Guide de Crète : Les plus de la Crète

Un climat idéal

La Crète bénéficie d'un climat méditerranéen et d'un soleil omniprésent. L'île est le point le plus au sud de toute l'Europe. Les étés sont très chauds, le printemps et l'automne jouissent d'un bel ensoleillement et les hivers s'écoulent, doux et lumineux. Les pluies sont rares et souvent de courte durée : elles arrivent généralement entre novembre et mars. Seuls les vents refroidissent parfois le climat, mais cela a l'avantage de rendre la chaleur supportable en été.

Un accueil chaleureux

Les Grecs en général, et les Crétois en particulier, sont chaleureux, spontanés et hospitaliers. Ils parlent souvent anglais, parfois français, et sont très ouverts à la discussion. Certes, l'industrie du tourisme dicte parfois des sourires commerciaux, mais il reste beaucoup d'authenticité dans la convivialité des Crétois. Il est même très étonnant de constater qu'en Crète, tourisme et traditions cohabitent, et que les Crétois ont su conserver, avec leur grande force de caractère, les valeurs qui régissent leur mode de vie.

La Crète, grande terre d'histoire

La grande île grecque est le berceau de la civilisation minoenne, qui elle-même, constitue les racines de la culture européenne. Des sites archéologiques incontournables furent découverts sur le sol de la Crète, à l'instar du célèbre palais de Cnossos ou des vestiges de Phaestos datant de la période minoenne. Le musée archéologique d'Héraklion est également l'un des plus riches de Grèce, avec son immense collection d'objets minoens ramassés sur les sites de l'île. On peut aussi observer sur cette île le témoignage des différentes occupations subies au cours de son histoire : des constructions vénitiennes et turques qui donnent tout leur charme aux vieux quartiers de villes comme Héraklion, Réthymnon ou Hania, ou encore des monastères byzantins dans ses contrées reculées.

Une nature éblouissante

Les amoureux de la nature ne pourront qu'être séduits par la beauté apaisante du paysage crétois, extrêmement riche et varié. L'île a une végétation de type méditerranéen : champs d'oliviers à perte de vue, orangers et citronniers, bougainvillées mauves et roses, jasmin, lauriers roses, thym et autres essences égaient de leurs couleurs et embaument de leur odeur le paysage crétois. C'est aussi un pays très sauvage, de montagnes, aux gorges parfois impressionnantes. Enfin, la Crète c'est bien sûr la mer omniprésente, tantôt limpide et turquoise, tantôt bleu profond impénétrable, aux riches fonds marins. L'immensité bleue borde le nord avec la mer de Crète et le sud de l'île avec la mer de Libye. Quel plaisir, lorsqu'on gravit les routes qui serpentent dans les montagnes de Crète, d'embrasser au loin la Grande Bleue qui s'étend à l'infini...

Des plages de rêve

Il va de soi que le " fonds de commerce " du tourisme en Crète reste les nombreuses plages de l'île. Certaines, notamment sur la côte sud, sont sauvages et particulièrement belles. Quelques-unes de ces étendues de sable blanc arborent des airs de lagons polynésiens (Elafonissi ou Balos par exemple). A l'extrémité est de l'île, la plage de Vaï, de sable noir, abrite, quant à elle, la plus vaste palmeraie d'Europe, un paysage côtier hors du commun.

Une géographie propice aux activités sportives

La diversité de la nature de l'île permet de pratiquer une multitude d'activités sportives. L'île est particulièrement recommandée aux randonneurs (le sentier de randonnée E4 la traverse d'ouest en est, de Kastelli-Kissamos à Zakros), mais on peut aussi y pratiquer le parapente et le VTT. La Crète est aussi conseillée pour la plongée sous-marine et les sports nautiques. Avec ses montagnes, il y a aussi de belles possibilités pour les amateurs d'escalade. Avis à ceux qui aiment les vacances actives !

 

Une terre des saveurs

La cuisine crétoise est réputée dans le monde entier pour ses bienfaits sur la santé. Fruits frais, légumes de saison, céréales et huile d'olive extra-vierge, véritable élixir de longévité, composent le célèbre régime crétois. Les spécialités culinaires de l'île sont riches et variées, relevées d'aromates et d'herbes récoltées dans les montagnes de l'arrière-pays, elles enchantent les papilles de leurs accents orientaux et font voyager ! Les produits laitiers sont pour la plupart issus de l'élevage de chèvres et de brebis. N'oublions pas les escargots, cuisinés à toutes les sauces. Les poissons sont surtout consommés en bord de mer, dorade grillée, poulpe, calamar ou loup de mer sont souvent d'une exquise fraîcheur.

 

La douceur de vivre crétoise

Les Crétois ont conservé un rythme de vie nonchalant et une authentique convivialité. Ils sont amateurs de bonne nourriture, arrosée de vin local et de raki, et ne perdent pas une occasion de faire la fête sur fond de musique et de danses traditionnelles, menées par la lyre crétoise. " Siga, siga " (" doucement, doucement "), vous répétera-t-on. Rien ne sert de courir, ici les journées s'écoulent paisiblement et l'on profite du temps présent.

Adresses Futées de Crète

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
xiti
Avis