Située à l’ouest de l’Indre et de la Loire, auréolée de vignobles et de nature, Chinon est l’une des villes du département les mieux loties en termes de patrimoine. Cette richesse lui vaut d’être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des paysages culturels. C’est au Moyen Âge que la ville prend son essor sous le règne d’Henri II Plantagenêt, comte d’Anjou, mari d’Aliénor d’Aquitaine, devenu roi d’Angleterre en 1154. Le souverain fait du château de Chinon l’une de ses résidences préférées. Mais un autre personnage lié à Chinon est encore plus célèbre : François Rabelais. Cet écrivain, prêtre, médecin mais surtout bon vivant et libre penseur a souvent trouvé l’inspiration dans les paysages de Touraine. On lui rend hommage en ville avec un musée (à Seuilly) et un centre culturel. Jeanne d’Arc a également marqué Chinon où elle rencontra pour la première fois le dauphin, le futur Charles VII. Le centre historique de Chinon est un joyau, classé en tant que secteur sauvegardé dès 1968. Enfin, la ville donne aussi son nom à un excellent vin AOC. Le territoire chinonais entretient un lien indéfectible avec la viticulture qui façonne le paysage de la campagne alentour. Vous ne manquerez pas d’apprécier la gamme des vins AOC Chinon chez les restaurateurs ou en vous rendant directement dans les caves des producteurs. Chinon constitue une escale très agréable, notamment pour les cyclistes qui y trouvent des bornes de recharge et des parkings à vélos. On se promène agréablement sur les quais en admirant la vue sur la Forteresse Royale.

Que visiter à Chinon ?

Quand partir à Chinon ?

Quand partir à Chinon, cette charmante ville de l'Indre-et-Loire, pour profiter pleinement de son incroyable patrimoine et de sa beauté naturelle ? Chaque saison à Chinon offre une aventure unique, adaptée aux goûts et intérêts de chacun.

Janvier et février à Chinon sont calmes, avec un climat frais. Pour profiter de tarifs bas et de sérénité, c'est le moment à privilégier.

Mars et avril bénéficient de journées agréables qui se rallongent. La ville commence à s'animer doucement, elle reprend de jolies couleurs.

La meilleure période pour partir à Chinon est mai-juin. En effet, la douceur du climat favorise les escapades dans les vignobles et incite à la découverte du patrimoine exceptionnel de la ville !

Juillet et août proposent divers festivals et événements culturels. Bien que ce soit la haute saison, la ville conserve son charme pittoresque.

Septembre et octobre sont des mois magnifiques pour visiter Chinon. Les températures sont clémentes et la ville est moins bondée.

Enfin, novembre et décembre apportent un air frais à Chinon. Ces mois sont plus tranquilles, idéaux pour ceux qui préfèrent une atmosphère paisible et des paysages hivernaux.

 

Chinon est vraiment séduisante tout au long de l'année, alors quand partir ? Notre astuce Petit Futé est d'opter pour le printemps ou l'automne. Ces deux saisons proposent un équilibre parfait entre climat agréable, moins de foule et une beauté naturelle exceptionnelle.



Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

La météo à Chinon est caractérisée par un climat tempéré, avec des variations saisonnières distinctes.

De juin à août, ce qui correspond à la haute saison, cette ville séculaire cachée au cœur de la vallée de la Loire jouit d'un climat agréable. Les températures moyennes oscillent autour de 25 °C. Cette météo est parfaite pour les visites touristiques et la découverte des vignobles ! C'est, de ce fait, la période la plus prisée par les visiteurs car elle offre des journées ensoleillées et de longues soirées douces.

De novembre à mars, durant la basse saison, le climat à Chinon devient plus frais, avec des températures moyennes qui se situent entre 5 et 10 °C. Cette période est plus calme, ce qui la rend propice aux visites culturelles et à l'exploration de la ville sans l'affluence des mois d'été.

Pour bénéficier d'une certaine tranquillité et de tarifs dégressifs, optez pour le printemps et l'automne. Ces saisons de transition offrent un climat modéré avec des températures variant généralement entre 10 et 20 °C. Ces périodes sont agréables pour profiter de Chinon dans un cadre où la nature s'éveille au printemps ou se pare de couleurs chatoyantes en automne.

 

La météo à Chinon varie selon les saisons, ce qui vous permet de la découvrir sous plusieurs aspects.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Chinon
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Photos et images de Chinon

Confluence entre la Loire et la Vienne à Candes-Saint-Martin, confluence OT ACVL- Aurore Poveda
Paysage de vigne et de champs près de Chinon MARC JAUNEAUD - ICONOTEC
Musée Rabelais. Stevens Fremont
Balade équestre dans les Puys près de Beaumont-en-Véron. David Darrault
PAYS DE CHINON
PAYS DE CHINON 2023/2024

Guide PAYS DE CHINON

11.95 € - 2023-04-26 - 192 pages

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse