Les 10 plus belles routes de France

Les grands chassés-croisés de l'été sont mythiques chaque année. Juillettistes et aoûtiens partagent l'asphalte durant des heures, sous un soleil de plomb, avant d'atteindre leur résidence estivale. Pourquoi ne pas profiter de ce temps passé dans les embouteillages pour admirer le paysage ? Le réseau routier français est dense et certaines routes réservent de jolies surprises. De la Bretagne à la Corse en passant par les châteaux de la Loire, le trajet sera beaucoup moins long dans un décor de carte postale. De Petit Futé à Bison Futé il n'y a qu'un pas, voici donc nos 10 routes coup de coeur en France !

Valensole - Route de la lavande© Ronnybas - stock.adobe.com

La route des vins d'Alsace, sans modération

La route des vins d'Alsace parcourt la région du nord au sud, de Marlenheim à Thann. Pendant 170km, on traverse 73 communes dans un paysage de collines couvertes de vignes. Durant toutes les saisons, on peut garer sa voiture et visiter les vignobles grâce aux petits sentiers prévus à cet effet. L'été, de nombreuses fêtes du vin sont organisés et la végétation verdoyante offre un cadre superbe pour une pause durant le voyage.
Vignobles d'Alsace, près de Kaysersberg© Simon Dannhauer - Fotolia

La route des cols des Pyrénées, de l'Atlantique à la Méditerranée

Cette route de 942km traverse 34 cols de montagne et 6 départements français. Ancienne route thermale des Pyrénées, elle avait déjà, au XIXe siècle, une vocation touristique puisqu'elle traversait les principales villes thermales de la région. Du Pays Basque à la Méditerranée, ce sont les plus beaux paysages du Sud de la France qui s'offrent à vous et attention, ça grimpe ! 

Le col du Tourmalet© Georges Maurice - AdobeStock

La route des crêtes, au coeur des Vosges

De Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines, le route des crêtes vosgienne serpente durant 73km, de 940 à 1400m d'altitude. Son point culminant est le fameux Ballon des Vosges depuis lequel la vue sur les Alpes est incroyable par temps clair. N'hésitez pas à vous arrêter dans une ferme-auberge pour déguster un repas marcaire typique : une tourte, de la viande de porc fumée accompagnée de pomme de terre, du munster et une part de tarte aux myrtilles !

Le Grand Ballon, route des crêtes© Olympixel - stock.adobe.com

La corniche de l'Estérel ou corniche d'or

Inaugurée en 1903, la corniche d'or longe la Méditerranée et les pierres rouges du massif de l'Estérel, de Saint-Raphaël à Cannes, pendant 30km. Cette route sinueuse est parsemée de calanques où il fait bon se rafraîchir durant le trajet. Pour jouir d'une vue spectaculaire, il faut aller à la pointe de l'Esquillon, au Cap Roux avec ses roches plongeant dans la mer ou bien au Cap du Dramont et à l'île d'Or. 

Le massif de l'Estérel© StevanZZ - iStockphoto

La route des Grandes Alpes, un circuit prestigieux

Longue de 700km, la route des Grandes Alpes relie Thonon-les-Bains à Nice en traversant 16 cols. Son altitude peut grimper jusqu'à 2764m au col de l'Iseran, point culminant du trajet. Pour parcourir entièrement cette route, il vous faudra voyager entre juin et octobre car le reste de l'année certains cols sont fermés. Peu importe la météo, ouvrez grand les fenêtres pour respirer l'air pur des montagnes ! 

Col du Galibier© Jack Stock - stock adobe

La route des châteaux de la Loire, un itinéraire royal

En route pour l'histoire et la culture dans la Vallée de la Loire ! Entre Angers et Chambord, on suit le cour du fleuve et de ses affluents sur plus de 330km pour découvrir les plus impressionnantes des résidences royales. On retrouve le château d'Amboise, dernière demeure de Leonardo da Vinci, ou bien le château de Chenonceau, chef-d'oeuvre de la Renaissance française. Au fil des kilomètres, c'est toute l'histoire de France qui défile sous vos yeux. 

Château de Villandry et ses jardins d'ornement© Château de Villandry

La route des corniches, le charme méditerranéen

Ce n'est pas un mais trois itinéraires que la route des corniches propose ! La grande, la moyenne et la basse corniche sont situés entre Nice et Menton et longent la Riviera française. Elles permettent de rejoindre les stations balnéaires les plus prestigieuses de la côte mais aussi des villages perchés à l'image d'Èze ou Roquebrune-Cap-Martin. Certaines intersections permettent de passer d'une corniche à l'autre pour profiter pleinement du paysage. 

Menton© Boris Stroujko _ Shutterstock.com

La route des mégalithes de Bretagne, un circuit pétrifiant

C'est dans le Morbihan que ce circuit nous emmène, sur les traces des menhirs et dolmens construits par l'homme il y a plusieurs millénaires. Ces monuments entourés de mystères fascinent au plus haut point : de nombreuses théories tentent d'expliquer leur présence dans le Morbihan, en vain. Les alignements de Carnac sont les plus célèbres, mais vous en dénicherez de nombreux autres sur le trajet comme le site de Monteneuf par exemple. 

Les alignements de Carnac© Richard Villalon - Fotolia

Les routes de la lavande en pleine floraison

De juin à août, la Provence revêt son manteau violet et s'enveloppe du meilleur de ses parfums : la lavande est en fleur ! C'est précisément durant les mois estivaux qu'il faut parcourir la région. Sur les six circuits proposés, on trouvera des distilleries mais aussi des points de vente pour ramener chez soi l'odeur des vacances. Pour mettre en éveil votre odorat, une visite à Grasse, capitale mondiale du parfum, s'impose aussi. 

Valensole - Route de la lavande© Ronnybas - stock.adobe.com

La route de Calvi à Piana, un road-trip corse

Parcourir la Corse en voiture c'est avoir l'assurance d'un décor somptueux sur les routes panoramiques. Lorsque l'on va de Calvi à Piana, il faut prévoir de s'arrêter plusieurs fois, armé de son appareil photo pour immortaliser le moment tant la vue est sublime. Le clou du spectacle est l'arrivée aux calanques de Piana où la roche teintée de rouge et sculptée par l'érosion prend des formes surprenantes, . 

Calanques de Piana© Frog 974 - stock.adobe

Les dernières Actus

En Novembre, Saint Nicolas, a...

Retrouvez la magie de Saint Nicolas au château de Thillombois. - Dimanche 18 et dimanche 25 à 14h ...
Lire l'article

Strasbourg, un patrimoine exc...

Proche de la frontière avec l'Allemagne, siège du Parlement européen, capitale de Noël, de l'Alsace et du Grand-Est, ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis