Le christianisme dominant

Les deux religions dominantes sont le protestantisme et le catholicisme. Environ 35 % sont chrétiens protestants, 20 % sans religion, 15 % catholiques, et avec de fortes minorités bouddhistes, confucianistes, musulmanes et animistes (Amérindiens) et 6 500 chrétiens orthodoxes qui perdurent depuis l'achat de l’Alaska par les Américains à la Russie en 1867. Les protestants évangéliques sont les plus religieux des Alaskiens. On trouve aussi des minorités juives et chrétiennes. La frontière est ensuite trouble. Si beaucoup d’Inuits sont aujourd’hui chrétiens, beaucoup continuent de suivre des rites animistes, de participer à des fêtes et des coutumes longtemps réprimées par les colons blancs. La spiritualité syncrétique de leur religion s’exprime dans leur mode de vie, leur tradition orale et la conception contemporaine de la société inuit.

La danse et le chant, omniprésents chez les Inuits

Chaque clan possède son propre langage gestuel, ainsi, selon les tribus, la rythmique et les chorégraphies peuvent varier énormément. Au départ, les danses et les chants étaient utilisés uniquement lors de cérémonies à des fins spirituelles, sacrées, ou pour des célébrations guerrières, et appartenaient au clan qui en gardait jalousement les secrets. Mal perçues par les « Blancs » qui y voient des danses de guerre, ces danses, qui jouent pourtant un rôle majeur dans l’identité culturelle des Natives, sont prises en grippe par les gouvernements américain et canadien, le gouvernement américain a même interdit leur pratique entre 1880 et 1934. Aujourd’hui encore, ces danses et ces chants ne sont pas présentées en public et restent dans l’intimité du clan, seules quelques chansons profanes sont représentées en public et c’est celles que vous aurez peut-être l’occasion de voir pratiquées en habits traditionnels dans les centres culturels.

Le pow-wow, une cérémonie chaminique et festive

Traditionnellement, le pow-wow est un rassemblement chamanique, donc religieux, ou bien la célébration festive d’exploits guerriers. Aujourd’hui, les Amérindiens tentent de faire perdurer la tradition en organisant des pow-wow plus modernes mais tout aussi festifs. L’occasion de renouer avec sa culture et d’échanger. Si vous avez l’occasion de vous rendre au Midnightsun Intertribal Pow-wow de Fairbanks, ce sera l’occasion de découvrir les cultures athabascans et inuits locales à travers ce qu’elles partagent le mieux : la musique, la danse, et même la gastronomie.

Le guide spirituel chamanique des Inuits, l’angakkuq

Principalement dans le Grand Nord, des mythes, légendes et un folklore très mystérieux existent autour de cette religion animiste très peu connue, guidée par l’angakkuq. Après des siècles de représailles il faut dire, elle est restée secrète. La cosmologie inuit est très riche, le mythe des sirènes très présents, les rituels et les tabous très importants. Les amulettes de protection sont aussi omniprésentes dans la vie des Inuits. Il existe des personnes mystiques très fortes, comme Nuliajuk, une puissante sirène, Agloolik, un démon de la mer qui fait chavirer les bateaux, vit sous la glace et aide les chasseurs et pêcheurs. Amaguq est l’esprit du dieu loup qui enlève ceux qui vont chasser seuls la nuit. Igaluk incarne l’esprit de la lune, frère de celui du soleil Malina. Nanook est le maître des ours polaires, Sedna la maîtresse des animaux marins. Anguta personnifie le porteur des morts vers l’au-delà, Pinga la déesse de la chasse, de la fertilité et de la médecine. Tekkeitsertok est le maître des caribous, tandis que Pukkeengak est la déesse de la vie domestique. Qallupilluit se profile comme une créature créée par les parents et les aînés pour effrayer les enfants et les protéger de la rive, un peu comme le dahut de nos forêts !