de las Torres, la Feria Real de Fuente-Tójar, où entre autres instants festifs, des danseurs de San Isidro présentent des prestations remarquables, ou bien encore l'initiative Rincones y Flores à Pozoblanco, qui encourage le fleurissement de la commune et la création d'espaces verts. Les fleurs toujours à l'honneur dans le cadre du Festival des Patios Populaires, où les propriétaires de maisons ouvrent leurs patios aux habitants et gens de passage. Un moment unique haut en couleur et en senteurs de fleurs d'orangers et de jasmin.

Contenu sponsorisé par l'entreprise publique pour la Gestion du Tourisme et du Sport d'Andalousie www.andalucia.org.  

Plus d'informations sur le site internet ainsi que sur les pages FacebookInstagramTwitterPinterest et YouTube du Patronato Provincial de Turismo de Córdoba.