Le guide touristique INDE DU NORD du Petit Futé

Namaste !

" Incredible India ", telle est la devise choisie par l'office de tourisme pour promouvoir l'incroyable richesse du pays. Cette locution vous accompagnera tout au long de votre séjour, serinée sur toute la gamme, de la stupéfaction à l'émerveillement. L'Inde du Nord n'aura de cesse de vous désarçonner et de vous charmer, du joyeux tumulte des villes à la sérénité méditative de l'Himalaya, de la richesse insolente des seigneurs du Rajasthan à la misère poussiéreuse des paysans, de la beauté délicate des édifices du passé à la laideur des villes nouvelles. Ce pays tout en clair-obscur, pleins et déliés, ne s'explique pas en quelques lignes ; il se parcourt inlassablement. Se rendre en Inde, c'est risquer d'y retourner, et de se heurter aux mystères insondables de sa culture ancestrale, de ses mythes fondateurs, de son histoire empreinte de violences (conquêtes mogholes, colonisation britannique, indépendance sur fond de soulèvement confessionnel...). Le tableau pourrait sembler noir au premier abord, mais ce serait occulter l'incroyable souffle de vie qui parcourt les montagnes, les plaines et les rivières pour atteindre leurs habitants. Ici, de la rugosité d'un paysage, de conditions souvent difficiles, émergent la grâce et la fragilité du bonheur.

L'Inde n'a de cesse de casser les codes de nos sociétés matérialistes et nous renvoie à nos propres contradictions. Quel que soit le but de votre voyage, vous ne pourrez échapper à la dualité constante qu'elle nous oppose : traditions et modernité, fatalisme et spiritualité, beauté et laideur, douceur et dureté... Ces antagonismes se révèlent un à un pour mieux nous rappeler que voyager, c'est accepter de se perdre un peu pour mieux se retrouver, et nous dévoilent que lâcher prise et acceptation du moment présent sont les deux moyens d'appréhender cette Inde incroyable.

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS : Marie-Chanel Gillier d'India Peacock Travel, Mr. Kawaljeet Singh de Maavalan Travels, Mr. K.K. Gurung & Mr. Siddharta Gyaltsen (Darjeeling), Naheed Varma (Lucknow), Gopal Jha (Varanasi), Deepesh Pradhan (Pelling), Charlotte Suthrell & l'équipe du Seventh Heaven Inn, Gautami & Seema Nanda (Rishikesh), pour leur aide précieuse et leur gentillesse. Merci également à Rajiv Patel (Ahmedabad), Belinda Wright (Kanha), Rakesh Rajoriya, Surendra Rajak et son frère (Khajuraho) pour leur temps, leur générosité et leurs conseils.

Galerie photo INDE DU NORD

Idées de séjour INDE DU NORD

Vaste comme six fois la France, l'Inde ne peut pas être appréhendée en un seul voyage, même si on se limite à sa moitié Nord. Pour vous donner une idée, il ne faut pas moins de 8 heures de train pour relier Udaipur et Ahmedabad, pourtant situées à moins de 200 km l'une de l'autre. Pour éviter de transformer le voyage en une course contre la montre, mieux vaut se concentrer sur une région, telle que le Rajasthan, les contreforts de l'Himalaya ou le Bengale occidental. Chacune regorge de richesses naturelles et culturelles. Une autre solution, plus coûteuse, est de prendre des vols domestiques pour gagner du temps.

L’essentiel du Rajasthan Haut de page

Ce programme vous emmène à la découverte du riche patrimoine du Rajasthan. Un programme qui promet 15 jours de pur bonheur ! Cet itinéraire comprend deux trajets en train, certes longs mais qui nous semblent essentiels comme expérience culturelle de tout voyage en Inde. Cet itinéraire est néanmoins tout à fait réalisable en voiture particulière.

