Festival de sculptures de glace à Fairbanks © Kit Leong - Shutterstock.com.jpg

Un hiver très rude pour ses habitants

L'hiver dure de six à huit mois. Et lorsqu'on parle d'hiver, il est synonyme de nuit. En effet, au plus fort de cette saison, la ville de Barrow se trouve plongée durant plus de deux mois dans la pénombre, alors qu'Anchorage ne voit le jour que durant quelques heures. De plus, le froid et la neige sont omniprésents. Alors pour affronter au mieux cette ambiance, des festivités sont organisées dans chaque communauté afin d'apporter un peu de distraction aux habitants reclus dans leur maison.

Tout le monde en Alaska possède au moins une tronçonneuse qu'il range soigneusement durant l'hiver, sauf ceux qui participent aux championnats du monde de sculpture sur glace qui se déroulent en mars à Fairbanks. Les bûcherons du froid viennent du monde entier. Bien sûr les Américains sont les plus nombreux, mais des Japonais, Coréens, Russes, Polonais, Allemands sont également présents.

Spectaculaires et hypnotiques, les aurores boréales font partie des attractions qui poussent les gens à se rendre en Alaska durant l'hiver et d'y affronter des températures polaires. Ce magnifique phénomène pare le ciel de couleurs vert, jaune, bleu qui dansent littéralement dans le ciel tel un drapeau au vent. Ce spectacle époustouflant peut, en de rares occasions, se voir à la fin de l’été mais c'est incontestablement l'hiver qu'elles sont les plus belles. Les courses de traîneaux et particulièrement la grande course annuelle en février, anime cette longue saison monotone en traversant le pays. Ainsi va la vie durant les longs mois hivernaux et chaque Alaskien s'implique dans l'une ou l'autre de ces disciplines. Les déplacements sont néanmoins problématiques. Même si les axes principaux sont entretenus, seule une bonne maîtrise de la conduite dans ce genre de conditions autorise à prendre le volant. Dès lors, les transports aériens deviennent quasi obligatoires.

Un été animé, festif et en pleine nature

Dans Anchorage des matchs de football se déroulent à 2h du matin, certains supermarchés sont ouverts 24h/24, la base d'hydravions sur le lac Hood ne voit son trafic s'atténuer que 5 heures par jour, même les légumes semblent heureux en grossissant de façon extraordinaire. Ainsi la joie de vivre fait réellement plaisir à voir, à tel point que les touristes semblent eux aussi pris par cette folie et cherchent longtemps leur sommeil. Et puis, c'est aussi le moment où la nature se révèle plus belle que jamais et où il est possible de faire des randonnées, d'aller à la pêche, aux champignons ou de faire des confitures. Et même si les distances sont grandes, rien n'arrête l'Alaskien. Passer ses deux jours de congé hebdomadaire à 500 km de son domicile ne l'effraie en rien, ni lui ni sa famille.

Une éducation rurale compliquée

L'Alaska possède plusieurs lycées et université situées dans les principales villes : Anchorage, Juneau et Fairbanks. Un campus est également présent à Seward pour des formations plus axées sur les stages et la pratique. L'État, avec la présence d'universités novatrices et expertes dans certains domaines comme l'environnement arctique à Fairbanks, essaie de combattre la fuite de cerveaux des jeunes quittant l'État après le lycée sans revenir après leurs études. Dans les zones peu peuplées toutefois, suivre des études est difficile et tous les élèves sont bien souvent regroupés dans une seule classe avec un seul professeur qui leur enseigne toutes les matières et s'occupe de tous les niveaux.

Suicide et alcoolisme : les deux fléaux

En Alaska, les taux de suicide sont trois fois plus élevés que la moyenne des États-Unis (environ 180 individus sur 100 000). Même constat pour ses voisins de l'Arctique (Nunavut, Groenland, Scandinavie) chez qui les adolescents et les jeunes adultes des peuples autochtones sont les plus touchés. Il a été d'ailleurs été récemment prouvé qu'il existe un lien entre la modernisation (impliquant une vie sédentaire) et ce taux élevé de suicides. L'alcoolisme et les dépendances sont également des enjeux de taille pour le gouvernement de l'Alaska qui tente d'y remédier par des campagnes de sensibilisation. En 2015, l'Alaska est devenu le 3e État américain à légaliser le cannabis pour son usage récréatif, comme ses « voisins » les plus proches. Cette décision a découlé d'un référendum remporté à 53 %. Sa consommation en public reste toutefois proscrite mais des dépendances se créent.

Chomage et pauvreté endémiques

Le taux de chômage en Alaska était de 4,4 % en septembre 2022, soit un point de plus que la moyenne nationale américaine. Et pourtant, le revenu par habitant s'élève à 65,8 US$ en 2021, ce qui fait de l'Alaska l'un des États les plus riches grâce surtout au pétrole. Mais cela ne vaut pas pour toute la population. On voit beaucoup de SDF dans la rue (comme dans beaucoup de villes de la Côte Ouest des Etats-Unis), plus qu’ailleurs en raison des prix très élevés pour tout : se loger, manger, se vêtir, etc. Pour ne pas gaspiller les revenus pétroliers florissants des années 1970, en 1976 l'État crée le "Fonds permanent de l'Alaska", dans lequel doivent être déposés au moins 25 % des revenus pétroliers. Grâce à ce dernier, depuis 1982, chaque année, les résidents reçoivent les " dividendes " de ce fonds d’investissement, environ 2 000 euros par an et par personne, peu importe l'âge ou le revenu. Une population fondamentale pauvre et sous perfusion sociale.
La plupart des villes possède des représentants de l'ordre, mais là encore dans certaines zones peu peuplées ils ne sont pas présents et il faut les contacter en cas d'incident. Les Alaska State Troopers interviennent surtout pour des accidents de la route (avec les fameux « moose ») et le contrôle des permis de chasse et de pêche. A cause de certains problèmes, souvent liés à l'alcool, le nombre d'agressions, sexuelles notamment, est l'un des plus importants aux États-Unis. Mais cela concerne peu les touristes. La criminalité est relativement élevée à Anchorage, la plus grande ville du pays, victime de guerres de gangs. Dans le reste du pays, la situation est plus tranquille et peu de gens ferment leur porte à clef, particulièrement dans les campagnes en pleine forêt.