Idéalement situé au carrefour de l'Asie du Sud-Est, le Vietnam est une destination de voyage qui a su rester authentique tout en connaissant depuis 20 ans une formidable transformation économique et culturelle.

Un bel atout pour le tourisme et pour ceux qui souhaitent découvrir ce beau pays, d'autant que le nouveau dragon asiatique bénéficie d'une extraordinaire variété de paysages et d'un précieux héritage historique, creuset de civilisations et de multiples influences que ce soit au nord du Vietnam ou au sud du Vietnam. Vous pourrez alors les apprécier pendant votre séjour au Vietnam en sortant des sentiers battus et en effectuant différents circuits dans le pays en choisissant la meilleure période pour cela (et un bon guide touristique). Rizières en terrasse, forêts de bambous, plages de sable blanc paradisiaques, chutes d'eau vertigineuses, montagnes de marbre, temples majestueux, marchés hauts en couleur comme à Muong Khuong, le Vietnam sait recevoir, le tout emballé sous un soleil éclatant et dans une végétation tropicale luxuriante. Que vous partiez au Vietnam pour votre voyage de noces, un voyage en famille ou un voyage de luxe, les sites incontournables à découvrir avec son guide touristique du Vietnam sont nombreux: de la baie d'Hạlong au delta du Mékong, de Hanoï, la capitale millénaire, à Hồ Chí Minh-Ville (ex-Saigon), le poumon économique du Sud, de la cité impériale de Huê inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco aux vestiges des royaumes du Champa, de la rivière des parfums aux îles Cham. Le Vietnam fait la part belle à l'écotourisme et saura vous éblouir au-delà de sa cuisine traditionnelle, elle aussi très diverse d'une région à l'autre et illustrée par les nombreuses spécialités culinaires vietnamiennes. Une chose est sûre, vous reviendrez enchanté par votre voyage au Vietnam. 

Les lieux incontournables du Viêt Nam

Quand partir au Viêt Nam ?

La meilleure période pour partir au Vietnam est globalement celle où n'a pas lieu la mousson. Ces pluies diluviennes, qui peuvent entraîner des glissements de terrain et, par conséquent, des coupures momentanées des routes ou des voies ferrées, touchent en général le bassin du fleuve Rouge au nord, pendant l'été, et, jusqu'en novembre, les provinces du Centre du Vietnam ainsi que le delta du Mékong au sud du pays. Pendant la haute saison (juillet, août et septembre, et pendant la période du Têt, le nouvel an vietnamien, en janvier-février), les prix augmentent dans certains établissements et étant donné l'étroitesse du pays, vous pourrez avoir le sentiment de suivre une autoroute pour touristes. Pendant le Têt, il est souvent difficile de se déplacer de l'étranger vers le Vietnam car les moyens de transport sont pris d'assaut par les Vietnamiens d'outre-mer de retour au pays.

Il faudra peut-être également adapter votre départ si vous songez à faire un circuit au Vietnam incluant des excursions au Cambodge, pour partir à la découverte d'Angkor, et au Laos.

Organiser son voyage au Viêt Nam

Les circuits touristiques au Viêt Nam

Photos du Viêt Nam

Découvrir le Viêt Nam

Les plus du Nord Viêt Nam

Une nature diverse et spectaculaire

Ce n'est pas un hasard si le Viêt Nam a la faveur des cinéastes. Paysages montagneux et forestiers, reliefs karstiques plantés dans les rizières à Tam Côc, site exceptionnel de la baie d'Along avec plus de 3 000 îles émergeant du golfe du Tonkin, le pays déploie, et en particulier dans le nord, de magnifiques décors.

Un riche patrimoine culturel

Le Viêt Nam est un très vieux pays situé dans l'orbe des grandes civilisations chinoises et indiennes, mais qui a su se construire une identité originale. Il est riche d'une histoire qui a dispensé des merveilles architecturales léguées par une haute et prodigue antiquité façonnée d'héritages multiples, qui ont été réinterprétés dans une fusion inédite. Les témoignages du passé ne se limitent pas aux monuments ou à des vestiges architecturaux, mais sont la substance même des paysages parcourus par les digues, où les ciels brouillés par la mousson se coulent dans la moire des rizières. Marqué par les grandes déchirures du monde au XXe siècle, le Viêt Nam est aussi le pays de la mémoire, où des champs de bataille dévastés par une violence inouïe réclament aujourd'hui souvenir et recueillement.

Une mosaïque d'identités

Le Viêt Nam rassemble au moins 54 ethnies différentes dont les vêtements bigarrés ne sont que le moindre signe d'identités âprement préservées. Cette mosaïque ethnique est encore enrichie par la multiplicité des héritages spirituels. Terre confucianiste où l'on rend un culte aux génies et aux ancêtres, mais qui compte aussi des adeptes du taoïsme, du bouddhisme, des sectes caodaïstes, hoa hao, binh xuyên, des fidèles de l'islam, des catholiques, des protestants. Terre de rencontres, le Viêt Nam est un fabuleux témoignage de la diversité de l'expérience humaine.

Un pays encore préservé

Visiter le Viêt Nam d'aujourd'hui, c'est comme feuilleter Le Livre des mutations. Les temps s'y superposent, s'enfuient et ressurgissent, brouillant les repères dans un chassé-croisé onirique. Un monde très ancien doit composer avec de nouvelles contraintes. Les échanges avec l'extérieur ne cessent de se développer. Le pays reste cependant fidèle à lui-même, sans rien renier de son rythme intérieur. Cette sincérité n'est pas le moindre des attraits du pays qui se donne ainsi tel qu'il est, sans faux-semblant touristique.

Une cuisine savoureuse

La cuisine vietnamienne se distingue par sa finesse, sa légèreté, sa diversité et son souci de l'équilibre. Elle utilise une grande variété d'herbes aromatiques dont la saveur nous est parfois inconnue. Les ingrédients les plus modestes se marient avec imagination et révèlent de surprenants bouquets pour les papilles. La gastronomie au Viêt Nam est un art que chaque foyer, quelle que soit sa condition, s'attache à cultiver. Les rues de Hanoi ont leurs spécialités, dont certaines sont déjà mondialement appréciées, tel le pho, cette soupe dont le parfum subtil embaume certaines ruelles du Vieux quartier. Mais si la capitale cultive son patrimoine culinaire, elle est aussi ouverte à toutes les influences, celles qui sont originaires du Viêt Nam où chaque région est fière de son héritage gastronomique et celles qui viennent de plus loin, portées par des chefs imaginatifs qui revisitent la tradition.

Reportages & actualités du Viêt Nam

Avis