Jour 1 : Arrivée à Delhi. Premiers contacts avec l'Inde avec la visite du tombeau de Humayun, du Fort Rouge ainsi que de la grande mosquée Jama Masjid.

Jours 2 et 3 : Départ en train pour Jaipur, visite des bazars et de la vieille ville en fin de journée. Le lendemain, pénétrez dans Amber, ancienne capitale abandonnée de l'Etat du Dundhar, pour visiter sa grandiose forteresse.

Jour 4 et 5 : Contemplation, émerveillement et spiritualité autour du lac de Pushkar et de ses 400 temples bleutés, blottis près de l'eau. Si vous partez entre octobre et novembre, ne manquez sous aucun prétexte l'incroyable foire aux dromadaires qui rassemble plus de 200 000 personnes et 50 000 animaux. Au programme : concours de moustaches, dresseurs de serpents et rodéos sur dromadaires. Cette incroyable fête se termine à Kartik Purnima (à la pleine lune), lorsque des milliers d'Hindous se lavent de leurs péchés dans le lac et y abandonnent autant de bougies flottantes.

Jours 6 et 7 : Etape romantique autour du lac Pichola à Udaipur. N'oubliez pas de visiter le City Palace, le plus grand palais du Rajasthan, avec sa façade de près de 250 m.

Jour 8 : Prenez un taxi pour Ranakpur, l'un des principaux sanctuaires jaïns, pour pénétrer au sein du Chaumukha Mandir, le temple aux Quatre Visages et ses 1444 colonnes. Pour les plus courageux, rassemblez vos forces en fin de journée au Shivika Lake Hotel, en vue de la randonnée du lendemain.

Jour 9 : Rejoignez Kumbhalgarh à pied via sa réserve naturelle et ses collines boisées, où vous aurez peut-être la chance de croiser léopards, loups, antilopes et cerfs voire même quelques ours lippus pour les plus chanceux. Au terme d'une marche de 5 heures, vous découvrirez Kumbhalgarh, cet extraordinaire fort perché à plus de 1100 m d'altitude qui ne fut soumis que deux jours dans toute son histoire.

Jours 10 et 11 : Départ en train ou en bus vers l'exotique et mystérieuse citadelle de Jaisalmer, au coeur du désert, en vue d'une excursion à dos de dromadaires sur les dunes.

Jours 12 et 13 : Retour vers Delhi où vous pourrez faire vos derniers achats dans les bazars de la capitale.

L'incontournable : du Rajasthan à VaranasiHaut de page

Ce séjour de 10 jours vous fait découvrir les splendeurs de l'Inde du Nord : du Rajasthan à Varanais, la ville sainte de l'hindouisme, en passant par le fabuleux Taj Mahal.

Jour 1 : Arrivée à Delhi et temps d'acclimatation. Nuit sur place.

Jour 2 : Direction Jaipur (environ 5 heures de route), la ville Rose. Visite à pied de la vieille ville. Nuit à l'hôtel.

Jour 3 : Découverte de la ville en profondeur. Le matin, visite du Fort d'Amber, balade dans les différents bazars animés de la ville et shopping dans la ville des diamants. Nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Route vers Agra (5 heures environ). Escale à Fatehpur Sikri, une ville " fantôme " sitée à 40 km à l'ouest d'Agra. A Agra, visite du Fort Rouge. Nuit à l'hôtel.

Jour 5 : avant de quitter Agra, visite matinale de l'incontournable et fabuleux Taj Mahal. Puis direction Orchha (5 heures). En chemin, visite de la forteresse de Gwalior et des temples hindous de Datia. Nuit dans la petite ville d'Orchha.

Jour 6 : cap sur Khajuraho (4 heures de route). Là, visite de temples renommés pour leurs sculptures érotiques et découverte d'une nature exubérante. Nuit sur place.

Jour 7 : départ très tôt le matin pour Varanasi (8 heures de route). Arrivée dans l'une des villes les plus sacrées de l'hindouisme. Repos et détente.

Jour 8 : balade dans les ruelles de la vieille ville et sur les ghats au bord du Gange, le fleuve le plus sacré de l'hindouisme. Si le temps le permet, excursion à Sarnath (20 km de Bénarès), village bouddhiste. Puja à la tombée de la nuit sur le ghat principal. Nuit à Varanasi.

Jiour 9 : au lever du soleil, tour en barque sur le Gange pour observer les premières ablutions. Matinée libre dans la ville. Transfert à l'aéroport et vol pour Delhi, ou train de nuit pour Delhi (12 heures). Nuit à Delhi.

Darjeeling et le SikkimHaut de page

À la découverte de l'est de l'Himalaya en une dizaine de jours. On ne présente plus Darjeeling, son charme britannique et ses plantations de thé à perte de vue... Le Sikkim est encore méconnu et c'est tant mieux : peu de touristes, une authenticité préservée, des paysages à couper le souffle, d'anciens monastères bouddhistes... Si vous avez un peu plus de temps, le nord de l'État, moins facilement accessible, ravira les amoureux de treks et de nature.

Jour 1 : départ de Delhi ou de Kolkata pour l'aéroport de Bagdogra, puis route en Jeep jusqu'à Darjeeling. Repos et nuit sur place.

Jours 2 et 3 : découverte de Darjeeling (2 100 m) et de sa région. Pour une vue imprenable sur le Kanchenjunga (8 600 m) et les sommets enneigés, rendez-vous aux aurores à Tiger Hill. Sur la route du retour, visite du monastère de Ghoom. Court voyage à bord du Darjeeling Himalayan Railway, mythique petit train à vapeur traversant de superbes paysages de montagnes. Visite du temple à Observatory Hill et de Chowrasta. Découverte d'une plantation de thé et balade à bord du téléphérique.

Jour 4 : départ tôt le matin pour Namchi (1 315 m). Visite du Solophok Char Dham et de l'imposante statue de Guru Rinpoche à Samdruptse. Nuit à Namchi.

Jour 5 : direction Pelling (2 150 m). L'ancienne capitale de la région jouit d'un cadre exceptionnel, au milieu des montagnes et des plantations de thé. La vue sur le Kanchengjunga est splendide. Visite du somptueux monastère de Pemyangtse et des ruines du palais de Rabdentse.

Jour 6 : départ en jeep jusqu'à petit village pittoresque de Yuksom (1 780 m), via le lac sacré de Khecheopalri. Nuit à Yuksom dans une guesthouse.

Jour 7 : en route vers Ravangla (2 000 m). Escale matinale au grand monastère de Tashiding. Assistez à la puja et prenez le thé avec les moines. Après-midi au Buddha Park de Ravangla. Nuit sur place.

Jour 8 : Gangtok (1 500 m) : découverte en chemin du grand monastère de Rumtek. Visite de l'institut de tibétologie et du Do-Drul Chorten à Gangtok. Nuit sur place.

Jour 9 : la capitale du Sikkim ne mérite pas un long séjour, cependant il est agréable de flâner le long de M.G. Road, la grande rue piétonne, qui possède quelques restaurants et magasins intéressants. Visite du monastère d'Enchey et du musée de l'Artisanat sikkimais. Nuit sur place.

Jour 10 : Kalimpong (1 250 m), dans l'Etat du Bengale occidental. Visite de la ville, de ses monastères et de ses nombreuses serres. Nuit sur place.

Jour 11 : transfert à l'aéroport de Bagdogra et vol pour Delhi, ou transfert vers la gare ferroviaire de Siliguri pour poursuivre votre voyage.

Séjours thématiquesHaut de page
Les splendeurs du LadakhHaut de page

Le Ladakh séduit et envoûte : sommets de l'Himalaya enneigés, paysages lunaires, dunes, lacs d'un bleu profond, monastères bouddhistes à flanc de montagne... Un séjour d'une douzaine de jours permet de couvrir l'essentiel de cette région hautement photogénique. Quelques jours d'acclimatation à l'altitude peuvent également être nécessaires, n'oubliez pas que vous êtes sur le toit du monde !
La meilleure période pour effectuer ce parcours s'étend de juin à septembre. Il est conseillé de faire appel à une agence pour profiter pleinement de ce circuit.

Jour 1 : arrivée à Delhi, installation à l'hôtel et nuit sur place.

Jour 2 : direction Leh en avion. Vol au-dessus de la chaine himalayenne. Acclimatation à l'altitude et balade à pied dans la capitale.

Jour 3 : découverte de la vallée de l'Indus. Excursion vers Shey et découverte du palais de l'ancienne capitale du Ladakh. Visite des monastères de Thiksey et de Hemis. Retour à Leh.

Jour 4 : direction Lamayuru. La route y menant longe l'Indus et offre des paysages lunaires magnifiques. Le Gompa du village est l'un des plus vieux de la région. Nuit sur place.

Jour 5 : en route pour Alchi et découverte de temples du XIe siècle richement décorés. Nuit à Alchi.

Jour 6 : retour vers la capitale. En route, visite des monastères de Likir et Spitok et pause au village de Bagso. Nuit à Leh.

Jour 7 : départ tôt le matin vers la vallée de la Nubra via le col de Kardung La à 5 600 m d'altitude. Nuit chez l'habitant.

Jour 8 : journée au village de Diskit, visite du monastère Gelugpa de l'école des bonnets jaunes puis découverte des étendues désertiques de Hunder. Nuit à Diskit.

Jour 9 : retour à Leh pour une journée consacrée au repos et à la visite du Shanti Stupa.

Jour 10 : direction Tangtse via le col de Chang La (5 300 m environ). Paysages à couper le souffle. Nuit à Tangtse.

Jour 11 : départ matinal pour Pangong Tso, situé à 30 km de Tangtse. Ce lac de 130 km de long culminant à 4 200 m d'altitude offre un panorama féerique : pics enneigés, reflets colorés sur les eaux de ce lac placide, ciel d'un bleu pur et intense. Retour vers Leh.

Jour 12 : retour à Delhi. Départ vers votre prochaine destination.

Voyage en train à la découverte du RajasthanHaut de page

Il n'y a pas de meilleur moyen de transport que le train pour apprécier l'Inde, ses paysages, son patrimoine architectural, ses populations. Ce circuit de 12 jours vous conduit de gare en gare à la découverte du Rajasthan. Pour gagner du temps il est conseillé de prendre des trains de nuit.

Jour 1 : Arrivée à Delhi. Installation à l'hôtel et repos.

Jour 2 : visite de la ville de Delhi : la tombe de l'empereur Humayun, le Qûtb Minar, un complexe architectural datant de l'ère moghole. Visite à pied de Old Delhi et de la mosquée Jama Masiid.

Jour 3 : Départ pour Agra en train. Découverte du fameux Taj Mahal, preuve d'amour de l'empereur Shâh Jahân à son épouse. Visite du Fort Rouge, l'ancien palais résidentiel du fils du l'empereur Akbar (dynastie moghole).

Jour 4 : train pour Jaipur, la ville Rose. Visite du fort d'Amber, l'ancienne capitale de l'Etat princier de Jaipur. Nuit dans un haveli.

Jour 5 : Jaipur, la ville rêvée des femmes : shopping dans les magasins de bijoux. Découverte des joyeux architecturaux : le City Palace de la ville et le palais des Vents. Et quelques emplettes au bazar.

Jour 6 : Excursion au village de Samode Bagh, un havre de paix. Et pourquoi ne pas s'offrir une nuit dans un campement de luxe ? Sinon, nuit à Jaipur.

Jour 7 : Train pour Jodpur, la cité Bleue. Découverte de son bazar fourmillant débordant d'étoffes et d'épices parfumés. Visite de la place de l'horloge. Nuit à Jodhour.

Jour 8 : visite de la forteresse de Meherangarh qui domine la ville, avant de prendre la route en direction de Luni, un village Bishnoï, un peuple écolo. Rencontre avec la communauté qui vit dans un univers désertique. Nuit à Jodhpur.

Jour 9 : train pour Mont Abu, station climatique du Rajasthan. Visite des temples jaïns de Dilwara.

Jour 10 : matinée à Mont Abu et pourquoi un trek de 2-3 heures dans les montagnes. L'après-midi, train pour Udaipur, la Venise de l'Inde.

Jour 11 : Visite du City Palace et des jardins de Sahelion Ki Bari. Le soir, balade romantique sur le lac Pichola. Nuit dans un haveli plein de charme.

Jour 12 : depuis Udaipur, train ou vol pour Delhi avant un retour en France.

Excursion spirituelleHaut de page

10 jours de treks soutenus et de balades tranquilles, d'effervescence et de calme absolu. Voici la promesse faite et tenue par ce séjour intense :

Jour 1 : départ de Delhi vers Haridwar dans l'Uttarankhand. Le soir même, bain de foule à Har Ki Pauri pour assister à la Ganga Aarti, une puja dédiée au Gange, parmi des milliers de pèlerins.

Jour 2 : direction Badrinath. Les paysages, d'une beauté époustouflante, font oublier la durée du trajet. Visite de l'un des temples les plus vénérés par les hindous et promenade dans les ruelles adjacentes où règne une atmosphère envoûtante. Dîner inoubliable face au temple illuminé.

Jour 3 : changement de décor, direction le village traditionnel de Mana (à moins d'une heure de marche), sur la route qui mène au Tibet. Repas face aux sommets enneigés, sur la terrasse de la gargote du village. Nuit sur place.

Jour 4 : balade tranquille le long d'un sentier de pierres jusqu'aux chutes d'eau de Vasudhara. Retour à Badrinath pour la nuit.

Jour 5 : départ matinal pour Govindghat, puis ascension (14 km, 6 heures !) en compagnie de milliers de pèlerins sikhs, jusqu'au village de Ghangaria. Repos mérité dans un décor de carte postale.

Jour 6 : découverte de la poétique et romantique vallée des Fleurs. L'émerveillement est au rendez-vous dans ce site préservé où n'existe qu'un immense tapis de fleurs, dans un paysage à couper le souffle.

Jour 7 : pour les courageux, ascension avec les pèlerins sikhs jusqu'au lac sacré de Hem Kund ; l'effort vaut le coup. Pour les autres, nouvelle escapade dans la vallée des Fleurs, on ne s'en lasse pas.

Jour 8 : descente sur Govindghat en fin de matinée. Nuit dans ce village niché au pied de falaises vertigineuses.

Jour 9 : retour à Haridwar ou Rishikesh en Jeep collective.

Jour 10 : train pour Delhi depuis Haridwar.

Inde sauvage : les grands parcs nationauxHaut de page

Cet itinéraire de trois semaines vous permettra de découvrir une facette assez méconnue de l'Inde, à mille lieux des clichés habituels : ses animaux sauvages. Le pays abrite plusieurs espèces en voie d'extinction ou de disparition comme le tigre du Bengale, le lion d'Asie, le rhinocéros à une corne ou encore le barasingah. La découverte de ces réserves est aussi l'occasion de parcourir des régions peu courues, voire méconnues, et d'appréhender l'Inde à l'écart des sentiers touristiques habituels. Néanmoins, le circuit inclut quelques incontournables comme le Taj Mahal ou la ville de Kolkata. Ce circuit nécessite un budget élevé, car certaines liaisons s'effectuent en avion et l'accès aux parcs naturels est cher. Si vos moyens ou votre temps sont plus limités, il est tout à fait possible de n'effectuer que quelques tronçons du parcours.

Jour 1 : arrivée à New Delhi, dans le centre-ville, et installation à l'hôtel.

Jour 2 : visite du fort et de la Jama Masjid. Déjeuner dans Old Delhi et promenade dans son bazar. Train pour Agra dans l'après-midi.

Jour 3 : visite du Taj Mahal au lever du soleil, suivie de celle du fort Rouge. Train pour Bharatpur dans l'après-midi.

Jour 4 : visite du parc national de Keoladeo Ghana, réserve naturelle ornithologique inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Train pour Sawai Madhopur en fin de journée et installation à l'hôtel.

Jour 5 : lever aux aurores pour un safari dans le parc national de Ranthambore, célèbre pour ses tigres et son fort en ruines. Retour à l'hôtel, petit déjeuner et train pour Jaipur. Dans l'après-midi, visite de la ville rose, de ses bazars et du palais des vents.

Jour 6 : visite du fort d'Amber au lever du jour. Vol pour Ahmedabad au Gujarat. Visite de la mosquée Jama Masjid et tour dans les pol. Le soir, train de nuit pour Junagadh.

Jour 7 : avant de partir pour Sasan Gir, demandez à votre chauffeur de taxi de vous arrêter devant le Mahabat Maqbara et l'étonnant mausolée de Vazir. Safari en début d'après-midi pour admirer les derniers lions d'Asie.

Jour 8 : safari au lever du jour pour augmenter vos chances de voir les lions, puis retour à Junagadh pour prendre un train en fin de matinée pour Ahmedabad. Train en fin de journée pour Jabalpur.

Jour 9 : journée dans le train, à travers le Madhya Pradesh. Si 24 heures de train vous rebutent, vous pouvez faire escale à Bhopal et admirer ses jolies mosquées. À Jabalpur, route pour le parc national de Kanha.

Jour 10 : safari au petit matin et dans l'après-midi dans le superbe parc de Kanha qui abrite, outre le tigre, de rares espèces de cervidés comme le barasingah ou l'impressionnant gaur, le bison indien.

Jour 11 : journée de repos et de détente à Kanha. Pourquoi ne pas aller explorer à pied les villages environnants ou retourner en safari ?

Jour 12 : transit vers la ville de Nagpur au Maharashtra et vol pour Kolkata. Soirée en ville. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez prévoir de passer un jour ou deux à Kolkata, ville vibrante et riche de sites à visiter.

Jour 13 : excursion dans la réserve des Sundarbans, aux confins du delta du Gange. Cette mangrove d'une beauté surréaliste est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et abrite quelques tigres du Bengale, ainsi que de nombreuses espèces de cervidés et d'oiseaux.

Jour 14 : excursion dans la réserve des Sundarbans et retour à Kolkata.

Jour 15 : vol pour Siliguri dans le Sikkim. La ville ne présentant qu'un intérêt très limité, prenez, si vous le pouvez, la route pour le sanctuaire de Jaldhapara.

Jour 16 : excursion à dos d'éléphant dans le sanctuaire à la recherche du rhinocéros à une corne, espèce en voie de disparition. Retour à Siliguri.

Jour 17 : vol pour New Delhi. Laissez vos bagages en consigne à la gare de Nizamudin et visitez le tombeau d'Humayun. Le soir, train de nuit pour Ramnagar.

Jour 18 : installation à l'hôtel à Ramnagar et premier safari dans la réserve de Corbett, premier parc national indien, fondé en 1936. Retour à l'hôtel.

Jour 19 : journée de safari dans la réserve de Corbett à la recherche du tigre et de l'éléphant sauvage. Le soir, train de nuit pour New Delhi.

Jour 20 : installation tôt le matin à votre hôtel. Visite du Qutab Minar au sud de la ville et shopping.

Jour 21 : vol retour.

Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses Inde du nord

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté